Skoda a révélé le modèle électrique qui, espère-t-elle, l’aidera à devenir un acteur majeur sur la scène européenne des véhicules électriques. Le Skoda Elroq est un nouveau crossover à batterie qui promet de combiner la dernière philosophie de design de la marque avec une grande autonomie, un prix abordable et une grande praticité.
Il est légèrement plus long, plus haut et plus large que le Volkswagen ID.3, avec lequel il partage la plateforme MEB, mais il coûte à peu près le même prix, avec un prix de départ bas sur certains marchés de 33.000 € avant que les incitations et les remises des gouvernements locaux ne soient appliquées. La version de base, appelée Elroq 50, est équipée d’une batterie de 55 kilowattheures avec une capacité nette de 52 kWh et d’un moteur unique de 168 chevaux entraînant les roues arrière. Elle accélère à 100 km/h depuis l’arrêt en 9 secondes.
Cette version de base a une autonomie WLTP de 370 km. Si cela ne suffit pas, vous pouvez passer à l’Elroq 60, dont la batterie a une plus grande capacité nette de 59 kWh et une autonomie de 400 km. Il est également équipé d’un moteur plus puissant de 204 ch qui permet une accélération en 8,5 secondes.
Le modèle haut de gamme, l’Elroq 85, dispose d’une batterie de 77 kWh et peut parcourir jusqu’à 560 km en une seule charge. Son moteur arrière unique développe 282 ch et permet au véhicule d’atteindre une vitesse de 62 mph en 6,6 secondes. Si vous souhaitez une transmission intégrale, vous devrez attendre l’Elroq 85X, qui dispose de la même capacité de batterie mais d’une configuration à double moteur plus puissante de 300 ch. Il sera éventuellement ajouté à la gamme, mais Skoda n’a pas précisé quand.
La puissance de charge varie en fonction de la batterie. Les Elroq équipés de la batterie de base se rechargent à 145 kW ; ceux qui sont équipés de la batterie intermédiaire bénéficient d’une puissance de 165 kW, tandis que ceux qui sont équipés de la plus grosse batterie peuvent atteindre 175 kW. Cela suffit pour une charge de 10% à 80 % en 25, 24 et 28 minutes, respectivement.
L’Elroq inaugure le nouveau design familial de Skoda, appelé Tech Deck Face, qui se caractérise par une disposition à deux niveaux avec des feux de jour sur le dessus et des phares séparés plus bas sur le bouclier. Il s’agit de l’une de nos applications préférées du design à deux niveaux, tout en aidant le véhicule à atteindre un faible coefficient de traînée de seulement 0,26, ce qui est légèrement mieux que les 0,263 de la VW ID.3, bien que ce véhicule soit plus grand et que sa surface frontale soit plus importante.

Même s’il se classe dans la catégorie des crossovers compacts, l’Elroq offre beaucoup d’espace à l’intérieur, avec un excellent dégagement aux genoux et aux épaules à l’arrière. Le volume de chargement maximal du coffre est de 16,6 pieds cubes (470 litres), et il peut atteindre 55,8 pieds cubes (1 580 litres) lorsque la banquette arrière est rabattue à plat.
Certains VE disposent d’un compartiment sous le plancher du coffre ou d’un coffre arrière où vous pouvez ranger votre câble de recharge. Beaucoup n’ont pas d’emplacement réservé à cet effet, si bien qu’il finit souvent par glisser dans le coffre pendant que vous conduisez. Skoda a placé un filet élastique sous la plage arrière, et c’est une idée tellement géniale qu’on se demande pourquoi il a fallu attendre si longtemps pour qu’un constructeur propose cette solution.
Il y a également un parapluie dans la porte du conducteur, et le grattoir inclus sert également de jauge d’usure des pneus. L’écran d’infodivertissement de 13 pouces est complété par une rangée de boutons de raccourci physiques en dessous, et l’assistant vocal embarqué appelé Laura est alimenté par ChatGPT, de sorte qu’il devrait être en mesure de « répondre à des questions de connaissances générales ».