Batteries à l’état solide, la prochaine révolution ?

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Imaginez un monde où les voitures électriques pourraient parcourir des milliers de kilomètres sans nécessiter de recharge fréquente. Cette vision futuriste pourrait bien devenir réalité grâce aux batteries à l’état solide, une technologie en pleine effervescence qui promet de bouleverser le paysage énergétique global.
Depuis des années, les scientifiques et ingénieurs du secteur travaillent sans relâche pour surmonter les limites des batteries lithium-ion. Bien que ces dernières aient largement dominé le marché grâce à leur rendement et leur efficacité, elles restent entravées par des contraintes de sécurité et de durée de vie, principalement dues à l’utilisation de solvants inflammables.
C’est ici qu’interviennent les batteries à l’état solide. Conçues pour offrir une densité énergétique supérieure de plus de 30 % par rapport aux technologies actuelles, elles se distinguent aussi par une sécurité renforcée et une durée de vie significativement améliorée. En outre, les experts prévoient que la production annuelle de ces batteries pourrait atteindre entre 15 et 40 GWh d’ici 2030, avec une augmentation spectaculaire à 120 GWh en 2035.
Cette nouvelle génération de batteries pourrait bien redéfinir nos attentes en matière de stockage énergétique, ouvrant la voie à des innovations sans précédent dans les domaines des véhicules électriques, des appareils électroniques et des systèmes de stockage d’énergie renouvelable.
Ainsi, penchons-nous sur cette technologie révolutionnaire pour comprendre comment les batteries à l’état solide vont transformer notre futur énergétique.

Batteries à l’état solide : La prochaine révolution ?

La technologie des batteries à l’état solide suscite un engouement croissant en raison de son potentiel à révolutionner le stockage d’énergie. Contrairement aux batteries conventionnelles à lithium-ion qui utilisent des électrolytes liquides, les batteries à l’état solide utilisent des électrolytes sous forme solide. Cette innovation apporte des avantages significatifs en termes de densité énergétique, de sécurité et de durée de vie des systèmes de stockage.

L’un des principaux avantages des batteries à l’état solide réside dans leur densité énergétique. Cette propriété permet de stocker une plus grande quantité d’énergie dans un volume plus réduit. En particulier, les technologies avancées comme le lithium métal utilisé dans les batteries solides permettent d’atteindre une densité énergétique plus de 10 fois supérieure à celle des matériaux actuels comme le graphite. En termes pratiques, cela signifie que les véhicules électriques équipés de telles batteries pourraient bénéficier d’une autonomie nettement accrue, réduisant ainsi la fréquence des recharges.

La sécurité est un autre domaine où les batteries à l’état solide se démarquent. Les batteries au lithium-ion actuelles utilisent des solvants inflammables qui présentent un risque d’incendie en cas de défaillance. En éliminant ces solvants et en utilisant des électrolytes solides, les batteries à l’état solide offrent une stabilité thermique beaucoup plus grande. Ainsi, les risques d’explosion ou de combustion spontanée sont considérablement réduits, offrant une sécurité accrue pour les utilisateurs finaux.

En outre, les batteries à l’état solide présentent une meilleure durée de vie comparée aux batteries traditionnelles. Les électrolytes solides réduisent la formation de dendrites, des structures cristallines qui peuvent causer des courts-circuits au sein des batteries lithium-ion. Cette caractéristique minimise la dégradation des cellules au fil du temps, permettant une plus grande longévité et une fiabilité accrue des dispositifs de stockage d’énergie.

Malgré ces promesses, plusieurs défis techniques et économiques demeurent. Aujourd’hui, la production de batteries à l’état solide est relativement coûteuse et complexe. Les matériaux utilisés pour les électrolytes solides sont souvent chers et difficiles à intégrer dans des processus de fabrication à grande échelle. Cependant, les études prévoient une avancée significative dans ce domaine. En 2030, la production de batteries à l’état solide pourrait atteindre entre 15 et 40 GWh, tandis qu’en 2035, elle pourrait s’élever à 120 GWh.

À cet égard, des initiatives comme le projet disruptif ELIAS portent sur la conception et la production de batteries à l’état solide. Porté par Saft, ce projet vise à relever les défis technologiques actuels et à commercialiser des solutions viables économiquement. En complétant l’offre déjà existante de batteries lithium-ion, les batteries à l’état solide offrent une densité d’énergie gravimétrique supérieure (+30% en Wh/kg), indiquant un potentiel significatif pour diverses applications, notamment dans les véhicules électriques.

Tandis que les sceptiques pointent les difficultés de production et les coûts élevés, les avancées technologiques récentes et les investissements croissants laissent présager un avenir où les batteries à l’état solide pourraient devenir la norme. À mesure que ces technologies se développeront, elles pourraient bouleverser non seulement le secteur de la mobilité électrique, mais également celui du stockage d’énergie renouvelable, affirmant ainsi la place prédominante des batteries tout-solide dans la transition énergétique mondiale.

Les fondements des batteries à l’état solide

Les batteries à l’état solide promettent de révolutionner le monde des systèmes de stockage d’énergie. À la différence des batteries lithium-ion conventionnelles, elles remplacent l’électrolyte liquide par un électrolyte solide. Cette modification présente de nombreux avantages potentiels en termes de densité énergétique, sécurité et durée de vie.

Constitution des batteries à l’état solide

Alors que les batteries lithium-ion utilisent un liquide pour permettre le déplacement des ions entre les électrodes, les batteries à l’état solide emploient un matériau solide, tel qu’un polymère ou une céramique. Ce changement élimine le besoin de solvants inflammables, ce qui résulte en des dispositifs intrinsèquement plus sûrs. Divers recherches explorent différents matériaux solides afin de maximiser la conductivité ionique tout en assurant une stabilité chimique et mécanique.

Les matériaux souvent utilisés incluent des céramiques comme l’oxyde de lithium, le phosphate de lithium, ainsi que des polymères tels que le polyéthylèneoxyde. Chaque matériau présente ses propres avantages et inconvénients en termes de conductivité, flexibilité et coûts de production. Les industriels et chercheurs travaillent conjointement à évaluer et améliorer ces composants pour une utilisation optimale dans différentes applications.

Comparaison avec les batteries lithium-ion

Les batteries lithium-ion conventionnelles, bien qu’efficaces, présentent des risques de court-circuit, d’incendie et de dégradation rapide. En remplaçant l’électrolyte liquide par une variante solide, les batteries deviennent non seulement plus sûres, mais aussi potentiellement plus durables. Par exemple, la technologie lithium métal, permet une densité énergétique supérieure de plus de 10 fois grâce à l’utilisation de matériaux plus performants.

La densité énergétique gravimétrique des batteries à l’état solide pourrait dépasser celle des batteries lithium-ion de près de 30%. Cela signifie qu’elles pourraient offrir plus d’énergie pour un poids équivalent, une qualité particulièrement recherchée dans les secteurs de l’automobile électrique et des drones. Ce gain est essentiel pour des applications nécessitant une autonomie prolongée tout en minimisant le poids des dispositifs.

Les avantages théoriques

Les batteries à l’état solide promettent une multitude d’avantages théoriques, parmi lesquels une meilleure stabilité thermique et une réduction considérable des risques d’incendie. À cela s’ajoute une durée de vie potentiellement plus longue grâce à la stabilité chimique accrue de l’électrolyte solide comparé à son homologue liquide.

Un autre avantage significatif est la possibilité d’utiliser des matériaux de densité énergétique plus élevée, tels que le lithium métallique, ce qui permettrait de créer des batteries avec une capacité de stockage nettement supérieure. Ces caractéristiques font des batteries à l’état solide une solution de remplacement très séduisante par rapport aux batteries actuelles.

La densité énergétique

La densité énergétique des batteries à l’état solide est l’un des aspects les plus excitants et prometteurs de cette technologie. Avec une densité gravimétrique potentiellement supérieure, ces batteries pourraient révolutionner de nombreux secteurs industriels.

Optimisation des matériaux

Optimiser la densité énergétique implique principalement de trouver des matériaux capables de stocker et libérer un maximum d’énergie pour un minimum de poids. Actuellement, beaucoup d’initiatives se concentrent sur l’amélioration des cathodes et anodes en y incorporant des matériaux exotiques comme le lithium-soufre et les composites céramiques. Ces innovations peuvent réduire le poids tout en augmentant la capacité énergétique.

Des matériaux comme le lithium métallurgique présentent un potentiel énorme en termes de densité énergétique. Avec ce matériau, les batteries pourraient, selon certaines études, atteindre jusqu’à 30% de densité énergétique supplémentaire par rapport aux batteries lithium-ion classiques. Cette avancée est critique pour les véhicules électriques, où chaque gramme et chaque watt comptent.

Applications pratiques

Dans le secteur automobile, une amélioration de la densité énergétique pourrait prolonger l’autonomie des véhicules électriques tout en réduisant la fréquence des charges. Un tel progrès serait particulièrement bénéfique pour les véhicules utilitaires et les camions électriques, où la capacité de stockage est primordiale.

Les drones et autres dispositifs électroniques pourraient également bénéficier d’une densité énergétique accrue. Une meilleure autonomie signifierait des applications plus diversifiées et plus longues, rendant de nombreuses technologies actuelles obsolètes. Ces bénéfices justifient les investissements massifs dans la recherche et le développement de nouveaux matériaux pour les batteries solides.

Défis techniques

Malgré les promesses, l’augmentation de la densité énergétique présente des défis techniques notables. L’intégration de matériaux possédant une densité supérieure doit également prendre en compte leur stabilité et leur durabilité. Le lithium métallique, bien que prometteur, présente des problèmes de dendrites pouvant percer l’électrolyte solide, compromettant ainsi la sécurité et l’efficacité des batteries.

De plus, les technologies pour fabriquer ces nouveaux matériaux fiables et économiques sont encore en développement. La question reste de savoir si les avancées actuelles dans la synthèse de matériaux pourront effectivement répondre aux exigences d’une production de masse tout en maintenant des coûts abordables.

Sécurité améliorée des batteries à l’état solide

Un des principaux avantages potentiels des batteries à l’état solide réside dans leur sécurité accrue. En supprimant l’électrolyte liquide inflammable, elles pourraient significativement réduire les risques d’explosion et d’incendie.

Absence de solvants inflammables

Les batteries lithium-ion utilisent des solvants liquides inflammables, un facteur de risque majeur de combustion spontanée. En remplaçant l’électrolyte liquide par un électrolyte solide, on élimine ce danger. Cela permet de concevoir des batteries beaucoup plus sûres, rendant leur utilisation plus fiable dans les véhicules électriques et appareils électroniques.

Des études ont montré que les batteries à électrolyte solide suppriment presque totalement le risque d’emballement thermique, une situation où la chaleur générée par la batterie entraîne une réaction en chaîne incontrôlable. Le résultat est une meilleure stabilité thermique et une réduction substantielle des risques liés à la surchauffe.

Conception de structures sécurisées

Non seulement l’absence de solvants inflammables améliore la sécurité, mais la structure même des batteries à l’état solide peut être conçue pour prévenir les risques liés aux courts-circuits internes. Les électrolytes solides créent une barrière physique entre les électrodes, réduisant ainsi les chances de court-circuit.

Les matériaux utilisés dans les électrolytes solides, telles les céramiques et certains polymères, sont intrinsèquement plus résistants aux conditions extrêmes. Cette durabilité accrue permet de concevoir des batteries plus robustes face aux chocs et autres contraintes physiques, ce qui est crucial pour les applications dans les véhicules électriques et les appareils portables.

Réduction des risques environnementaux

Les batteries lithium-ion posent des problèmes environnementaux significatifs, notamment en raison de leur composition chimique et de leur potentiel de fuite de solvants toxiques. Les batteries à l’état solide réduisent ces risques en utilisant des matériaux plus stables et moins polluants.

Ces nouveaux types de batteries pourraient également simplifier les processus de recyclage. Leur conception plus stable et leur absence de liquides dangereux facilitent la récupération des composants et réduisent les impacts environnementaux liés à leur élimination.

Durabilité accrue et durée de vie des batteries

Un des défis majeurs des batteries actuelles est leur dégradation au fil du temps. Les batteries à l’état solide promettent d’apporter des solutions significatives à ce problème, avec une durabilité accrue et une durée de vie prolongée.

Processus de dégradation

Dans les batteries actuelles, la dégradation se produit principalement à l’électrolyte liquidien et l’interface électrode-électrolyte. Les électrolytes solides, en revanche, offrent une stabilité chimique supérieure, ce qui ralentit les réactions indésirables qui détériorent les composants de la batterie.

La réduction des dendrites, ces structures métalliques qui peuvent percer l’électrolyte et causer des courts-circuits, prolonge significativement la vie des batteries à état solide. En supprimant l’électrolyte liquide, on élimine également les problèmes de fuite, contribuant à une durée de vie plus longue et plus stable.

Applications pour les cycles de charge

Les tests effectués sur certaines batteries à l’état solide montrent qu’elles sont capables de supporter un nombre de cycles de charge beaucoup plus élevé que les batteries lithium-ion. Cette performance accrue est due à la stabilité et la résistance des matériaux solides qui composent l’électrolyte.

Cette capacité à supporter de nombreux cycles de charge sans notable perte de performance est particulièrement intéressante pour les véhicules électriques. Une plus grande durabilité entraîne des coûts de maintenance réduits et rend les batteries plus attractives pour une utilisation à long terme.

Impact économique

La durabilité accrue des batteries à l’état solide pourrait avoir un impact économique positif en réduisant la nécessité de fréquents remplacements. Cela diminue non seulement les coûts pour les utilisateurs finaux, mais réduit également la demande de matériaux rares et chers, contribuant à une plus grande durabilité globale du marché des batteries.

Des batteries plus durables signifieraient également moins de déchets électroniques, un problème grandissant dans notre société actuelle. En offrant une solution plus pérenne, les batteries à l’état solide pourraient ainsi jouer un rôle crucial dans la transition vers des technologies plus écologiques et durables.

Les défis de la production industrielle

Malgré leur potentiel, les batteries à l’état solide restent confrontées à plusieurs défis techniques et économiques pour leur production industrielle à grande échelle. Ces défis doivent être résolus pour que cette technologie devienne une réalité commerciale.

Matériaux et coût de fabrication

La production de batteries à l’état solide en masse pose plusieurs défis, notamment en termes de coûts des matériaux et des processus de fabrication. Les matériaux avancés, comme les céramiques et les polymères utilisés pour les électrolytes solides, sont souvent plus coûteux et difficiles à produire que ceux des batteries lithium-ion.

Les techniques de fabrication doivent également évoluer pour permettre une production en série d’électrolytes solides de haute qualité. Cela nécessite des investissements significatifs en recherche et développement pour optimiser les procédés et réduire les coûts de production. Les industriels passent par des solutions innovantes pour rendre cette technologie économiquement viable.

Intégration dans les produits existants

L’intégration de batteries à l’état solide dans les produits existants pose également des défis. Les constructeurs doivent adapter les designs de leurs produits pour accueillir ces nouvelles batteries, ce qui peut inclure des modifications majeures des systèmes de gestion de l’énergie et des châssis.

Les investissements nécessaires pour reconcevoir les produits et les lignes de production peuvent être prohibitif. Les entreprises doivent peser les coûts associés à l’adoption de batteries à l’état solide par rapport aux avantages potentiels en termes de performance, sécurité et durabilité. Cette transition nécessite également une formation appropriée pour le transport et la manipulation de ces nouvelles technologies.

Normes et régulations

Comme pour toute nouvelle technologie, les batteries à l’état solide devront être soumises à des normes et régulations strictes avant d’entrer sur le marché. Les régulateurs devront s’assurer que ces nouvelles batteries répondent à toutes les exigences de sécurité et de performance.

Les processus de certification et de normalisation peuvent être longs et coûteux, retardant encore l’arrivée des batteries à l’état solide sur le marché. Cependant, ces processus sont nécessaires pour garantir que les nouvelles technologies ne présentent pas de risques pour les consommateurs et l’environnement.

Le rôle des innovations dans les batteries à l’état solide

Les innovations jouent un rôle crucial dans la conception et l’amélioration des batteries à l’état solide. Les avancées techniques et les découvertes scientifiques sont indispensables pour surmonter les défis actuels et maximiser les avantages potentiels de cette technologie.

Projets de recherche et développement

Beaucoup de projets de recherche et développement à travers le monde se concentrent sur les batteries à l’état solide. Des entreprises comme Saft et des instituts de recherche tels que le CNRS sont à l’avant-garde des avancées technologiques dans ce domaine. Des initiatives comme le projet ELIAS se sont d’ailleurs positionnées pour concevoir et produire des batteries à l’état solide de nouvelle génération.

Ces projets explorent divers matériaux, processus de fabrication et architectures de batterie pour résoudre les problèmes techniques et améliorer les performances des batteries. Les collaborations entre entreprises et institutions académiques sont particulièrement fructueuses, combinant expertise technique et innovation pratique.

Technologies complémentaires

Outre les matériaux innovants pour les électrolytes solides, des recherches sont aussi menées sur des technologies complémentaires. Par exemple, l’intégration de nouvelles cathodes et anodes pourrait optimiser les performances des batteries à l’état solide. Les chercheurs examinent également les moyens d’améliorer la gestion thermique et les systèmes de protection pour maximiser la sécurité et l’efficacité.

Par ailleurs, les avancées dans les techniques de recyclage des batteries à l’état solide représentent un domaine clé d’innovation. Des méthodes plus efficaces pour récupérer et réutiliser les matériaux précieux des batteries usagées réduiraient les coûts et les impacts environnementaux, rendant cette technologie plus durable.

Réglementation et standardisation

L’innovation ne s’arrête pas seulement aux matériaux et aux technologies ; elle englobe également la réglementation et la standardisation. L’élaboration de normes spécifiques pour les batteries à l’état solide est cruciale pour assurer la sécurité et la fiabilité de cette technologie.

Les régulateurs en collaboration avec les industriels doivent établir des critères de performance et des protocoles de test pour évaluer les nouvelles générations de batteries. Ces normes garantiront que les batteries à l’état solide puissent être déployées en toute sécurité dans différentes applications, du véhicule électrique aux dispositifs portables et appareils médicaux.

L’impact économique et environnemental

L’adoption des batteries à l’état solide pourrait avoir des répercussions significatives sur le plan économique et environnemental. Ces batteries pourraient non seulement allonger la durée de vie des technologies actuelles mais aussi réduire l’impact environnemental des systèmes de stockage énergétique.

Coût et accessibilité

Les batteries à l’état solide, bien que plus coûteuses à produire à l’heure actuelle, ont le potentiel de réduire les coûts sur le long terme grâce à leur durée de vie accrue et leur efficacité améliorée. Une fois les coûts de production optimisés et la technologie commercialisée à grande échelle, ces batteries pourraient devenir plus accessibles pour une large gamme d’applications.

Le développement de techniques de fabrication plus économiques et l’augmentation des volumes de production entraîneront une diminution progressive des prix. Si bien que les économies d’échelle joueront un rôle crucial pour rendre ces batteries compétitives par rapport aux solutions traditionnelles.

Réductions des émissions de carbone

L’un des principaux avantages environnementaux des batteries à l’état solide est leur potentiel à réduire les émissions de carbone. Les véhicules électriques équipés de batteries plus efficaces et durables réduiront leur empreinte carbone, contribuant ainsi aux efforts globaux pour lutter contre le changement climatique.

Par ailleurs, la plus grande durabilité et la meilleure efficacité énergétique des batteries à l’état solide permettront de diminuer la fréquence de remplacement des batteries, réduisant ainsi les déchets électroniques. Une telle réduction est cruciale pour l’environnement, en particulier dans un contexte où la consommation de matériaux rares et précieux doit être minimisée.

Recyclage et réutilisation

Les batteries à l’état solide présentent aussi des avantages en termes de recyclabilité. Leur conception plus stable et sans électrolyte liquide toxique simplifie le processus de recyclage. Cela permettrait non seulement de récupérer les matériaux précieux de manière plus efficace, mais aussi de réduire les risques environnementaux liés au traitement et à l’élimination des batteries en fin de vie.

Le développement de nouvelles technologies de recyclage pour les batteries à l’état solide pourrait ainsi réduire encore davantage l’impact environnemental de ces systèmes de stockage d’énergie. Des initiatives dans ce sens sont cruciales pour garantir une économie circulaire et un usage plus responsable des ressources.

Perspectives futures des batteries à l’état solide

Les batteries à l’état solide représentent une avancée majeure dans le domaine des systèmes de stockage d’énergie. Néanmoins, plusieurs aspects doivent encore être améliorés et validés avant qu’elles ne deviennent une réalité courante. Les perspectives d’avenir sont à la fois prometteuses et complexes.

Prédictions et calendrier

Selon les études, les premiers modèles commerciaux massifs de batteries à l’état solide pourraient

Batteries à l’état solide : La prochaine révolution ?

CaractéristiqueAnalyse
Densité énergétiqueSupérieure de 30% par rapport aux batteries lithium-ion actuelles
SécuritéÉlimine les solvants inflammables, minimisant le risque d’incendie
Durée de vieDurée de vie accrue grâce à une meilleure stabilité chimique
Coûts de productionActuellement élevés, mais prévus en baisse d’ici 2030
Capacité de production15 à 40 GWh d’ici 2030, atteignant potentiellement 120 GWh en 2035
Compatibilité environnementaleMoins d’impact environnemental dû à l’absence de composants toxiques
ApplicationsAdaptées pour les véhicules électriques et le stockage d’énergie à grande échelle
Technologie complémentaireCompatibles avec les innovations en Lithium métal pour une densité énergétique optimale
Inconvénients actuelsProblèmes de production en masse et coût élevé

Le Potentiel des Batteries à l’État Solide

Alors que nous nous dirigeons vers une ère où l’innovation technologique et la durabilité sont au cœur de nos préoccupations, les batteries à l’état solide se présentent comme une solution prometteuse pour répondre aux défis énergétiques contemporains. Leur capacité à offrir une densité énergétique supérieure, associée à une sécurité et une fiabilité accrues, pourrait véritablement transformer le paysage des systèmes de stockage d’énergie.

Les avancées dans ce domaine ouvrent la voie à des applications variées, allant des véhicules électriques aux appareils électroniques portables, en passant par les systèmes de stockage d’énergie domestiques. Avec une production de ces batteries prévue pour atteindre entre 15 et 40 GWh d’ici 2030 et jusqu’à 120 GWh en 2035, l’industrie est en plein essor. Il est clair que ces technologies ne se contentent plus d’être de simples concepts théoriques, mais commencent à se concrétiser.

Le projet ELIAS, porté par Saft, illustre bien cette dynamique en se concentrant sur la conception et la production de batteries tout solides. De plus, les innovations de Bolloré en matière de technologie Lithium métal démontrent des améliorations significatives de la densité énergétique, ce qui est crucial pour l’optimisation des performances des batteries. Tout cela montre que nous sommes à l’aube d’une révolution énergétique majeure.

Il est impératif pour les industriels, chercheurs et décideurs politiques de continuer à soutenir ces initiatives. En investissant dans la recherche et le développement, nous pouvons accélérer la transition vers des solutions énergétiques plus durables et sécurisées. Le potentiel des batteries à l’état solide est indéniable, et leur développement pourrait bien être la clé pour un avenir énergétique plus propre et plus efficace.

À la lumière de ces avancées, chacun de nous, en tant que consommateur ou acteur du secteur énergétique, est invité à suivre de près ces évolutions et à s’engager en faveur d’une adoption plus large de ces technologies innovantes. Ensemble, nous pouvons transformer nos systèmes énergétiques et garantir un avenir plus vert pour les générations à venir.

FAQ :

Q : Qu’est-ce qu’une batterie à l’état solide ?
R : Une batterie à l’état solide utilise un électrolyte solide au lieu d’un électrolyte liquide ou gélifié. Cela permet une meilleure stabilité thermique et des améliorations significatives en matière de sécurité et de densité énergétique.

Q : Pourquoi les batteries à l’état solide sont-elles considérées comme révolutionnaires ?
R : Elles sont considérées comme révolutionnaires en raison de leur potentiel à offrir une densité énergétique gravimétrique supérieure, de l’ordre de +30% par rapport aux batteries lithium-ion traditionnelles. De plus, l’absence de solvants inflammables améliore considérablement leur sécurité.

Q : Quand peut-on espérer voir des batteries à l’état solide sur le marché ?
R : Selon des études récentes, la production de batteries à l’état solide pourrait atteindre entre 15 et 40 GWh d’ici 2030 et pourrait même toucher 120 GWh d’ici 2035.

Q : Quels sont les principaux avantages des batteries à l’état solide ?
R : Les principaux avantages incluent une meilleure densité énergétique, une sécurité accrue grâce à l’élimination des solvants inflammables, et une durée de vie plus longue due à une diminution de la dégradation des matériaux.

Q : Quelles entreprises travaillent sur les batteries à l’état solide ?
R : Plusieurs entreprises et consortiums, comme le projet ELIAS avec Saft, travaillent activement sur le développement de cette technologie disruptive. Des géants comme Bolloré investissent également dans des solutions innovantes comme le lithium métal.

Q : Comment les batteries à l’état solide se comparent-elles aux batteries lithium-ion actuelles ?
R : Comparées aux batteries lithium-ion, les batteries à l’état solide offrent une densité énergétique plus élevée et une meilleure sécurité. Cependant, elles font encore face à des défis en termes de coûts de production et de techniques de fabrication.