L’année 2024 a marqué une baisse record du prix des packs de batteries lithium-ion pour les véhicules électriques, tombant à 104 euros par kilowatt-heure (kWh). Cette diminution constitue un pas significatif vers la parité des prix entre les véhicules électriques et les véhicules à moteur à combustion interne. Mais quelles sont les causes derrière cette baisse spectaculaire et quelles implications cela a-t-il pour l’Europe et la France en particulier ?
Facteurs expliquant la chute des prix
Cette baisse marquée des prix des batteries peut être attribuée à plusieurs facteurs clés :
- Sursaturation de la production : La capacité de production mondiale de cellules de batteries EV, principalement réalisée en Chine, a conduit à une saturation du marché en 2024. Cela a créé une pression à la baisse sur les prix, les fabricants ayant produit bien au-delà de la demande annuelle.
- Diminution des coûts des matériaux : Le coût des métaux et composants, y compris la généralisation des batteries au phosphate de fer et de lithium (LFP) plus économiques, a permis une réduction des prix.
- Concurrence féroce : Les petites entreprises doivent réduire leurs prix pour rivaliser avec les acteurs plus importants, ce qui accentue encore cette tendance à la baisse des prix des batteries.
Le rapport de BloombergNEF, qui a analysé 343 points de données dans des applications telles que les voitures électriques, les bus et les véhicules commerciaux, souligne les répercussions potentiellement profondes de ces changements sur le marché des véhicules électriques.
Vers la parité des prix
Cette diminution du coût des batteries accélère le calendrier vers la parité des prix entre véhicules électriques et thermiques. Selon les prévisions, les prix des packs de batteries pourrait passer sous la barre des 90 euros/kWh d’ici à 2026, ce qui est considéré comme un seuil critique pour la rentabilité des voitures électriques. En Chine, ce seuil a déjà été atteint, où les prix des VE ont surpassé ceux des modèles à essence.
En Europe, bien que les prix soient encore supérieurs en raison de coûts de production et volumes de ventes plus faibles, le potentiel pour atteindre cette parité reste une question de temps avec l’adoption croissante de batteries plus compétitives et abordables.
Défis et enjeux
Malgré cette tendance positive, certains défis pèsent sur le marché des batteries pour véhicules électriques :
- Tensions géopolitiques : Les politiques commerciales, comme les éventuels tarifs sur les importations chinoises, pourraient largement influencer les coûts et chaînes d’approvisionnement internationales.
- Demande mondiale fléchissante : La demande mondiale de véhicules électriques ralentit dans certaines régions, incitant les fabricants à prendre des mesures prudentes concernant la surproduction.
- Évolution des politiques européennes : La diminution des subventions pour les VE en France et en Allemagne pourrait affecter les objectifs de réduction de CO2, relançant le débat sur les calendriers d’élimination progressive des véhicules thermiques.
Conséquences pour l’Europe
Pour le marché européen, qui doit déjà composer avec des changements de politiques et la réduction des subventions, cette baisse des prix représente une avancée pour l’accessibilité des VE. Cependant, elle augmente également la pression sur les investissements stratégiques dans la fabrication et les chaînes d’approvisionnement de batteries au sein de l’Europe, afin de rester compétitif face à la domination asiatique, notamment chinoise.
Conclusion
La baisse record des prix des batteries en 2024 est un moment charnière pour l’industrie des véhicules électriques, offrant une opportunité accrue d’accessibilité économique. Pourtant, pour que l’Europe tire pleinement parti de cette avancée, elle devra naviguer habilement à travers les défis géopolitiques, le ralentissement de la demande et les politiques fluctuantes. La route vers l’électrification nécessite une stratégie industrielle robuste, l’innovation technologique, et un alignement réglementaire pour assurer une transition réussie et durable vers les véhicules électriques à l’échelle du continent.