Les ventes de VE augmentent, mais les constructeurs restent frileux

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De Ford à Mercedes-Benz, les grands constructeurs automobiles reviennent sur les objectifs ambitieux qu’ils s’étaient fixés il y a quelques années en matière d’électrification. Bien que Volvo n’ait pas encore annoncé un assouplissement formel de l’objectif, il semble que ce soit pour bientôt.

Pourquoi les constructeurs automobiles freinent-ils les VE ?

La principale raison invoquée par les constructeurs pour expliquer ce recul est l’impression que les gens sont un peu plus lents à prendre le volant. EV que prévu.

Ce point est un peu difficile à analyser, en raison de chiffres contradictoires. D’une part, vous voyez des chiffres américains tels que Ford EV ventes en hausse de 61 pour cent au cours du dernier trimestre par rapport aux ventes de l’année précédente, et BMW EV les ventes sont en hausse de près de 25 pour cent. Mais les perspectives pour les autres marques ne sont pas aussi réjouissantes. Mercedes-Benz EV ventes en Q2par exemple, étaient en baisse de 25 pour cent par rapport à l’année précédente, tandis que le chiffre d’affaires de Volkswagen de EV les ventes sont restées pratiquement inchangées.

Dans l’ensemble, cependant, Q2 2024 U.S. EV les ventes ont augmenté de plus de 11 pour cent par rapport aux ventes de l’année précédente, et de 23 pour cent par rapport au trimestre précédent, par Cox Automotive. D’après New AutoMotive’s Global Electric Vehicle Tracker (en anglais) le marché américain a dépassé le marché mondial de l’électricité. EV qui a progressé de 1,5 million d’euros. 19 pour cent par rapport au premier trimestre.

Les VE étant perçus comme un saut trop important pour les consommateurs américains, les hybrides – en particulier ceux de la variété plug-in – sont de nouveau considérées par les constructeurs comme une passerelle vers l’électrification complète.

On peut se demander s’il s’agit là d’une stratégie de décarbonisation valable. Les hybrides ajoutent encore plus de complexité et de poids à une voiture à combustion interne déjà complexe. La promesse, bien sûr, est celle d’une efficacité accrue. Cependant, le Conseil international des transports propres a constaté que, comme la plupart des gens ne branchent pas leur VEHR, leurs émissions globales sont nettement plus élevées que celles des véhicules utilitaires légers. EPA impliquerait une augmentation de l’ordre de 67 pour cent.

Pour Ford, en tout cas, l’attention renouvelée portée aux coûts est le principal moteur de sa récente croissance. EV scaleback. C’est logique : au début du 2020À l’époque où de nombreuses marques émettaient des opinions audacieuses sur les véhicules électriques, on s’attendait à ce que les coûts des batteries baissent de manière significative à mesure que l’échelle de fabrication augmenterait.

Malheureusement, cela ne s’est pas produit.

Si les constructeurs automobiles, les décideurs politiques et les consommateurs en général ont commis une erreur commune, c’est bien celle de croire que les VE se vendraient d’eux-mêmes une fois qu’ils auraient commencé à arriver sur le marché. Les dirigeants de l’industrie automobile n’ont rien fait pour tempérer ces attentes ; nombre d’entre eux ont eux-mêmes été emportés par l’enthousiasme.

Malheureusement, les consommateurs, en particulier aux États-Unis, ont besoin d’être un peu plus convaincus. Cela sera difficile tant que les gouvernements, tant locaux que fédéraux, continueront à faire un travail épouvantable pour mettre en place un réseau national accessible et fiable. EV réseau de recharge. Et alors qu’aux États-Unis, la loi sur la réduction de l’inflation (Inflation Reduction Act) a été mise en place pour les véhicules électriques, la loi sur les véhicules électriques a été mise en œuvre. EV Même si les crédits d’impôt aident un peu, le fait est que la plupart des VE sur le marché sont toujours en cours de développement. coûtent beaucoup plus cher qu’une voiture à essence comparable. Tant que ce sera le cas, les VE resteront difficiles à vendre.

Comme beaucoup s’attendaient à ce que les EV les ventes monteraient immédiatement en flèche, tout ralentissement pourrait être perçu comme un échec. Mais voilà : une croissance plus lente que prévu reste une croissance. Il se vend plus de VE que jamais, même si les ventes n’augmentent pas à un rythme exponentiel.

Il a fallu plus de 20 Il a fallu des années pour que l’essence au plomb soit progressivement abandonnée sur le marché américain, et ce changement n’était rien comparé à ce qui se passe ici. Le fait que les constructeurs automobiles reviennent sur des calendriers agressifs n’est pas le signe que les VE sont une expérience ratée ; cela signifie simplement que, parfois, le sentiment des consommateurs évolue un peu plus lentement que la technologie.