Tesla a doublé sa production de 4680 et ça change la donne

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Tesla pourrait enfin avoir surmonté les défis liés à la production de sa fameuse batterie 4680. La firme d’Elon Musk produit désormais près d’un demi-million de ces cellules par jour, et vient de franchir le cap des 100 millions de cellules produites. Un bond spectaculaire qui marque un tournant important dans la maîtrise de cette technologie, essentielle pour réduire les coûts de production de ses véhicules électriques.

Pourquoi la batterie 4680 est cruciale

Depuis son dévoilement lors du Battery Day en septembre 2020, la cellule 4680 est perçue comme un élément clé de la stratégie de Tesla. Le but : améliorer la densité énergétique et optimiser les coûts de fabrication. Cette innovation est cruciale pour atteindre l’objectif de produire un véhicule électrique à 23 000 euros, rendant ainsi l’électromobilité accessible à un plus grand nombre.

La cellule 4680 se distingue par son design sans languette, ainsi que par l’utilisation de techniques de fabrication novatrices, comme le processus de revêtement sec, acquis lors de l’achat de Maxwell Technologies en 2019. Cependant, ce processus s’est avéré être un véritable casse-tête industriel, retardant significativement la montée en puissance de la production.

Une production qui explose

En juin 2024, Tesla avait célébré la production de sa 50 millionième cellule. Aujourd’hui, à peine 101 jours plus tard, la société a doublé ce chiffre, atteignant 100 millions de cellules produites. Pour donner un ordre de grandeur : il a fallu 29 mois pour atteindre les 50 millions de premières unités, mais seulement trois mois pour les 50 millions suivantes. Cette croissance exponentielle de la production semble indiquer que Tesla a résolu ses problèmes d’échelle.

Les défis derrière la batterie 4680

La route n’a pas été simple. L’intégration du design unique de la 4680, qui promet de réduire le coût par kilowattheure, a nécessité des ajustements complexes. Elon Musk aurait même mis la pression sur l’équipe de développement, demandant des résultats concrets avant la fin de l’année 2024, avec la menace d’abandonner le projet en cas d’échec. Cette pression semble avoir porté ses fruits, car l’accélération de la production suggère que des progrès majeurs ont été réalisés.

Quels impacts pour Tesla ?

Cette montée en puissance de la production a des implications significatives pour Tesla. La batterie 4680, en particulier ses versions utilisant des cathodes sèches, est cruciale pour le futur Cybertruck, qui servira de banc d’essai pour cette technologie. En juillet, Tesla a lancé des tests de validation de ces cellules sur un prototype du Cybertruck, confirmant l’importance stratégique de cette batterie pour ses véhicules de nouvelle génération.

Si cette augmentation de la production se poursuit, elle pourrait permettre à Tesla de réduire les coûts de fabrication de ses modèles. Avec 100 millions de cellules produites, Tesla dispose de suffisamment de batteries pour équiper environ 60 000 Cybertrucks, renforçant sa capacité à honorer les commandes tout en rendant ses véhicules plus abordables.

Vers une réduction des coûts

La capacité de Tesla à augmenter la production des cellules 4680 est cruciale pour sa stratégie globale de réduction des coûts. La maîtrise de cette technologie est non seulement un atout pour le Cybertruck, mais elle pourrait également révolutionner toute la gamme de véhicules de la marque. Chaque avancée rapproche l’entreprise de son objectif de proposer des véhicules électriques accessibles, tout en améliorant la rentabilité de ses modèles actuels.

Le succès de la batterie 4680 n’est pas qu’une prouesse technique ; il s’agit d’une étape essentielle pour permettre à Tesla de continuer à dominer le marché de l’automobile électrique. Si l’entreprise a vraiment surmonté les obstacles de fabrication, elle pourrait être en passe de changer les règles du jeu, accélérant ainsi la démocratisation des véhicules électriques.