La fabrication de batteries fer-air et de nombreuses usines de recyclage figurent parmi les projets qui bénéficieront de la dernière série de financements du ministère de l’énergie.
Le ministère de l’environnement a annoncé un financement de plus de 3 milliards de dollars pour soutenir l’extraction et le traitement des matériaux de batteries, la production de batteries et le recyclage, dans le but de stimuler la production nationale de batteries et de matériaux de batteries avancés.
Le premier cycle du programme de traitement des matériaux de batteries et de fabrication et de recyclage des batteries ayant alloué 1,82 milliard de dollars à 14 projets, la dernière vague de soutien financier bénéficiera à 25 projets dans 14 États, sous réserve d’évaluations environnementales et de négociations avec les soumissionnaires retenus.
Le programme Investing in America de l’administration Biden-Harris vise à générer 16 milliards de dollars d’investissements au total. pour la fabrication et le recyclage des batteries dans le cadre du programme « pour mettre en place une chaîne d’approvisionnement énergétique solide et fiable » et « créer des emplois bien rémunérés ».
Les projets soutenus dans le cadre de la deuxième phase du programme comprennent Enersys Advanced Systems, qui pourrait recevoir plus de 199 millions de dollars pour un site de fabrication de cellules de batteries d’une capacité de production de 5 GWh à Piedmont, en Caroline du Sud, dont la date de démarrage est prévue pour 2028.
Form Energy, Inc. pourrait recevoir 150 millions de dollars pour une ligne de fabrication de 20 GWh pour ses batteries fer-air de 100 heures, sur un site à Weirton, en Virginie-Occidentale.
Plus en amont, Albemarle US Inc pourrait recevoir 67 millions de dollars pour moderniser un site de fabrication en Caroline du Nord afin de produire 50 tonnes métriques par an de matériaux d’anode en lithium métal.
Séparateurs de batteries
Braskem America Inc. est en passe d’obtenir 50 millions de dollars pour rénover et agrandir son site de La Porte, au Texas, afin de produire du polyéthylène à très haut poids moléculaire pour les séparateurs de batteries.
Le même montant a été alloué à Cabot Corporation pour son site de Van Buren Township dans le comté de Wayne, au Michigan, qui produira environ 1 000 tonnes par an de nanotubes pour batteries et jusqu’à 12 000 tonnes de dispersions d’additifs conducteurs, qui relient les matériaux actifs dans les électrodes des batteries.
La société Dow Chemical a demandé 100 millions de dollars pour démontrer la fabrication de solvants carbonatés de qualité batterie – utilisés dans les électrolytes des batteries lithium-ion – à partir de déchets de CO2 sur un site de la côte du Golfe.
Ski US, Inc. demande 150 millions de dollars pour un site de production de graphite synthétique à Orangeburg, en Caroline du Sud.
Dans le domaine du recyclage, 150 millions de dollars pourraient être alloués à American Battery Technology Company pour la construction d’une usine de recyclage de batteries lithium-ion d’une capacité de 100 000 tonnes par an en Caroline du Sud.
Ascend Elements Inc a demandé 125 millions de dollars pour une nouvelle installation de recyclage de graphite de qualité batterie à Hopkinsville, Kentucky.
Blue Whale Materials LLC souhaite obtenir 55 millions de dollars pour agrandir son site de recyclage à Bartlesville, dans l’Oklahoma, afin de produire 50 000 tonnes par an de son matériau précurseur « blacksand », contre une capacité de production annuelle de 14 000 tonnes à l’heure actuelle. Le sable noir est un précurseur pour la récupération du cobalt, du nickel et du lithium.
Matériau cathodique
Li Industries, Inc. a demandé 55,2 millions de dollars pour rééquiper un site de production à Kettering, Ohio, afin de recycler 10 000 tonnes par an de matériau actif de cathode pour les batteries au lithium ferro-phosphate (LFP).
Mitra Future Technologies Inc fabriquera le même matériau pour les dispositifs LFP sur un site à Muskegon, dans le Michigan, avec l’aide d’un financement de 100 millions de dollars du DoE.
Parmi les autres candidats retenus figurent des projets d’extraction de matières premières pour batteries et des sites dédiés à la fourniture de dispositifs, de composants et de matières premières pour le transport, en particulier pour l’industrie florissante des véhicules électriques aux États-Unis.
En annonçant les dernières attributions, le DoE a déclaré que les 25 projets retenus, qui pourraient bénéficier d’une combinaison de prêts et de subventions non remboursables – dans des proportions non précisées – soutiendraient plus de 8 000 emplois dans le secteur de la construction et plus de 4 000 emplois dans le secteur de l’exploitation.
« Près de 90 % des projets – soit 22 d’entre eux – se situent dans des zones défavorisées ou à proximité de celles-ci. Le président américain Joe Biden souhaite que 40 % des bénéfices de la transition énergétique américaine profitent à ces zones.