Tesla n’abandonne pas encore la course aux batteries

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  • Tesla pourrait introduire quatre nouveaux types de batteries pour ses modèles de nouvelle génération, y compris le Robotaxi.
  • Le Cybertruck recevra l’année prochaine une nouvelle batterie utilisant des « cathodes sèches ».
  • Le calendrier des batteries du Robotaxi indique qu’il ne sera pas disponible avant 2026.
  • Des anodes en carbone silicium sont en cours de développement pour améliorer l’autonomie et la vitesse de chargement.

Alors que Tesla est en train de délaisser les voitures électriques au profit de l’intelligence artificielle et de la robotique, un nouveau rapport suggère que le développement de batteries pour ses modèles de nouvelle génération et le Robotaxi bat son plein au sein de l’entreprise. Les principaux objectifs sont l’amélioration des performances, la réduction des coûts et le déploiement à grande échelle.

D’après L’informationqui a interrogé des personnes ayant une connaissance directe des projets futurs de Tesla, le constructeur automobile prévoit de dévoiler quatre nouvelles versions des cellules de type 4680 en 2026. Le nombre indique le diamètre (46 millimètres) et la longueur (80 mm) des cellules. Elles sont actuellement utilisées dans le Cybertruck et le modèle Y.

Le Robotaxi, qui sera dévoilé le 10 octobre, pourrait être équipé d’une des nouvelles versions de ces batteries. Le rapport affirme que le Cybertruck pourrait également recevoir un nouveau type de batterie l’année prochaine. Une autre nouvelle version des cellules 4680 utilisant des anodes en carbone silicium pourrait également équiper certains modèles futurs.

Tesla produit aujourd’hui un demi-million de cellules 4680 par jour, ce qui indique qu’elle a peut-être résolu certains problèmes de production qui limitaient son déploiement en masse. Cependant, Tesla a eu du mal à produire la prochaine génération de ces cellules, connues sous le nom de 4680D, la lettre indiquant un nouveau processus de fabrication « à sec ».

D’après le Laboratoire national d’Oak RidgeDans les batteries traditionnelles, les électrodes sont fabriquées à l’aide d’une boue humide qui est coûteuse, nocive pour l’environnement et prend beaucoup de place dans l’usine. Le procédé à sec élimine ces solvants toxiques en mélangeant des « poudres sèches avec un liant », ce qui est une méthode plus efficace et plus respectueuse de l’environnement.

Musk a donné aux ingénieurs de Tesla un délai de fin d’année pour mettre au point la production de masse des cathodes sèches, faute de quoi le projet 4680D serait abandonné. L’objectif consiste également à réduire le coût de production des cellules 4680 ordinaires. Le rapport ajoute que malgré le faible rendement de production des cathodes sèches, Tesla prévoit de les introduire dans le Cybertruck l’année prochaine.

Il existe quatre nouvelles versions de la cellule 4680 qui utiliseront la cathode sèche : NC05, NC20, NC30 et NC50 (NC signifie nouvelle cellule). La NC05 alimenterait le Robotaxi. Selon le média, la cellule ne sera pas prête pour la production avant 2026, ce qui signifie que nous sommes encore loin du déploiement commercial du Robotaxi.

La NC20, plus dense en énergie, alimentera un SUV électrique, le Cybertruck, et peut-être d’autres futurs véhicules électriques.

Les NC30 et NC50 introduiront des anodes en carbone silicium. Dans une batterie, l’anode est l’électrode positive. Selon certaines études, si elle est fabriquée en carbone silicium, elle peut apparemment contenir plus de lithium, ce qui améliore l’autonomie et la vitesse de chargement. La NC30 sera apparemment installée dans une future berline et dans le Cybertruck, tandis que la NC50 ira dans les versions de performance.

Actuellement, Tesla achète la plupart de ses batteries au Japonais Panasonic, au Chinois Contemporary Amperex Technology Ltd (CATL) et au Coréen LG Energy Solution. Toutefois, le constructeur automobile produit également en série ses propres cellules 4680.

Musk a déclaré précédemment que la production en masse des cellules 4680 aiderait le constructeur à proposer des voitures plus abordables. Cependant, la montée en puissance de la production des cellules 4680 a été un cauchemar. Selon le rapport, Tesla perd 70 à 80 % des cathodes (l’électrode négative d’une batterie) lors des tests de production, alors que les fabricants de batteries traditionnels n’en perdent qu’environ 2 %.

2026 sera une année cruciale pour plusieurs constructeurs automobiles, dont Tesla, car de nombreuses nouvelles voitures électriques d’un prix inférieur à 30 000 dollars doivent être lancées aux États-Unis. Il s’agit notamment des VE « skunkworks » de Ford, de la Kia EV3, de la Chevrolet Bolt EV de nouvelle génération et de la future VE abordable de Tesla.

Alors que GM, Hyundai et Ford réduisent déjà lentement l’avance de Tesla sur le marché des VE, qui est en recul de plus de 10 % cette année par rapport à l’année dernière, le développement de batteries de ce type et une intégration verticale plus poussée pourraient permettre à Tesla de continuer à dominer la course aux véhicules électriques à l’avenir.