Comment répondre à la demande croissante de points de recharge des VE ?

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Alors que la transition vers les véhicules électriques (VE) s’accélère, les défis et opportunités pour les gestionnaires d’énergie et les collectivités locales se multiplient. L’adoption massive des VE nécessite une adaptation des infrastructures de recharge et une réflexion approfondie sur les préférences des utilisateurs. De plus, les nouvelles réglementations et incitations financières jouent un rôle clé dans l’expansion des points de recharge, tant publics que privés. Cet article explore les grandes lignes de ces enjeux et présente des stratégies pour répondre à la demande croissante de recharge électrique en France.

Les préférences des utilisateurs de VE en matière de recharge

Une étude menée par Franklin Energy auprès de 390 utilisateurs et acheteurs potentiels de VE a révélé des tendances claires en matière de recharge domestique. Près de 100 % des propriétaires de VE préfèrent recharger leur véhicule à domicile, et 94 % des acheteurs potentiels envisagent d’acquérir un chargeur de niveau 2. Cela montre l’importance pour les fournisseurs d’énergie et les collectivités de faciliter l’accès aux solutions de recharge à domicile.

Cependant, installer un chargeur à domicile peut présenter des défis, notamment la capacité des panneaux électriques et les démarches administratives nécessaires. Les programmes d’accompagnement par les fournisseurs d’énergie, incluant des services de pré-équipement et des partenariats avec des installateurs, deviennent essentiels pour simplifier cette transition.

L’importance des tarifs incitatifs

Les horaires de recharge influencent significativement la gestion du réseau électrique. Plus de 50 % des propriétaires de VE rechargent leur véhicule cinq fois ou plus par semaine, et une grande partie des recharges se fait entre 16h et 22h, en période de pointe. En encourageant la recharge nocturne via des tarifs préférentiels ou des programmes de gestion de la charge, les fournisseurs d’énergie peuvent atténuer la pression sur le réseau.

Les ambitions françaises en matière d’infrastructure de recharge

Le gouvernement français s’est fixé un objectif ambitieux : atteindre 400 000 points de recharge publics d’ici 2030. Cette ambition s’inscrit dans un contexte de forte progression des infrastructures, avec déjà plus de 14 500 bornes de très haute puissance (150 kW et plus), permettant des recharges en moins de 20 minutes. Les bornes ultra-rapides, notamment, ont vu leur nombre doubler en 2023 grâce à des investissements massifs.

Parallèlement, plus de 1,4 million de points de recharge, incluant les bornes privées, équipent déjà le territoire. Pour accélérer cette dynamique, des fonds publics tels que les 100 millions d’euros du Plan de Relance et les 300 millions d’euros de France 2030 soutiennent le développement des stations de recharge rapide, particulièrement dans les zones métropolitaines et rurales.

Réglementations et obligations pour les infrastructures de recharge

Les collectivités doivent respecter certaines obligations pour intégrer des infrastructures de recharge dans leurs bâtiments et espaces publics. Depuis 2012, les bâtiments neufs ou rénovés doivent être pré-équipés pour la recharge électrique selon des pourcentages spécifiques :

  • Bâtiments résidentiels collectifs : jusqu’à 75 % des places pré-équipées pour les grands parkings.
  • Bâtiments tertiaires et industriels : jusqu’à 20 % des places pré-équipées.
  • Centres commerciaux et cinémas : au moins 10 % des places équipées, avec un minimum d’une borne.

Ces exigences facilitent l’ajout de bornes de recharge sans nécessiter de lourdes modifications structurelles a posteriori.

Les aides financières disponibles

Le programme ADVENIR soutient les collectivités en finançant jusqu’à 40 % des coûts d’installation des bornes, avec une aide pouvant atteindre 2 160 € par point de recharge. Une surprime de 300 € est octroyée pour les bornes installées à la demande des citoyens dans un rayon de 500 mètres de leur domicile ou lieu de travail. Ces dispositifs visent à multiplier les infrastructures nécessaires pour atteindre les objectifs de déploiement.

Stratégies pour les collectivités et les gestionnaires d’énergie

Face à la montée en puissance des VE, les collectivités doivent développer des stratégies proactives pour répondre aux besoins des utilisateurs :

  • Établir des plans de localisation pour les bornes, en partenariat avec les gestionnaires de réseau électrique.
  • Privilégier les bornes rapides pour répondre à la demande des utilisateurs itinérants.
  • Simplifier les démarches administratives et mutualiser les coûts d’installation en transférant les compétences aux intercommunalités.

Le succès repose également sur la sensibilisation des citoyens et des acteurs locaux aux avantages de la mobilité électrique et aux options de recharge disponibles.

Une opportunité pour transformer la mobilité

La transition vers les véhicules électriques offre une opportunité unique d’accélérer la transition énergétique tout en améliorant l’expérience utilisateur. En investissant dans des infrastructures de recharge adaptées, en simplifiant les processus d’installation et en proposant des tarifs incitatifs, la France peut atteindre ses objectifs tout en répondant aux attentes croissantes des citoyens en matière de mobilité durable.