Tesla reste dominant en Suède malgré une bataille syndicale qui traîne en longueur

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Tesla reste une force dominante sur le marché automobile suédois malgré une bataille syndicale qui dure depuis près d’un an.

Depuis près d’un an, les travailleurs du service après-vente de Tesla en Suède sont en grève, exigeant d’être inclus dans une convention collective.

Tesla s’est toujours opposé aux syndicats et a résisté avec succès à la syndicalisation dans ses usines. Au départ, cette grève en Suède semblait gérable, puisqu’elle ne concernait que quelques dizaines de travailleurs. Cependant, Tesla a sous-estimé la force de la solidarité parmi les travailleurs suédois.

Plusieurs autres syndicats du pays, notamment des travailleurs portuaires, des électriciens et des services de nettoyage qui travaillent avec Tesla, ont refusé de coopérer avec l’entreprise pour soutenir la grève.

Elon Musk aurait dit aux employés suédois de Tesla qu’ils n’étaient pas autorisés à signer une convention collective avec un syndicat, une position intransigeante qui a bloqué les négociations. Cette approche a incité d’autres syndicats à agir, les syndicats danois et norvégiens se joignant au boycott de Tesla jusqu’à ce que l’entreprise accepte de signer une convention collective avec ses employés de service.

La fin du conflit n’étant pas en vue, Tesla a dû trouver des solutions de rechange, comme utiliser davantage de camions et de trains lorsque les travailleurs portuaires ont refusé de décharger leurs véhicules, et faire venir des travailleurs de service d’autres pays.

En dépit de ces difficultés et de l’atteinte portée à sa réputation pour sa position ferme à l’égard des syndicats, Tesla continue d’enregistrer de très bons résultats en termes de livraisons de voitures en Suède.

Selon les dernières données des statistiques de Mobility Sweden, Tesla a livré 16 478 voitures en Suède au cours des neuf premiers mois de l’année. Cela représente une augmentation de 1 % par rapport à la même période de 2023 – juste avant le début de la grève.

L’entreprise détient désormais une part de marché impressionnante de 8,5 % dans le pays en 2024, contre 7,8 % un an plus tôt.

Mais les problèmes ne sont pas terminés.

Hier, 40 membres d’un autre syndicat travaillant pour la compagnie d’électricité de la ville de Göteborg ont annoncé qu’ils cesseraient d’entretenir les stations de recharge de Tesla dans le cadre d’un boycott visant à soutenir la grève des services de Tesla.

Tesla préfère encore gérer ces problèmes un par un plutôt que de laisser les syndicats s’immiscer dans ses activités.