Toyota a récemment dévoilé le bZ3C, un nouveau SUV électrique destiné au marché chinois, élargissant ainsi sa gamme de véhicules électriques dans le plus grand marché de véhicules électriques au monde. Ce modèle s’ajoute aux bZ4X et bZ3, marquant le troisième véhicule 100 % électrique de Toyota en Chine, où le constructeur automobile mise sur l’essor des véhicules électriques.
Un modèle développé avec l’aide de BYD
Le Toyota bZ3C a été conçu grâce à une collaboration étroite avec BYD, un leader des véhicules électriques en Chine. Ce partenariat a permis à Toyota de bénéficier de l’expertise de BYD pour le groupe motopropulseur et la batterie, cette dernière étant fabriquée par Fudi Power, une filiale de BYD basée à Changsha.
Caractéristiques techniques et design
Le bZ3C est un SUV coupé quatre portes et cinq places, qui rappelle le design de la célèbre Prius. Il mesure 4 780 mm de long, 1 866 mm de large et 1 510 mm de haut, avec un empattement de 2 880 mm. Son poids à vide est de 1 920 kg. Le véhicule sera proposé avec des roues de 21 pouces de série ou des roues de 18 pouces en option. En outre, un LiDAR peut être installé en option sur la partie supérieure du pare-brise pour des fonctionnalités avancées d’assistance à la conduite.

La motorisation du bZ3C fournit une puissance de 200 kW (environ 268 chevaux), et la vitesse maximale est limitée à 160 km/h, selon les documents officiels. La batterie au lithium ferrophosphate (LFP) fournie par Wuwei Fudi Battery Co., une autre filiale de BYD, devrait permettre une autonomie estimée entre 500 et 600 km selon le cycle d’homologation chinois CLTC. Cependant, l’autonomie réelle pourrait être inférieure en utilisation normale.
Un marché prioritaire pour Toyota
Présenté pour la première fois au Salon de l’auto de Pékin en avril 2024, le bZ3C représente l’engagement de Toyota envers le marché chinois. La plateforme du véhicule est le fruit d’un développement conjoint entre Toyota et FAW, l’un des plus grands constructeurs automobiles chinois. La production du SUV est prévue pour débuter au dernier trimestre de 2024 dans l’usine commune FAW-Toyota à Tianjin.

Avec le bZ3C, Toyota démontre clairement l’importance stratégique du marché chinois pour ses ambitions électriques. Ce SUV vise à séduire une clientèle plus jeune grâce à un concept « Reboot », en contraste avec le modèle familial bZ3X, qui met l’accent sur le confort domestique.
Le lancement du bZ3C marque une étape importante pour Toyota, alors que la concurrence sur le marché des SUV électriques s’intensifie en Chine. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de l’entreprise de rester compétitive et de s’adapter à la transition rapide vers l’électrification, qui redéfinit l’industrie automobile à l’échelle mondiale.