Zeekr, un constructeur sino-suédois, s’apprête à lancer le 7X, son nouveau SUV électrique, en Europe. Prévu sur le marché français au début de l’année 2025, ce modèle promet une autonomie impressionnante et une recharge rapide, le positionnant en concurrent du Tesla Model Y et d’autres SUV haut de gamme. Avec ses technologies avancées, le 7X se distingue par une intégration innovante dans l’électromobilité européenne.
Un SUV électrique prometteur
Le Zeekr 7X, troisième modèle de la marque pour l’Europe, est un SUV 100 % électrique qui devrait faire parler de lui. Ses dimensions généreuses – 4,79 m de long pour 1,65 m de haut – le placent en concurrence avec des modèles comme l’Audi Q6 e-tron ou le Peugeot E-5008. Bien que ne proposant que cinq places, contrairement à certains de ses concurrents, le 7X mise sur un confort et des finitions haut de gamme.
Design moderne et raffiné
Visuellement, le Zeekr 7X intègre des éléments stylistiques distinctifs tels que des poignées de porte affleurantes et une carrosserie bi-ton. Son avant se distingue par des projecteurs fins et horizontaux, sous-tendus par un bandeau laqué noir. À l’intérieur, l’habitacle est équipé d’une planche de bord minimaliste dotée d’un écran tactile central de 16 pouces et d’un affichage tête haute à réalité augmentée, reflétant une approche technologique moderne.
Performance et autonomie
Reposant sur la plateforme SEA du groupe Geely, le Zeekr 7X est équipé de batteries de dernière génération. La version standard offre une propulsion arrière de 422 chevaux, tandis que la variante à double moteur fournit une puissance cumulée de 646 chevaux. Les capacités des batteries varient entre 75 kWh (LFP) et 100 kWh (NMC), garantissant une autonomie allant de 480 à 615 km selon la configuration.
Recharge rapide en devenir
Un des atouts majeurs du 7X réside dans sa capacité de recharge rapide, grâce à une architecture 800V. Bien que l’infrastructure européenne ne permette pas encore d’exploiter pleinement la charge maximale de 480 kW, un temps de recharge très court est envisageable sur des bornes de 360 kW, réduisant le passage de 10 à 80% entre 13 et 16 minutes.
Disponibilité et perspectives
Le Zeekr 7X est déjà commercialisé en Norvège, aux Pays-Bas et en Suède, et son arrivée est prévue en France au premier semestre 2025. Bien qu’aucun prix officiel ne soit encore annoncé pour le marché français, le positionnement tarifaire compétitif par rapport à d’autres marques chinoises suggère une stratégie d’implantation ambitieuse.