La startup Exowatt ambitionne de répondre à la demande croissante en électricité des centres de données alimentés par l’IA en utilisant des technologies énergétiques anciennes, mais remises au goût du jour. Basée à Miami, en Floride, l’entreprise a présenté sa solution de stockage d’énergie propre lors de la conférence RE+ en Californie, dans un hangar d’aéroport, en présence de personnalités telles que Leonardo DiCaprio.
Une solution innovante pour des besoins énergétiques accrus
Alors que des géants comme Alphabet, Amazon, Meta et Microsoft continuent de développer leurs centres de données, la demande en électricité aux États-Unis est sur le point de dépasser la capacité du réseau électrique. Exowatt se positionne en proposant une solution qui associe un collecteur de chaleur, une batterie thermique et un moteur thermique pour fournir une énergie sans émissions, disponible 24 heures sur 24.
« Les modèles d’IA doublent de taille tous les trois mois, nécessitant de plus en plus de puissance pour les centres de données », a expliqué Jack Abraham, cofondateur et PDG du studio de capital-risque Atomic, qui soutient Exowatt.
Redonner vie à des technologies anciennes
Exowatt utilise des technologies éprouvées telles que la lentille de Fresnel pour concentrer l’énergie solaire sur des briques thermiques, capables de conserver la chaleur jusqu’à 24 heures. L’énergie stockée est ensuite exploitée via un moteur Stirling, qui convertit la chaleur en électricité. Cette combinaison de technologies du XIXe siècle, optimisée par Exowatt, permet de réduire les coûts et de prolonger la durée de stockage par rapport aux batteries lithium-ion traditionnelles.
La startup a levé 20 millions de dollars en avril grâce à des investisseurs tels que 8090 Industries, a16z, Atomic, et Sam Altman. Elle prévoit de vendre ses modules de 25 kilowatts directement aux centres de données et aux clients du secteur de la cryptomonnaie, et elle a déjà accumulé une demande de plus de 1,2 gigawatts.
Des objectifs ambitieux pour une énergie abordable
Hannan Parvizian, PDG et cofondateur d’Exowatt, a déclaré que la startup vise à fournir de l’électricité propre et continue à un coût de 1 centime par kilowattheure, sans subventions. Ce prix révolutionnaire pourrait permettre aux centres de données de fonctionner sans émissions et, potentiellement, transformer le paysage énergétique.
Si Exowatt et d’autres entreprises ne parviennent pas à proposer des solutions viables, les centres de données risquent de se tourner vers des sources d’énergie polluantes. Les émissions de Google ont déjà augmenté de 48 % depuis 2019 en raison des besoins énergétiques liés à l’IA, tandis que des projets de centrales au gaz se multiplient dans le sud-est des États-Unis pour satisfaire la demande.
La course est lancée pour offrir une énergie propre et abordable, et Exowatt espère faire la différence avec ses technologies revisitées.