Hybride rechargeable d’occasion : faut-il craquer ? Conseils et points de vigilance

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Les voitures hybrides rechargeables d’occasion (PHEV) attirent de plus en plus d’acheteurs à la recherche de véhicules économiques et écologiques. Ces modèles, qui combinent un moteur thermique et un moteur électrique rechargeable sur secteur, sont désormais disponibles à des prix plus abordables grâce au renouvellement des parcs de location et aux offres sur le marché de l’occasion. Cependant, acheter une PHEV d’occasion nécessite de la vigilance, car ces véhicules intègrent des technologies avancées, des batteries coûteuses et des systèmes électroniques complexes. Voici un guide complet pour vous aider à faire le bon choix.

1. Évaluer vos besoins et votre usage quotidien

La première question à se poser est : avez-vous vraiment besoin d’une voiture hybride rechargeable (PHEV) ? Ces véhicules sont idéaux pour les conducteurs qui peuvent recharger fréquemment leur batterie, par exemple à domicile ou sur leur lieu de travail. Pour des trajets courts et quotidiens, la batterie électrique permet de parcourir 20 à 50 km sans utiliser le moteur thermique, ce qui réduit considérablement la consommation de carburant.

Si vous effectuez régulièrement de longs trajets ou des déplacements autoroutiers, un hybride simple (HEV) ou même un moteur thermique classique peut être plus rentable. Les PHEV, lorsqu’ils ne sont pas rechargés, transportent un poids supplémentaire (la batterie) qui peut augmenter la consommation de carburant.

2. Évaluer l’état de la batterie et sa garantie

La batterie est le composant le plus coûteux d’un véhicule hybride rechargeable. Bien que les batteries PHEV aient des taux de défaillance inférieurs à 1 %, il est crucial de connaître son état avant l’achat. Les batteries se dégradent naturellement avec le temps et les cycles de recharge, mais la plupart des PHEV conservent 70 à 80 % de leur capacité initiale après 100 000 km.

Les questions essentielles à poser :

  • Quelle est la capacité actuelle de la batterie (en pourcentage de la capacité d’origine) ?
  • Le véhicule a-t-il subi un test de santé de la batterie ? (Les concessionnaires doivent pouvoir fournir un rapport de santé de la batterie.)
  • La batterie est-elle toujours couverte par une garantie constructeur ? (Certaines garanties de batteries PHEV s’étendent jusqu’à 8 ans ou 150 000 km.)

Attention aux batteries proches de la fin de la garantie, car un remplacement peut coûter plusieurs milliers d’euros. Si le test de santé de la batterie n’est pas fourni, cela peut indiquer un problème potentiel.

3. Examiner l’historique d’entretien et les rappels

Comme pour tout véhicule d’occasion, il est crucial de vérifier l’historique d’entretien. Un PHEV combine les complexités d’un moteur thermique classique et celles d’un moteur électrique. Vous devez vous assurer que les entretiens suivants ont été réalisés :

  • Remplacements réguliers des fluides de refroidissement pour le moteur thermique et le système de batterie.
  • Mises à jour logicielles. Les mises à jour des systèmes de contrôle de la batterie et de l’unité de contrôle électronique (ECU) peuvent résoudre des problèmes de fiabilité ou optimiser l’autonomie de la batterie.
  • Contrôles des disques et des plaquettes de frein, car les PHEV utilisent le freinage régénératif, ce qui ralentit l’usure des plaquettes.

Vérifiez également si des rappels ont été effectués sur le modèle que vous envisagez d’acheter. Certains PHEV ont fait l’objet de rappels pour des risques d’incendie de batterie ou des défauts logiciels critiques.

4. Analyser l’usure générale et les indicateurs d’usure

Un examen visuel et une inspection de la voiture sont essentiels. Voici ce qu’il faut vérifier :

  • Pneus : Les PHEV sont plus lourds que les voitures thermiques, ce qui peut entraîner une usure plus rapide des pneus. Vérifiez l’usure des pneus et la profondeur de la bande de roulement.
  • Freins : Testez le freinage régénératif pendant l’essai routier. Des freins qui émettent des vibrations ou un bruit peuvent indiquer une usure des disques.
  • Carrosserie : Les PHEV étant populaires parmi les chauffeurs VTC et les taxis, recherchez des indices d’une utilisation intensive (rayures, usure des sièges, usure des boutons, etc.).

5. Tester le véhicule en conditions réelles

Un essai routier est indispensable, et pas seulement pour tester les performances. Voici ce qu’il faut évaluer :

  • Autonomie électrique : Assurez-vous que la voiture peut rouler en mode 100 % électrique sur la distance annoncée par le constructeur.
  • Comportement du moteur thermique : Lorsque la batterie est déchargée, écoutez le moteur thermique pour détecter tout bruit anormal.
  • Mode régénératif : Passez le véhicule en mode de régénération de l’énergie et testez la puissance du freinage régénératif.

6. Penser au froid et aux conditions climatiques

Les PHEV sont sensibles aux conditions climatiques, notamment au froid. Les batteries lithium-ion sont moins efficaces à basse température, ce qui réduit l’autonomie. Certains modèles récents disposent de pompes à chaleur pour améliorer l’efficacité du chauffage en hiver. Il est important de tester la voiture par temps froid, surtout si vous vivez dans une région où les hivers sont rigoureux.

7. Considérer le coût de possession

Un PHEV peut offrir des économies sur le carburant si vous effectuez la majorité de vos trajets en mode électrique. Toutefois, il existe des coûts supplémentaires à prendre en compte :

  • Assurance : Les PHEV peuvent avoir des coûts d’assurance légèrement plus élevés que les véhicules à moteur thermique.
  • Entretien : En plus de l’entretien du moteur thermique, vous devez envisager les mises à jour logicielles et les diagnostics de batterie.
  • Coût de recharge : Si vous installez une borne de recharge de niveau 2 à domicile, le coût peut varier entre 500 et 1 500 €.

Conclusion : vaut-il la peine d’acheter une PHEV d’occasion ?

Les PHEV d’occasion peuvent être un excellent choix, mais seulement si vous faites preuve de diligence. Recherchez des modèles récents, bénéficiez du crédit d’impôt si possible, et assurez-vous de vérifier l’état de la batterie et l’historique d’entretien. La capacité de recharge à domicile est essentielle pour tirer le meilleur parti de l’autonomie électrique.

En fin de compte, un PHEV d’occasion est un bon investissement si vous trouvez un modèle avec une batterie en bon état, une garantie en cours et des services d’entretien prouvés. Cette combinaison vous permettra de réduire vos coûts de carburant, d’accéder à des incitations fiscales et de contribuer à un avenir plus écologique.