Les hybrides rechargeables ne sont pas la solution que vous imaginez

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  • Les véhicules hybrides rechargeables (VHR) sont souvent présentés comme une solution sans compromis pour électrifier vos déplacements, mais la réalité est plus compliquée que cela.
  • Une nouvelle étude de J.D. Power montre que les véhicules hybrides rechargeables sont plus chers et moins satisfaisants pour les acheteurs.
  • Si vous voulez une voiture rechargeable, vous devez acheter un véhicule électrique. Si, pour une raison pratique ou personnelle, vous ne voulez pas de VE, un véhicule hybride traditionnel ou un véhicule à essence est probablement un meilleur choix.

L’argument est simple. Les hybrides rechargeables (PHEV) résolvent les problèmes d’infrastructure rencontrés par les VE à un prix inférieur, en offrant les meilleurs aspects de l’expérience des VE et de la combustion interne, ce qui explique pourquoi ils sont la solution préférée de tant d’Américains. Il n’y a qu’un seul problème avec ce raisonnement : Tout est faux. Le dernier rapport de J.D. Power explique pourquoi.

Commençons par l’idée que tout le monde veut une voiture hybride rechargeable. C’est ce qu’affirment souvent les sceptiques des VE, qui disent que la solution intelligente est d’opter pour un véhicule hybride et que les constructeurs automobiles et les autorités de réglementation nous font avaler les VE de force. N’oubliez pas qu’il y a dix ans, ces mêmes personnes considéraient les véhicules hybrides et les véhicules hybrides rechargeables comme inutiles. Ils sont convaincus de parler au nom de la population. Pourtant, aujourd’hui, les véhicules hybrides rechargeables ne représentent qu’une infime partie du marché. Ils ne représentent que 2 % du marché, selon l’étude de l’Institut de l’automobile de l’Union européenne. dernière édition de l’E-Vision Intelligence Report de J.D. Power.

Lexus propose le crossover compact NX avec un groupe motopropulseur à combustion interne, hybride ou hybride rechargeable. La version PHEV, présentée ici, est la plus chère. Il coûte plus de 10 000 € de plus que l’hybride.

Les véhicules hybrides et les véhicules électriques représentent tous deux environ 10 % du marché global. Et ce n’est pas seulement parce qu’il y a moins de PHEV disponibles. L’inverse est vrai pour les hybrides. J.D. Power recense 41 modèles PHEV disponibles aux États-Unis, contre 39 modèles hybrides traditionnels. À titre de comparaison, 60 modèles de véhicules électriques sont en vente. Alors que les ventes de véhicules hybrides et de véhicules électriques augmentent cette année, les ventes de véhicules hybrides rechargeables sont en baisse, probablement en grande partie à cause des difficultés rencontrées par Stellantis, le principal vendeur de véhicules hybrides rechargeables. L’idée que les gens réclament des PHEV ne tient donc pas la route.

Ceux qui dénoncent les subventions publiques devraient également noter que les PHEV bénéficient de crédits d’impôt fédéraux similaires à ceux des VE. Malgré cela, la complexité de la construction d’un moteur à combustion interne complet et d’un groupe motopropulseur électrique suffisamment puissant, de leur assemblage et de la combinaison harmonieuse de leurs performances fait grimper les prix. Selon J.D. Power, le prix de transaction moyen d’un SUV compact PHEV – en tenant compte des crédits et des incitations – est de 48 700 dollars. Pour les hybrides, qui ne bénéficient pas de crédits d’impôt, ce chiffre est de 37 700 dollars. Pour les VE, il est encore plus bas : 36 900 €.

Les VEHR sont donc plus chers et moins populaires que les VE, les hybrides et les véhicules à moteur à combustion interne. Vous pensez peut-être que l’avantage réside dans l’expérience de la propriété. Les gens bénéficient d’une conduite quotidienne sans émissions et d’une longévité infinie lors de leurs déplacements. En réalité, les clients ne sont pas très enthousiastes. Tout d’abord, personne ne peut dire avec certitude quel est le pourcentage de personnes qui branchent réellement leur véhicule hybride rechargeable. Les données suggèrent qu’ils sont moins nombreux à le faire que vous ne le pensez. Lorsque les véhicules hybrides rechargeables ne sont pas branchés, ils consomment plus de carburant qu’un véhicule hybride standard équivalent, car ils transportent un poids supplémentaire. Certaines études suggèrent qu’ils polluent beaucoup, beaucoup plus que ne le laissent supposer les chiffres officiels.

Ne vous méprenez pas : je ne déteste pas les véhicules hybrides rechargeables. La Chevy Volt d’origine (et la deuxième génération) étaient d’excellents véhicules à l’époque où les VE n’allaient pas aussi loin et coûtaient beaucoup plus cher. Mais maintenant que les VE sont moins chers et plus matures, l’argument du PHEV est beaucoup plus faible.

Même lorsqu’ils sont branchés, ils n’ont pas le couple instantané qui rend les VE si faciles à conduire. Nombre d’entre elles doivent faire tourner leur moteur à combustion interne en cas de puissance maximale, et la combinaison de la pédale d’accélérateur et des freins les rend généralement plus difficiles à conduire en douceur. Ils sont également moins fiables que les VE ou les véhicules à moteur à combustion interne, selon Consumer Reports. Les entreprises qui réussissent le mieux à fabriquer des véhicules hybrides fluides et fiables – à savoir Honda et Toyota, mais aussi Ford à mon avis – ont tendance à commercialiser principalement des véhicules hybrides classiques, les options PHEV n’étant proposées que sur certains modèles.

Enfin, ils ne sont pas compatibles avec la recharge rapide en courant continu (DCFC), ce qui signifie qu’ils doivent être rechargés lentement. Si vous ne garez pas votre véhicule dans des endroits équipés de chargeurs de niveau 2 pendant plusieurs heures la plupart du temps, vous fonctionnerez généralement comme un hybride traditionnel, car la plupart des PHEV ne peuvent effectuer qu’un trajet quotidien normal avant d’avoir besoin d’être rechargés. Cela signifie que vous avez vraiment besoin d’une recharge à la maison ou au bureau pour que votre véhicule fonctionne.

Si vous pouvez recharger régulièrement votre véhicule à la maison ou au bureau, vous pouvez probablement utiliser un véhicule électrique. Les personnes qui parcourent plus de 300 miles plus de 6 fois par an seront peut-être mieux servies par un PHEV, mais pour presque tout le monde, l’idée d’un véritable trajet sans gaz sera moins chère, plus douce, plus fiable et plus confortable. Ceux qui ne peuvent pas raisonnablement recharger leur véhicule à la maison ou au travail, ceux qui voyagent souvent, ceux qui sont les plus attentifs au prix et ceux qui ne sont pas encore prêts à prendre de nouvelles habitudes apprécieront la simplicité et la maturité de la technologie hybride traditionnelle.

C’est peut-être la raison pour laquelle les véhicules hybrides rechargeables sont le groupe de véhicules le moins satisfaisant selon les données de J.D. Power. Une fois de plus, l’homme à tout faire n’est le maître de rien.