Rumeur : Volvo pourrait créer un rival pour le Robotaxi

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Ce n’est probablement rien. Il s’agit simplement d’un message amusant posté sur les réseaux sociaux par un compte Volvo au hasard, célébrant un obscur concept car du début des années 80. Cela ne peut en aucun cas signifier que Volvo va réellement construire ce véhicule, n’est-ce pas ?

L’article en question a été publié sur la page Facebook Volvo Cars Heritage la semaine dernière, et c’était assez simple. Vous pouvez le vérifier par vous-même, ci-dessous.

Vous voyez ? Quelques photos du 3CC, un concept que les concepteurs de Volvo de l’époque voulaient « à l’épreuve du temps« et développée dans un souci de durabilité. Il s’agissait d’un hybride précoce, doté d’un système de freinage à récupération d’énergie et d’une aérodynamique très étudiée, ainsi que de portes papillon et d’une disposition des sièges 1+2 pour faciliter l’entrée et la sortie du véhicule.

Pas de quoi s’enthousiasmer, n’est-ce pas ? Mais pourquoi ce clin d’œil à la fin ? Volvo pourrait-il vraiment faire des allusions à ses nouveaux produits sur son site web ? musée ? S’agit-il d’une pure spéculation, d’un vœu pieux ou tout simplement d’un reportage bâclé ?

En tant que nouveau « rédacteur en chef du week-end » à l’adresse Electrek (merci, Fred !), personne ne pourra me reprendre avant lundi matin, au plus tôt – nous allons donc nous lancer, quoi qu’il en soit.

On dirait bien un Robotaxi

Intérieur de la Tesla Robotaxi
Intérieur de la Tesla Robotaxi.
Volvo 3CC portes papillon.

Je ne vais pas accuser Elon d’avoir volé des idées de design à Volvo, pas plus que je ne vais accuser Volvo d’avoir volé le design du concept 3CC à l’OG Honda CRX HF. Cela dit, ils semblent vraiment partager un certain ADN conceptuel, n’est-ce pas ?

D’accord, nous sommes en présence d’une évolution convergente – c’est le cas de le dire. Mais du côté de l’automatisation ? Du côté réel de l’équation, « l’action ne vaut pratiquement rien si l’on ne parvient pas à une véritable conduite autonome » ?

Il y a aussi une évolution convergente, car pendant que Tesla développe son logiciel FSD très médiatisé, la société mère de Volvo, Geely, travaille main dans la main avec Alphabet (lire : Google) pour développer son propre taxi entièrement autonome pour Waymo par le biais de la marque ZEEKR.

Est-il vraiment si fou d’imaginer qu’un concept 3CC mis à jour et équipé du même réseau de capteurs Waymo que celui installé sur les Hyundais (lire ici) soit présenté juste à temps pour voler la vedette à Tesla à partir du 10 octobre ? Surtout après le succès grandissant de l’EX30 en Europe ?

Ce n’est pas le cas – et je pense que c’est exactement ce qui va se passer. C’est en tout cas mon avis. Quel est le vôtre ? Rendez-vous dans les commentaires et dites-nous si vous pensez que Volvo a ce qu’il faut pour lancer un rival de Robotaxi dans les commentaires.