La nouvelle Audi A3 Sportback hybride rechargeable (PHEV) marque une avancée significative en matière d’autonomie électrique et de performance. Grâce à une batterie optimisée et à des fonctionnalités améliorées, cette compacte hybride rivalise désormais avec les premiers véhicules électriques en termes de portée tout électrique, tout en offrant une solution polyvalente pour les trajets urbains et les déplacements longue distance.
Une autonomie électrique record pour un PHEV
La grande nouveauté de cette A3 Sportback réside dans sa batterie de 25,7 kWh (capacité nette de 19,7 kWh), presque deux fois plus grande que celle du modèle précédent. Cette amélioration, obtenue grâce à une chimie cellulaire optimisée et un meilleur conditionnement, permet désormais une autonomie électrique de 143 kilomètres selon le cycle WLTP. En comparaison, cette portée dépasse largement les modèles électriques d’il y a une décennie, comme la Nissan Leaf de première génération.
Le moteur électrique peut propulser la voiture jusqu’à une vitesse de 140 km/h sans activer le moteur thermique, ce qui rend la conduite entièrement électrique non seulement possible mais aussi agréable, même sur autoroute.
Recharge rapide et polyvalence
Pour les conducteurs pressés, l’A3 Sportback TFSI e se distingue par sa capacité à être rechargée rapidement. Avec une puissance maximale de recharge DC de 50 kW, il est possible de passer de 10 à 80 % en moins de 30 minutes. La recharge complète via un chargeur embarqué de 11 kW prend environ 2,5 heures, ce qui convient parfaitement à une recharge nocturne ou à une pause rapide sur borne publique.
Quatre modes de conduite intelligents
La polyvalence de l’A3 PHEV s’exprime également à travers ses modes de conduite :
- EV : pour une conduite 100 % électrique.
- Hold : pour conserver l’autonomie électrique pour une utilisation ultérieure.
- Charge : pour régénérer la batterie lors des freinages.
- Hybrid : pour optimiser l’utilisation combinée des deux motorisations.
Ces modes permettent une conduite adaptée à différents contextes, de la ville aux zones à faibles émissions (ZFE), où le mode EV peut être forcé pour respecter les réglementations locales.
Deux versions pour répondre à tous les besoins
La nouvelle A3 hybride rechargeable est proposée en deux variantes :
- 40 TFSIe : avec une puissance combinée de 204 ch et un couple de 350 Nm.
- 45 TFSIe : avec une puissance de 272 ch et un couple de 400 Nm, permettant un 0 à 100 km/h en seulement 6,3 secondes.
Les deux versions utilisent le même moteur thermique 1.5 litre TFSI et un moteur électrique de 114 ch, offrant une puissance instantanée en mode électrique pour une conduite réactive et fluide.
Des équipements technologiques au service de la conduite
L’intérieur de l’A3 PHEV est résolument moderne, avec un Virtual Cockpit numérique qui affiche des informations utiles sur l’autonomie, la consommation et l’infodivertissement. Le système de navigation MMI, contrôlé via un écran tactile, offre une interface intuitive pour localiser les stations de recharge les plus proches et planifier les itinéraires.
Performances environnementales
Avec une consommation mixte de 1,0 à 1,2 l/100 km et des émissions de CO2 de seulement 25 à 31 g/km, l’A3 Sportback TFSI e illustre la transition vers une mobilité plus durable tout en maintenant des performances élevées.
Prix et disponibilité
En France, l’Audi A3 Sportback hybride rechargeable est disponible à partir de :
- 40 TFSIe : 47 900 €.
- 45 TFSIe : prix sur demande, pour les conducteurs recherchant des performances optimales.
Cette nouvelle génération place la barre très haut dans la catégorie des compactes hybrides rechargeables, offrant à la fois autonomie électrique record, technologie avancée et plaisir de conduite.