La Conférence des Nations Unies sur le changement climatique de 2024 (COP29), qui se tiendra du 11 au 22 novembre à Bakou, en Azerbaïdjan, pourrait adopter un objectif ambitieux visant à multiplier par plus de six la capacité mondiale de stockage d’énergie d’ici 2030. Ce projet, nommé le Global Green Energy Storage Pledge, s’inspire de l’accord du G-7 signé en avril, qui fixe un objectif de 1 500 GW de capacité de stockage d’énergie d’ici la fin de la décennie, contre 230 GW en 2022.
Un objectif aligné sur la transition énergétique
Cette initiative du G-7 vise à soutenir l’objectif global de la COP28 de tripler la capacité des énergies renouvelables d’ici 2030 et de transformer les énergies intermittentes en sources d’énergie de base fiables. Pour atteindre cet objectif, il faudra ajouter plus de 158 GW de capacité de stockage d’énergie chaque année jusqu’en 2030.
Un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) publié plus tôt cette année souligne que le stockage par batterie doit être au cœur de cette augmentation de la capacité de stockage énergétique. « Pour tripler la capacité mondiale des énergies renouvelables d’ici 2030, 1 500 GW de stockage d’énergie, dont 1 200 GW provenant des batteries, seront nécessaires. Un déploiement insuffisant des batteries risquerait de freiner la transition vers une énergie propre dans le secteur électrique », indique l’AIE.
La montée en puissance du stockage par batterie
Malgré le défi que représente un déploiement à grande échelle, le stockage par batterie a surpassé presque toutes les autres technologies d’énergie propre en 2023. Grâce à la baisse des coûts, aux innovations technologiques et aux politiques industrielles de soutien, la demande a fortement augmenté. En 2023, le déploiement de batteries dans le secteur de l’énergie a augmenté de plus de 130 % par rapport à l’année précédente, ajoutant un total de 42 GW aux systèmes électriques mondiaux, portant le total cumulé à 87 GW. Parallèlement, la capacité installée de l’hydroélectricité par pompage a atteint 181 GW l’année dernière.
En août, BloombergNEF (BNEF) a signalé que le marché du stockage stationnaire avait progressé de 61 % en 2024, contrecarrant le ralentissement observé dans le secteur des véhicules électriques. Les prix des systèmes clés en main avaient baissé de 43 % par rapport à l’année précédente et étaient presque 90 % inférieurs aux niveaux d’il y a 15 ans, renforçant ainsi les perspectives de croissance continue du déploiement des batteries par rapport aux autres technologies de stockage.
Explorer de nouvelles voies et encourager le recyclage
La proposition de l’Azerbaïdjan encourage également les membres de la COP29 à explorer de nouveaux types de technologies de stockage par batterie et à standardiser les modèles de recyclage pour faciliter la réutilisation des batteries en fin de vie. Cela pourrait contribuer à rendre le secteur du stockage d’énergie plus durable et à réduire la dépendance aux nouvelles matières premières.