Les habitants du pays ont installé 200 MW de panneaux solaires sur les balcons au cours du premier semestre 2024. Il s’agit d’un moyen de plus en plus populaire d’agir pour le climat en Allemagne.
Balkonkraftwerk, c’est le terme en allemand pour ces balcons solaires. Une paire de panneaux solaires est suspendue à la balustrade. Ils sont reliés à un micro-onduleur branché sur une prise murale et alimentent directement sa maison en électricité. Lors d’une journée ensoleillée, il produit suffisamment d’électricité pour couvrir jusqu’à la moitié des besoins quotidiens de la famille qui habite le logement.
Contrairement aux systèmes photovoltaïques installés sur les toits, cette technologie n’exige pas que les utilisateurs soient propriétaires de leur maison, et toute personne capable de brancher un appareil peut l’installer. La plupart des gens achètent le matériel simple en ligne ou au supermarché pour environ 500 euros.
La facilité d’installation et un puissant mélange de politiques gouvernementales visant à encourager l’adoption ont rendu les balcons solaires extrêmement populaires. Plus de 550 000 d’entre eux, dont la moitié a été installée en 2023, parsèment les villes et villages du pays.
Au cours du premier semestre de cette année, l’Allemagne a ajouté 200 mégawatts d’énergie solaire sur les balcons. La réglementation limite chaque système à 800 watts, ce qui est suffisant pour alimenter un petit réfrigérateur ou charger un ordinateur portable, mais l’effet cumulatif permet au pays de se rapprocher de ses objectifs en matière d’énergie propre tout en offrant aux habitants des appartements, qui représentent plus de la moitié de la population, un moyen facile d’économiser de l’argent et de s’attaquer à la crise climatique.
Le solaire de balcon est apparu il y a une dizaine d’années, mais n’a pris son essor qu’il y a quatre ou cinq ans, en partie grâce à des années de lobbying de la part des défenseurs de l’énergie solaire et de l’énergie propre en faveur de politiques visant à favoriser son adoption. En 2019, le gouvernement allemand a promulgué les premières réglementations techniques pour les dispositifs solaires enfichables, permettant aux systèmes solaires de balcon d’utiliser des prises électriques standard et d’alimenter le réseau. Cela a provoqué un afflux de dispositifs enfichables et de défenseurs pour promouvoir la technologie.
Des résultats modestes
Malgré la hype, la plupart des utilisateurs reconnaissent que l’énergie solaire sur les balcons permet de réaliser des économies modestes en termes de coûts et d’énergie. Interviewé, Mathias Weyland de Kiel a dépensé environ 530 euros pour son panneau de capacité de 600 watts. Il est satisfait de la performance de ses panneaux orientés vers le sud par temps doux, mais ces journées sont rares dans le nord de l’Allemagne. Il estime qu’il économisera environ 100€ d’électricité par an et qu’il récupérera son investissement en cinq ans environ.
Un ménage disposant d’un système solaire de balcon relativement grand et bien placé dans un endroit ensoleillé et orienté vers le sud » peut produire 15% de son électricité grâce à l’énergie solaire des balcons, selon l’autorité de régulation des services publics du pays.
Si cela peut faire baisser la facture d’électricité d’un ménage, son impact sur la consommation de l’Allemagne est beaucoup plus faible. « Même si nous installions des panneaux sur tous les balcons appropriés du pays, nous ne parviendrions qu’à atteindre 1% ou moins de nos besoins énergétiques globaux ».
Si le solaire de balcon ne permet pas de produire beaucoup d’électricité ou d’économiser beaucoup d’argent, pourquoi tant de gens s’y intéressent ?
Beaucoup d’entre eux apprécient l’idée de produire de l’énergie chez eux et de gagner un peu d’indépendance par rapport au réseau. Le solaire de balcon offre également une un moyen concret d’agir pour le climat.
Les systèmes n’intègrent pas de batterie de stockage, de sorte que l’électricité qu’ils produisent doit être utilisé immédiatement, ce qui amène les gens à planifier le meilleur moment pour, par exemple, faire fonctionner la machine à laver afin de s’assurer qu’ils utilisent de l’énergie renouvelable. En ce sens, cela devient une sorte de jeu. De nombreux kits solaires de balcon sont dotés d’une application permettant de suivre la production quotidienne d’énergie, ce qui est devenu, pour beaucoup de gens, une carte de pointage.
L’Allemagne est un cas unique d’adoption soutenue de cette technologie. Bien qu’elle soit de plus en plus populaire en Autriche, Pays-Bas, France et ailleurs en Europe.
Mais même en Allemagne, les balcons solaires se heurtent encore à des obstacles, notamment la résistance farouche des propriétaires inquiets des incendies électriques ou rebutés par l’esthétique des panneaux.