Twingo E-Tech 2026 : un esprit néo-rétro et un prix sous 20 000 €

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Renault révèle l’intérieur de son prototype Twingo E-Tech électrique, préfigurant le modèle de série prévu en 2026. Cette nouvelle génération, fidèle à l’esprit de la Twingo originelle, vise à offrir une expérience spatiale et pratique, tout en restant accessible avec un prix de base inférieur à 20 000 €.

Un design intérieur moderne et astucieux

Le concept de l’habitacle du prototype Twingo E-Tech mise sur un design néo-rétro en revisitant l’essence de la Twingo de 1993. Avec une planche de bord au motif oblong, partagée avec des modèles tels que la Mini Cooper et la Fiat Grande Panda, le prototype assure une continuité esthétique tout en adoptant des matériaux modernes et abordables. Les peintures aux couleurs de la carrosserie ajoutent une homogénéité dans l’ensemble du design intérieur. Un effort particulier a été réalisé pour rendre l’environnement aussi pratique que possible, avec des espaces de rangement aisément accessibles et un agencement réfléchi garantissant une utilisation quotidienne fluide.

Technologie et équipements innovants

Le tableau de bord numérique de 7 pouces et l’écran central tactile de 10,1 pouces du prototype enrichissent l’expérience utilisateur grâce à une ergonomie intuitive et des fonctionnalités telles qu’un système de stationnement semi-autonome. L’intégration de ce type de technologie dans la nouvelle Twingo reflète l’attention portée par Renault à la connectivité et à la modernité, tout en respectant des contraintes budgétaires strictes.

Confort et modularité au cœur de l’expérience

La Twingo E-Tech a été pensée pour maximiser le confort et la modularité, des valeurs ancrées dans l’ADN du modèle. La banquette arrière coulissante et les dossiers rabattables assurent une adaptabilité parfaite aux divers besoins de transport et apportent une flexibilité bienvenue pour une citadine. Le concept explore également un plancher en liège, apportant une esthétique originale tout en étant durable. La possibilité d’accueillir quatre personnes dans un cadre lumineux, grâce au toit panoramique, est un véritable atout pour cette voiture.

Design extérieur : un look revisité

Les évolutions esthétiques extérieures du prototype Twingo E-Tech démontrent une attention méticuleuse aux détails, tout en introduisant des fonctionnalités nouvelles telle qu’une prise d’air dissimulée. Le véhicule perd certaines embellies lumineuses superflues, comme le détourage lumineux des poignées de porte, pour un look plus épuré et fonctionnel. Ces choix esthétiques et fonctionnels contribuent à aligner le modèle sur une vision contemporaine de la mobilité urbaine, tout en conservant sa personnalité espiègle.

Autonomie et production écoresponsable

Renault a conçu sa Twingo E-Tech sur la plateforme AmpR Small, partagée avec les modèles Renault 5 et 4, promouvant ainsi une approche modulaire et écoresponsable. Le moteur de 82 ch développé par Shanghai e-Drive et les batteries LFP fabriquées en Europe par CATL visent à garantir un fonctionnement efficace tout en respectant l’environnement. L’autonomie anticipée entre 250 et 300 km, couplée à un coût maîtrisé grâce aux économies d’échelle, promettent de séduire un large public à la recherche de solutions de mobilité durable.

Vers une commercialisation en 2026

Prévue pour le printemps 2026, la version de série de la Twingo E-Tech, produite à Novo Mesto en Slovénie, incarnant un défi de démocratisation des voitures électriques par Renault. Le constructeur s’engage à maintenir son prix d’entrée accessible dans un marché européen exigeant. En outre, la collaboration internationale sur ce projet réaffirme son ambition de leader dans le domaine des voitures électriques économiques.

L’avenir de la Renault Twingo E-Tech s’annonce prometteur, alliant héritage et modernité, pour relever les défis de la mobilité urbaine de demain tout en offrant une solution économique et écoresponsable. Ce modèle electric devrait combler aussi bien les nostalgiques de la première génération que les nouveaux adeptes des véhicules hybrides et électriques, rendant la transition énergétique à la fois accessible et attrayante.