En 2023, l’Union européenne a enregistré 1,5 million de nouvelles voitures de tourisme entièrement électriques, portant le parc total à 4,5 millions de véhicules. Cela représente une hausse impressionnante de 48,5 % par rapport à 2022, où le nombre total s’établissait à 3 millions. Cette croissance rapide illustre l’accélération de l’adoption des véhicules électriques dans toute l’Europe.
Progression continue des immatriculations de voitures électriques
La part des voitures entièrement électriques dans les nouvelles immatriculations a atteint 14,6 % en 2023. Cette augmentation soutenue s’inscrit dans une tendance marquée depuis 2018. Pour perspective, cette part était encore inférieure à 1 % jusqu’en 2018. Elle a ensuite grimpé à 5,3 % en 2020, 9,0 % en 2021, 12,1 % en 2022, avant d’atteindre 14,6 % en 2023. Ce rythme de progression témoigne de l’engagement croissant des consommateurs européens envers les véhicules à zéro émission, ainsi que des initiatives gouvernementales pour promouvoir la mobilité durable.
Des disparités entre les pays de l’UE
En dépit de cette montée en puissance des voitures électriques, les écarts sont significatifs entre les États membres. Au 31 décembre 2023, les voitures entièrement électriques ne représentaient que 1,7 % de l’ensemble du parc automobile dans l’UE. Cependant, certains pays affichent des taux bien plus élevés : le Danemark enregistre 7,1 % de voitures électriques dans son parc de voitures particulières, suivi de la Suède (5,9 %), du Luxembourg (5,1 %) et des Pays-Bas (5,0 %).
À l’inverse, quatorze pays de l’Union européenne présentent des parts inférieures à 1 %. Parmi les plus faibles, on retrouve Chypre, la Grèce et la Pologne, avec seulement 0,2 % de voitures électriques. Ces disparités reflètent des différences en termes d’infrastructures de recharge, d’incitations financières et d’acceptation des technologies vertes par les consommateurs.
Un potentiel de croissance encore immense
Ces données montrent qu’il reste un potentiel énorme pour la transition vers la mobilité électrique, notamment dans les pays où l’adoption est encore faible. Le développement des infrastructures de recharge, les politiques environnementales renforcées et la baisse des coûts des véhicules électriques pourraient encore accélérer cette transition. Avec la part des nouvelles immatriculations qui continue d’augmenter, l’Union européenne semble bien engagée vers un avenir moins dépendant des combustibles fossiles pour la mobilité.