Le réseau de superchargeurs Tesla se développe à nouveau

·

Eonergie > Electromobilité > Voitures électriques > Le réseau de superchargeurs Tesla se développe à nouveau
Le réseau de superchargeurs Tesla se développe à nouveau
Résumer cet article avec :
  • Après un deuxième trimestre décevant, les déploiements de superchargeurs Tesla ont augmenté au troisième trimestre.
  • Le réseau de charge rapide CC de Tesla a augmenté de 23 % par rapport à l’année dernière.

Le réseau Tesla Supercharger de chargeurs rapides pour véhicules électriques a connu une forte augmentation des déploiements au troisième trimestre, après un deuxième trimestre décevant causé par les licenciements massifs d’avril qui ont incité l’ensemble de l’industrie à prendre du recul et à se demander ce qui se passait.

Au troisième trimestre 2024, la division de charge de Tesla a ouvert 2 800 nouvelles stations Supercharger dans le monde, soit une croissance de 23 % d’une année sur l’autre, a indiqué l’entreprise sur son compte officiel X la semaine dernière. En comparaison, au deuxième trimestre, l’équipe a enregistré une baisse de 31 % d’une année sur l’autre dans le déploiement de nouvelles stations.

C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui conduisent un véhicule électrique, et pas seulement pour les propriétaires de Tesla, car le réseau Supercharger est désormais ouvert à Ford, Rivian et General Motors, et d’autres devraient se joindre à l’action dans les mois à venir.

Il convient toutefois de rappeler que ces chiffres concernent le réseau mondial et que les VE non Tesla fabriqués par les marques de voitures susmentionnées n’ont accès qu’aux stands d’Amérique du Nord (les stands équipés de Magic Dock et certains stands exclusifs non Tesla en Europe et dans d’autres parties du monde étaient déjà ouverts à d’autres marques).

Nous devrons donc nous contenter des estimations de Supercharge.info un site web qui suit les activités du réseau par l’intermédiaire de contributeurs pour voir ce qui s’est passé de ce côté-ci de la planète. Selon eux, 2 677 stations Supercharger étaient ouvertes à la fin du mois de septembre en Amérique du Nord, soit 125 de plus qu’à la fin du deuxième trimestre et 318 de plus qu’au début de l’année.

Les estimations montrent qu’il y a au total près de 28 000 chargeurs individuels dans 2 410 stations aux États-Unis, tandis que le nombre total de stations en Amérique du Nord est de 2 668. L’Europe compte près de 1 300 stations et la région Asie-Pacifique 2 700 stations supplémentaires, soit un total mondial de 6 683 stations opérationnelles, selon Supercharge.info. Il y a également 323 sites en construction et 1 128 autres en projet, ce qui montre que la situation n’est pas aussi mauvaise qu’on le pensait.