- Le Volvo EX30 est le deuxième véhicule électrique le plus vendu en Europe au mois d’août, juste derrière la Tesla Model Y.
- Il s’agit d’un véhicule électrique abordable proposé par une marque haut de gamme, ce qui pourrait être son arme secrète.
- Un lancement en 2025 aux États-Unis pourrait être synonyme de succès majeur si les ventes suivent l’exemple de l’Europe.
Chapeau bas à Volvo. Son plus petit SUV électrique, l’EX30, est en train d’écraser l’Europe. Ce petit véhicule électrique a grimpé dans les classements pour devenir le deuxième véhicule électrique le plus vendu en Europe au mois d’août, mais il n’a été éclipsé que par la Tesla Model Y.
Les premières livraisons de l’EX30 en Europe ont commencé en décembre dernier, ce qui signifie que la voiture n’est commercialisée que depuis quelques mois. Depuis, elle est devenue la quatrième voiture la plus vendue de la gamme mondiale du constructeur, et pas seulement les VE. Gardez à l’esprit que les immatriculations de VE dans l’UE ont chuté de 43,9 % en août, selon l’Institut européen de l’automobile. Association des constructeurs européens d’automobiles. Malgré cela, les immatriculations de VE de Volvo ont augmenté de 36 %, et c’est grâce à l’EX30.
Ce type d’explosion des ventes est le succès dont rêvent les constructeurs automobiles. Et si l’adoption du véhicule en Europe est une indication de ce à quoi on peut s’attendre lorsque la voiture sera lancée aux États-Unis l’année prochaine, eh bien, disons simplement que Volvo a clairement un succès massif entre les mains.
Qu’est-ce qui fait de l’EX30 une telle sensation à l’étranger ?
Tout d’abord, elle a un punch d’enfer dans un ensemble aussi petit et abordable. L’EX30 est proposée à partir de 40 200 dollars (36 000 euros) en Europe. Sa batterie standard à moteur unique peut parcourir jusqu’à 274 miles en ville, tandis que sa batterie à autonomie étendue, dont le prix est supérieur de 4 700 dollars (4200 euros), permet de parcourir jusqu’à 368 miles en une seule charge (bien entendu, la conduite en conditions réelles sera probablement inférieure). La voiture est également parfaitement adaptée aux besoins des citadins, offrant les commodités de rangement d’un SUV compact dans un habitacle semblable à celui d’une voiture. Cela signifie des tonnes de rangement, des performances solides et des tonnes de technologie pour gérer les trajets quotidiens.
N’oubliez pas le facteur design. Il est peut-être petit, mais l’EX30 possède ce design scandinave incomparable qui fait la réputation de Volvo : des lignes nettes et minimalistes et un intérieur épuré qui respire le haut de gamme sans qu’un écran de 56 pouces ne vienne tapisser le tableau de bord. Il ne s’agit pas d’un SUV électrique de plus, mais d’un SUV soigneusement conçu en fonction de ce que les acheteurs attendent d’un véhicule électrique. dès maintenant à l’esprit.
Mais voilà : pour l’instant, il Les acheteurs américains sont confrontés à un lancement retardé jusqu’en 2025 en raison de l’augmentation massive des droits de douane sur les VE fabriqués en Chine. Une partie du prix de l’EX30 est due à la société mère de Volvo, Geely, et à la capacité de Volvo à fabriquer la voiture dans la même usine que la Zeekr X et la Smart #1 en Chine. Volvo délocalise actuellement la production de l’EX30 à Gand, en Belgique, afin d’éviter les droits de douane massifs en Amérique du Nord et en Europe.
En supposant que cette délocalisation permette à Volvo d’atteindre son objectif de prix initial de 34 950 $.-ce qui semble probable-Les consommateurs américains qui cherchent à associer une marque haut de gamme à un prix abordable excuseront sans doute ce retard.
L’EX30 prouve que Volvo peut obtenir de grands résultats avec une petite voiture. L’Europe s’est déjà entichée de l’EV et les États-Unis pourraient être les prochains à connaître le succès de Volvo.
Bien entendu, la plus grande question qui se pose à Volvo est de savoir si cette histoire sera transposée de l’autre côté de l’Atlantique. Les acheteurs américains ont un appétit apparemment insatiable pour les SUV, et de plus en plus de constructeurs automobiles ont tendance à abandonner la berline pour se concentrer sur des SUV plus compacts comme l’EX30. Grâce à la solide réputation de Volvo en matière de sécurité et de qualité de construction, l’EX30 semble bien parti pour faire un tabac aux États-Unis.