Tesla Cybercab : 50 % de pièces en moins que le Model 3, pour réduire les coûts

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Tesla a dévoilé les détails de son futur Robotaxi, baptisé Cybercab, un véhicule autonome conçu pour transformer le transport de passagers. Avec un objectif affiché de prix inférieur environ 30 000 €, cette innovation promet d’être la voiture la plus abordable de Tesla grâce à une réduction drastique du nombre de composants et une conception axée sur l’efficacité.

Un design épuré pour des économies substantielles

Le Cybercab se distingue par une conception radicalement simplifiée : seulement la moitié des pièces d’un Model 3, déjà réputé pour son design efficace. Selon Eric E., ingénieur en chef du projet, ce modèle deux places intègre environ 80 pièces dans sa structure de carrosserie, contre 200 pour le Model Y, le modèle le plus vendu de Tesla.

Cette réduction des composants n’est pas uniquement un atout financier. Elle améliore également la fiabilité et réduit les coûts d’entretien sur la durée de vie du véhicule. La suppression d’éléments comme le volant, les pédales et les sièges arrière, combinée à des matériaux comme un toit en métal plus économique que le verre, illustre cet effort d’optimisation.

Un véhicule autonome pensé pour l’usage quotidien

Le choix d’un modèle à deux places s’explique par des données d’utilisation : 82 % des trajets impliquent deux passagers ou moins. Ce design minimaliste améliore également l’aérodynamisme et simplifie le nettoyage, un atout majeur pour un véhicule dédié au transport partagé.

Le Cybercab ne se limite pas à une conception simple : il offre un espace de rangement généreux, capable d’accueillir des bagages volumineux, des vélos pliables ou un fauteuil roulant. Ces caractéristiques visent à répondre aux besoins variés des utilisateurs tout en minimisant l’empreinte écologique et économique du véhicule.

Un défi technique et réglementaire

Si Tesla a démontré sa capacité à concevoir des véhicules à la pointe de l’efficacité, le Cybercab doit encore relever le défi de l’autonomie complète. Bien que la version FSD v13 du logiciel de conduite autonome ait marqué des progrès significatifs, des scénarios complexes restent à résoudre avant que le Cybercab puisse rouler sans intervention humaine. Tesla vise une production dès 2026, un objectif ambitieux pour un véhicule sans volant ni pédales.

Un pas vers l’avenir du transport

Avec le Cybercab, Tesla illustre comment une ingénierie innovante peut réduire les coûts de production, améliorer l’efficacité et offrir une alternative économique aux transports actuels. Cependant, le succès du projet dépendra de l’avancée des technologies autonomes et de leur acceptation par les régulateurs et le grand public.

En attendant, le Cybercab incarne une vision audacieuse : celle d’un transport de masse accessible, écologique et adapté aux besoins réels des usagers.