Stellantis s’associe à CATL pour une nouvelle ère de mobilité électrique en Europe

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Stellantis, le groupe automobile issu de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler Automobiles, s’apprête à renforcer son engagement dans la transition énergétique. En collaboration avec Contemporary Amperex Technology Co. (CATL), leader mondial dans la fabrication de batteries, Stellantis va investir près de 4,1 milliards d’euros dans la construction d’une nouvelle usine de batteries en Europe, plus précisément à Saragosse, en Espagne. Cet investissement vise à amplifier l’offre de véhicules électriques du groupe en Europe, répondant ainsi à la hausse croissante de la demande.

Un partenariat stratégique avec CATL

Stellantis et CATL, deux mastodontes dans leurs domaines respectifs, s’associent pour concevoir une gigafactory spécialisée dans la production de batteries Lithium-Fer-Phosphate (LFP). Ce site de Saragosse, déjà connu pour assembler plusieurs modèles du groupe tels que la Peugeot 208 et l’Opel Corsa, s’apprête à subir une transformation majeure. Ce choix stratégique permet à Stellantis de renforcer son approvisionnement en batteries tout en capitalisant sur l’expertise locale et le réseau industriel déjà présent.

Objectifs ambitieux en termes de production

La nouvelle usinex, dont l’ouverture est prévue fin 2026, devrait atteindre une capacité de production maximale de 50 GWh. Cela équivaut à alimenter des centaines de milliers de véhicules électriques par an. Cependant, la réalisation de cet objectif dépendra fortement de l’évolution du marché européen de la mobilité électrique ainsi que du soutien des autorités locales et européennes.

La collaboration entre Stellantis et CATL avait vu le jour en novembre 2023, dans le but de fournir des cellules et modules de batteries LFP pour les véhicules électriques produits en Europe. Ce partenariat s’inscrit dans la volonté de Stellantis de réduire ses émissions de carbone et de répondre aux attentes climatiques de l’Union européenne.

Une approche technologique diversifiée

Stellantis mise sur une stratégie basée sur la diversité chimique des batteries, principalement entre le NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt) et le LFP. Ce choix permet au groupe de cibler différents segments de marché avec des solutions adaptées aux besoins variés en autonomie et coût de ses clients. Les batteries LFP sont reconnues pour leur coût inférieur et leur stabilité accrue, ce qui les rend idéales pour les véhicules de segments B et C destinés à la vie citadine et périurbaine. En parallèle, le groupe explore d’autres technologies prometteuses comme les batteries lithium-soufre.

L’impact stratégique de la gigafactory en Europe

Pour Stellantis, cette nouvelle usine représente bien plus qu’un simple site de production. Il s’agit d’une étape cruciale vers son objectif de neutralité carbone fixé pour 2038. Le choix de Saragosse est également symbolique, renforçant la position stratégique de l’Espagne au sein du marché européen de la mobilité électrique. Cette localisation permet à Stellantis d’optimiser son réseau logistique tout en profitant d’un marché énergétique notamment axé sur les énergies renouvelables.

Implications pour l’Europe

Avec cette nouvelle installation, Stellantis continue de soutenir la transition énergétique sur le continent, tout en participant à la création de nouveaux emplois et au transfert de compétences dans un secteur en pleine mutation. Elle illustre également une volonté de compétitivité vis-à-vis d’autres géants européens et mondiaux, à l’instar de Tesla et ses modèles concurrents.

Défis à surmonter

Toutefois, plusieurs défis demeurent. La transition vers le tout-électrique exige que les infrastructures de charge s’améliorent pour suivre l’augmentation du nombre de véhicules. En outre, la dépendance aux matières premières pour la fabrication des batteries reste un problème complexe, nécessitant des efforts pour assurer un approvisionnement durable et éthique. Enfin, l’implantation d’une usine de cette envergure nécessitera des ajustements règlementaires et un permis social pour opérer, en sollicitant l’adhésion des parties prenantes locales.

Conclusion

En définitive, la jonction entre Stellantis et CATL pour la construction d’une nouvelle gigafactory à Saragosse est un mouvement stratégique majeur qui pourrait redéfinir le paysage de la mobilité électrique en Europe. En jonglant entre technologie et innovation, tout en assurant son approvisionnement en batteries, Stellantis s’efforce de montrer la voie vers un avenir plus durable et électrifié.