Ce pick-up chinois électrique ressemble au Cybertruck de Tesla… en mieux

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  • Le Changan Nevo E07 est un étrange SUV-pick-up vendu en Chine.
  • Il dispose d’un petit lit de 3 pieds et d’un hayon.
  • Il a un peu la forme d’un Cybertruck Tesla, ce qui lui a valu le surnom de « Cybertruck chinois » dans son pays d’origine.

La Chine est en train de botter le cul de l’Amérique en ce qui concerne la fabrication de voitures électriques. Elle en fabrique plus que n’importe quel autre pays, les dote de caractéristiques intéressantes et les vend à bas prix. Cela est dû en grande partie aux énormes subventions gouvernementales de toutes sortes accordées au marché des véhicules électriques du pays. La Chine pourrait même fabriquer un meilleur Cybertruck Tesla que Tesla.

D’accord, la Chine ne fabrique pas de Cybertruck. Mais elle fabrique un véhicule étrange qui rappelle à beaucoup de gens la « part de Vache qui Rit » de Tesla. Il s’agit du Changan Nevo E07, et je suis tombé sur une photo de ce véhicule. sur ce véhicule de la chaîne YouTube Wheelsboy, une excellente source de contenu en anglais sur le marché automobile chinois.

Selon Wheelsboy, le véhicule a été surnommé « Cybertruck chinois » dans son pays d’origine. C’est probablement parce qu’il s’agit d’un pick-up électrique et à cause de sa ligne de toit inclinée et de sa forme décalée. Mais je le trouve beaucoup plus cool et convaincant que le camion de Tesla, et ce pour plusieurs raisons.

J’ai vu beaucoup de Cybertrucks dans ma bulle de VE en Californie du Nord. Et bien que je ne les déteste pas comme le font certains journalistes automobiles, je ne peux pas dire que leur style m’ait séduit. D’un côté, j’apprécie qu’un véhicule aussi audacieux et bizarre existe. D’un autre côté, je le trouve disgracieux et pas très charmant.

Le Changan Nevo E07 est lui aussi une bizarrerie. Mais d’une manière beaucoup plus attrayante et attachante, je pense.

Je vais aller droit au but, car la partie la plus cool de la Nevo E07 est sans conteste son lit. Ou son coffre. Tout dépend de votre humeur et de ce que vous avez à faire ce jour-là. À première vue, l’arrière de la Nevo E07 ressemble à l’arrière de n’importe quel autre crossover à toit incliné. (Appuyez sur un bouton, cependant, et cette vitre inclinée commence à glisser vers le toit, créant ainsi une caisse de pick-up ouverte.

Le SUV Changan Nevo E07.

De là, vous pouvez abaisser le hayon et charger tout ce que vous souhaitez transporter. Le lit ne mesure qu’environ 1,5 m de long. Comparez cela au Ford Maverick, qui mesure 1,5 mètre. Mais il possède un autre atout : un hayon central. La cloison qui sépare la cabine de la caisse (vitre arrière et tout le reste) peut se rabattre à plat, libérant ainsi un espace supplémentaire pour la caisse. Cela ressemble beaucoup à ce que l’on trouve dans un vieux Chevrolet Avalanche ou dans l’actuel Chevrolet Silverado EV.

La capacité de charge utile n’est que de 300 kilogrammes (661 livres), selon Wheelsboy. Les propriétaires de Changan ne transporteront donc rien d’énorme ou de lourd. Mais comme il s’agit d’un véhicule de style de vie qui peut parfois faire office de camionnette – pour aller camper, aller à la plage ou déménager des meubles – il semble tout à fait acceptable.

Une version conceptuelle du pick-up Changan.

Dans la vidéo, Wheelsboy explique la raison d’être de cet étrange mélange de SUV et de pick-up. En gros, c’est à cause des politiques du gouvernement chinois qui découragent l’utilisation de véritables pick-up. Au lieu de cela, vous obtenez un « SUV » qui se transforme, à la manière d’Optimus Prime, en un semblant de camion.

En ce qui concerne le style, beaucoup de gens trouvent le Cybertruck rebutant. Le camion de Tesla est anguleux et constitué principalement de pièces plates en acier inoxydable. Le Nevo E07 réussit également à avoir une allure super funky et futuriste, mais sans les proportions démesurées et les vibrations dystopiques.

Il a également une belle taille. Wheelsboy le décrit comme légèrement plus long qu’un Hyundai Santa Cruz, mais un pied entier plus court qu’un Ford Ranger SuperCrew (le modèle à quatre portes). En d’autres termes, selon Wheelsboy, il est « suffisamment grand pour être utile, mais pas assez pour masquer le soleil ». J’aime bien ça.

Je vais être honnête, l’intérieur est bizarre, et pas dans le bon sens du terme. Il est beaucoup trop spartiate à mon goût, et semble également être presque entièrement rose avec peu de contraste. Il manque des motifs, d’autres matériaux ou des éléments brillants pour améliorer les choses.

Ceci mis à part, c’est le genre de camion électrique que je me verrais bien acheter et utiliser. (Enfin, s’il était un jour vendu aux États-Unis, ce qui est peu probable en raison des droits de douane élevés appliqués aux VE importés de Chine).

Je n’ai pas besoin d’un vrai camion, mais un petit camion pour transporter des vélos et d’autres objets serait parfait. Idéalement, mon petit camion serait électrique ou hybride rechargeable, mais cela n’existe pas aux États-Unis. Ici, vous avez le choix entre un petit pick-up bon marché fonctionnant à l’essence (comme le Ford Maverick ou le Hyundai Santa Cruz) et un gros pick-up cher fonctionnant à l’électricité (comme le Cybertruck, le Ford F-150 Lightning, le Chevrolet Silverado EV ou le Rivian R1T).

J’espère donc pouvoir acheter un jour un Changan Nevo E07 – ou au moins que Tesla prendra des notes sur ce véhicule pour le Cybertruck 2.0.