Le Polestar 3 est promise depuis longtemps à être le premier vrai BEV de marque du constructeur automobile détenu par Volvo et Geely, et son succès n’est pas anodin. Après m’être rendu à Jackson Hole, dans le Wyoming, pour tester les deux variantes de le Polestar 3, je pense que ce SUV est quelque chose d’assez spécial, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Quelques informations sur le SUV Polestar 3
Le Polestar 3 est un nouveau SUV de la marque EV, détenue majoritairement par la société chinoise Geely Holding. Il a été initialement annoncé en octobre 2022. En plus d’être le premier SUV de Polestar ($PSNY)Il s’agira également du premier modèle construit sur le sol américain, en Caroline du Sud.
Le SUV devait initialement être lancé au quatrième trimestre 2023, mais Polestar a retardé son arrivée au premier trimestre 2024, invoquant la nécessité de disposer de plus de temps pour développer le logiciel utilisé dans sa plateforme partagée avec Volvo Cars et l’EX90.
En février, Volvo a toutefois annoncé qu’elle vendrait la majeure partie de sa participation dans Polestar. Quoi qu’il en soit, la marque est allée de l’avant en Chine avec Geely, la production initiale ayant commencé à l’étranger le même mois.
Les premières livraisons du SUV tout électrique ont commencé à la fin du mois de juin. Mon voyage a été l’occasion de tester pour la première fois un véhicule électrique déjà commercialisé, mais j’étais ravi d’avoir l’opportunité de le faire et de partager mes impressions avec vous, alors commençons.
Caractéristiques des deux premières variantes de le Polestar 3
Lors de son lancement initial aux États-Unis, le SUV Polestar 3 était proposé en deux variantes à deux moteurs, dont une version Long Range que nous avons qualifiée de modèle « de base » pendant les essais et une version Long Range 3 avec le Pack Performance Polestar, offrant plus de puissance et d’accélération (ainsi que de jolies ceintures de sécurité dorées que vous pouvez admirer ci-dessous).
Polestar a depuis partagé ses plans pour une troisième variante SUV plus abordable, avec un seul groupe motopropulseur à propulsion. Cependant, cette version ne sera pas commercialisée en Amérique du Nord avant la fin de l’année, et nous nous concentrerons donc sur les deux versions que j’ai conduites. Voici comment se présentent les spécifications :
Variante Polestar 3 | Moteur double à longue portée | Moteur double à longue portée +Performance Pack |
Groupe motopropulseur | Moteur double | Moteur double |
Puissance | 489 ch | 517 hp |
Couple | 620 lb-pi | 671 lb-pi |
Accélération (0-60 mph) | 4,8 secondes | 4,5 secondes |
Vitesse maximale | 130 mph | 130 mph |
Taille de la batterie (NMC) | 111 kWh (nominal) / 107 kWh (utilisable) | 111 kWh (nominal) / 107 kWh (utilisable) |
Consommation d’énergie (EPA) | 38,9 kWh/ 100 miles | 43,2 kWh/ 100 miles |
Autonomie (EPA) | Jusqu’à 315 miles | Jusqu’à 279 milles |
Coefficient de traînée | 0,29 Cd | 0,29 Cd |
Chargement en courant alternatif | Jusqu’à 11 kW (0-100% en 11 heures) | Jusqu’à 11 kW (0-100% en 11 heures) |
Chargement CC | Jusqu’à 250 kW (10-80% en 30 minutes) | Jusqu’à 250 kW (10-80% en 30 minutes) |
Sur le papier, les spécifications de le Polestar 3 sont plus qu’adéquates, mais elles ne sont en aucun cas surprenantes. Cependant, si vous avez déjà conduit le Polestar 2 BST ou la version RWD, vous comprendrez que ces véhicules électriques sont tout simplement construits différemment et se conduisent mieux que la plupart des véhicules disponibles aujourd’hui.
Cela est dû en partie à l’ingénieur mécanique de Polestar, Christian Samson, et à son équipe du centre de conception de Göteborg, qui ont une fois de plus mis leur expertise en matière de réglage au service du dernier modèle de Polestar. Le résultat est perceptible, mais aussi tout à fait inégalé. Voici ce que j’en pense.
Ce SUV est incroyable, même sans le Pack Performance.
Au cours de ma journée de conduite dans le Wyoming et dans l’Idaho, j’ai pu admirer de magnifiques panoramas autour des Tetons malgré la pluie (et un peu de neige). Au cours de ce périple, j’ai eu l’occasion de prendre le volant des deux éditions de lancement du SUV Polestar 3, y compris la version à deux moteurs, qui comprend les packs Plus et Pilot de Polestar (dans la carrosserie « Snow » vue ci-dessus), ainsi que la version « Performance Pack » dans la carrosserie « Thunder » vue ci-dessous.
Ma première impression, sur laquelle je reviendrai probablement à plusieurs reprises au fil de la lecture, est la douceur de roulement de ce SUV. Comme l’équipe Polestar nous l’a expliqué lors d’une présentation précédente, la conduite, la maniabilité, la direction et les performances sont au cœur de l’identité du produit, aux côtés d’autres facteurs importants tels que l’autonomie, l’efficacité, la durabilité, l’U/X et les systèmes d’aide à la conduite.
L’équipe de conception a consacré beaucoup d’efforts à la maîtrise abondante et raffinée de la carrosserie du SUV Polestar 3 afin d’offrir une conduite ludique mais équilibrée qui, elle l’espère, propulsera la jeune marque au rang de premier choix pour les bons conducteurs en raison de sa précision et de son contact distinct avec la route.
Après avoir conduit ces deux variantes, je dois dire que Polestar a frappé un grand coup. Je ne sais pas si j’ai connu une conduite aussi douce et confortable que celle de la 3, que ce soit au volant ou en compagnie de mon partenaire.
Si vous avez lu mes expériences de conduite dans le passé, vous savez que je suis un fervent défenseur de la régénération et que j’adore conduire avec une seule pédale, et le Polestar 3 est l’une des meilleures que j’ai rencontrées jusqu’à présent. Le Polestar 3 est l’une des meilleures que j’ai rencontrées à ce jour. Elle est parfaitement calibrée et très rigide lorsque vous le souhaitez, mais sa décélération est si douce que vous n’êtes jamais secoué vers l’avant. C’est ce que la conduite avec une seule pédale devrait être : le baiser du chef.
J’ai beaucoup apprécié le petit écran du conducteur situé au-dessus du volant. Il reste bien en vue et affiche parfaitement toutes les informations pertinentes là où j’en ai besoin. C’est un parfait exemple du clin d’œil de Polestar à ses racines scandinaves avec une approche minimaliste mais fonctionnelle du design.
Sur le chemin du retour à bord du Polestar 3 équipée du Pack Performance, nous avons rencontré une erreur logicielle au cours de laquelle l’écran du conducteur a mal fonctionné (voir le message d’erreur ci-dessous). Le véhicule a continué à fonctionner parfaitement, y compris le Pilot Assist ADAS, bien qu’il n’y ait aucune indication qu’il soit en marche. D’autres mesures, comme la vitesse, se sont également éteintes. Le HUD continuait à projeter des images mais n’affichait aucune information.
Une fois que je me suis arrêté et que j’ai éteint le SUV (ce qui a nécessité une recherche rapide sur Google car ce modèle n’a pas de bouton de démarrage/arrêt), j’ai pu le redémarrer et tout s’est bien passé. Il s’agit d’un problème mineur qui a été résolu rapidement, mais qui mérite d’être mentionné.
J’ai également trouvé que le HUD était tout à fait adéquat pendant mon trajet. Il n’y a rien de spécial puisqu’il n’affiche que la limite de vitesse et votre vitesse actuelle, mais il était facile à voir, même à travers tous les éléments extérieurs.
Une autre caractéristique que j’ai appréciée est le système à 25 haut-parleurs avec Dolby Atmos de Bowers & Wilkins, qui est fourni avec la mise à niveau Plus Pack. La qualité du son était incroyable et vous pouvez passer d’un environnement simulé à l’autre, notamment « Stage » et « Room ». La face cachée de la lune n’a jamais sonné aussi bien.
Bien que les caractéristiques d’accélération de le Polestar 3 ne vous épatent pas sur le papier, ne vous méprenez pas : ce SUV est furtivement rapide. Une fois de plus, je dois reconnaître que les VE ont été bien réglés, car vous pouvez non seulement dépasser facilement une voiture quand vous le souhaitez, mais vous avez également l’impression d’avoir le contrôle total tout au long du trajet et de toujours avoir une excellente perception de la position des roues avant.
Je ne veux pas m’incriminer ici, mais sur les routes de campagne désertes du Wyoming, mon partenaire de conduite et moi-même avons pu atteindre une vitesse à trois chiffres avec le Polestar 3, parfois sans même nous en rendre compte. J’ai ressenti cette sensation à la fois en tant que passager et en tant que conducteur – vous pouvez facilement rouler à 118 mph, et vous sentir aussi doux et calme que si vous rouliez à 55 mph. C’est irréel.
L’esthétique générale du SUV Polestar 3 est empreinte de propreté et de qualité. Les textiles, dont la plupart sont des matériaux recyclés, sont confortables et donnent une impression de qualité supérieure au véhicule. Personnellement, je préférais l’intérieur de la version Performance Pack, mais en fin de compte, je pense que c’est la version Dual Motor qui est la plus intéressante.
Conclusions, prix et disponibilité du Polestar 3
Dans l’ensemble, j’ai été très impressionné par le Polestar 3 et je vous recommande vivement de faire un essai routier du SUV pour comprendre de quoi je parle lorsque je décris à quel point il a été bien réglé. Bien que j’aie apprécié les deux variantes, j’opterais personnellement pour la version Launch Edition Dual Motor avec les Packs Plus et Pilot.
Le Pack Performance offre un peu plus de puissance, mais je ne pense pas qu’il soit suffisamment important pour justifier un prix plus élevé, à moins que vous ne vouliez absolument avoir ces ceintures de sécurité dorées (c’est compréhensible).
Bien que les véhicules de la marque n’ont pas encore de distributeur en France, vous pouvez les trouver en Belgique, ou les autres pays frontaliers. Le Polestar 3 Launch Edition est proposée à partir de 79 800 €.