Malgré l’essor des systèmes de stockage d’énergie, le marché mondial des batteries lithium-ion devrait connaître une surcapacité persistante jusqu’en 2028, entraînant une baisse des prix. Clean Energy Associates (CEA) explique que la demande moins dynamique pour les véhicules électriques (VE) aux États-Unis et en Europe freine les investissements dans de nouvelles installations, même si le secteur du stockage d’énergie continue de croître rapidement. Cette situation résulte d’une combinaison complexe de facteurs économiques, politiques et environnementaux.
Surcapacité et baisse des prix jusqu’en 2028
La surproduction de batteries lithium-ion, principalement dominée par la Chine, reste une réalité malgré les efforts des États-Unis et de l’Europe pour encourager une fabrication locale. Les prix du lithium ont chuté, atteignant des niveaux historiquement bas, avec le carbonate de lithium prévu pour rester sous 20 $/kg jusqu’en 2027. Cependant, même cette réduction des coûts ne suffit pas à stimuler les investissements dans de nouvelles capacités, ce qui a mené à l’annulation ou au report de plusieurs projets de gigafactories en Amérique du Nord.
Risques et défis pour les projets européens
En Europe, les perspectives ne sont pas meilleures. Les analystes indiquent qu’une grande partie des projets de production de batteries annoncés pourrait ne jamais voir le jour en raison de nombreux obstacles, tels que le manque de financement, les délais administratifs et la concurrence accrue des États-Unis. Des initiatives majeures, comme les usines de Tesla en Allemagne et de Northvolt, sont particulièrement vulnérables aux retards ou à des redéploiements vers l’Amérique du Nord, attirées par des incitations fiscales plus généreuses.
La réponse européenne : sécuriser les matières premières
Pour réduire sa dépendance vis-à-vis des importations de matières premières critiques, l’Europe investit dans des projets d’extraction et de raffinage de lithium et d’autres matériaux nécessaires. Environ 18 projets de lithium sont en développement, utilisant des technologies écologiques comme l’extraction directe. Malgré cela, les défis demeurent, notamment en matière de concurrence mondiale pour l’accès aux ressources et de respect des normes environnementales strictes.
Pour accélérer ces initiatives, l’Union européenne a adopté le *Critical Raw Materials Act*, qui vise à réduire la dépendance excessive à un seul fournisseur pour les matériaux stratégiques. Ce texte prévoit des délais réduits pour l’approbation des projets d’extraction et de traitement, afin de garantir que l’Europe puisse répondre à la demande croissante de batteries tout en respectant des standards environnementaux élevés.
La compétition mondiale s’intensifie
Le marché mondial des batteries est devenu une véritable course contre la montre, surtout entre l’Europe et les États-Unis. L’Inflation Reduction Act américain propose des crédits d’impôt attractifs, détournant des investissements qui auraient pu se faire en Europe. Les entreprises européennes doivent ainsi redoubler d’efforts pour assurer leur compétitivité tout en respectant des normes strictes de durabilité. Pourtant, la demande européenne de véhicules électriques, prévue en forte croissance jusqu’en 2027, accentue l’urgence d’une chaîne d’approvisionnement solide et locale.
En définitive, la transition énergétique européenne dépendra de sa capacité à sécuriser des ressources clés et à surmonter les défis économiques et géopolitiques. L’innovation, le recyclage et l’intégration de nouvelles technologies seront déterminants pour maintenir l’Europe dans la course mondiale à la domination du marché des batteries.