Alors que de nombreux constructeurs automobiles réduisent leurs ambitions en matière de véhicules électriques, les marques du groupe Hyundai Motor sont en plein essor. Tout repose sur les fondamentaux.
Le parapluie de la mégacorporation sud-coréenne couvre les voitures de Hyundai, Kia et Genesis Motor. Ensemble, ils sont le deuxième plus grand fabricant de véhicules électriques aux États-Unis. Le premier, bien sûr, est Tesla. Mais l’avance d’Elon Musk s’amenuise, et Hyundai, Kia et Genesis comblent l’écart. Ensemble, ces marques ont conquis 10 % du marché américain au cours du premier semestre de cette année. Mais comment les véhicules électriques de Hyundai peuvent-ils rencontrer un tel succès sur un marché américain de plus en plus sceptique ? Il s’agit d’une question de fondamentaux.
Le design
Les voitures modernes, en particulier les véhicules utilitaires multisegments, portent de plus en plus le stigmate d’un design copié, résultat de l’empressement des constructeurs mondiaux à mettre le plus grand nombre possible de ces véhicules sur les étals des concessionnaires.
Les différentes marques du Hyundai Motor Group ont certainement produit quelques designs oubliables au fil des ans, mais ces derniers temps, les efforts du groupe en matière de véhicules électriques ont été une bouffée d’air frais. Qu’il s’agisse de la Hyundai Ioniq 5, robuste et rétro-futuriste, de la Genesis GV60, majestueuse mais fraîche, ou de l’étonnante Kia EV6, ces machines ne se ressemblent pas mais sont universellement convaincantes.
L’autonomie
Un jour, le réseau de recharge des VE sera suffisamment fiable et rapide pour que les conducteurs n’aient plus à se demander si leur voiture peut parcourir des centaines et des centaines de kilomètres avec une charge. Les futurs VE, dotés de batteries plus petites et d’une autonomie moindre, seront plus légers, moins chers et plus agréables à conduire.
Malheureusement, nous n’en sommes pas encore là. Une plus grande autonomie est encore nécessaire pour convaincre la plupart des conducteurs de passer au VE.
La Ioniq 6 SE, la berline la plus efficace de Hyundai, peut parcourir jusqu’à 550 kilomètres avec une charge. Ce n’est pas tout à fait la même chose que les 580 km de la Tesla Model 3, mais c’est à portée de main.
Prix et valeur délivrée
Cela m’amène au dernier élément, peut-être le plus crucial, de la réussite de Hyundai Motor Group dans le secteur en plein essor de l’automobile. EV marché : le prix. Bien sûr, il existe des VE moins chers que ceux proposés par ses marques. Il y en a de plus beaux, de plus luxueux et de plus autonomes aussi. Mais aucune autre EV sur le marché combine tous ces attributs comme le font les marques du groupe Hyundai Motor.
Les véhicules électriques proposés par Hyundai et Kia sont non seulement parmi les plus beaux et les plus performants de leur segment, mais aussi les plus compétitifs en termes de prix. Les deux marques sont traditionnellement orientées vers la valeur, et cela se poursuit ici grâce à une ingénierie avant-gardiste.et de développement.
Une projet VE fort
Un autre aspect important du succès de Hyundai Motor Group est la connaissance et l’adhésion de ses concessionnaires.
D’une part, l’entreprise a fait un excellent travail pour obtenir l’adhésion de ses concessionnaires à l’initiative EV . C’est un contraste énorme avec les autres constructeurs, dont les concessionnaires semblent résolus à saboter activement leurs propres efforts d’électrification, aboutissant parfois à des actions en justice.
« Nous répondons aux préoccupations relatives au temps de chargement par le biais de notre architecture E-GMP 800de recharge en volts », a-t-elle déclaré. « Nous nous attaquons aux craintes liées à l’infrastructure en incluant un NACS [North American Charging Standard] Le projet a pour objectif d’intégrer le portage dans nos véhicules et d’établir des partenariats avec d’autres constructeurs automobiles de premier plan afin de créer le portage le plus rapide et le plus efficace possible. IONNA [EV charging] réseau. Nous vous aiderons même à installer un réseau de niveau 2 chargeur dans votre garage et l’énergie solaire sur votre toit par l’intermédiaire de Hyundai Home ».
Cet ensemble d’offres est plus holistique que ce que la plupart des constructeurs automobiles proposent à l’heure actuelle.
Plus important encore, Hyundai a récemment a reconfirmé son objectif de 2 millions d’euros par an EV ventes en 2030, un signe que l’entreprise maintient le cap sur ses objectifs d’électrification, alors que d’autres vacillent.