NIO, le constructeur chinois de véhicules électriques, prépare une nouvelle offensive avec le lancement imminent d’un SUV électrique sous sa marque abordable Onvo. Après le succès du modèle Onvo L60, le PDG de NIO, William Li, affirme que le prochain modèle sera encore « beaucoup plus compétitif », confirmant ainsi les ambitions de l’entreprise sur un marché en pleine mutation.
Un positionnement tarifaire stratégique
Le Onvo L60, lancé en septembre 2024, a été introduit à un prix de départ attractif de 206 900 yuans (environ 26 500 euros). Ce tarif, bien en dessous des 249 900 yuans (31 800 euros) demandés pour une Tesla Model Y en Chine, reflète la volonté de NIO de capter une clientèle plus large. Avec un système de location de batteries, le prix d’entrée peut descendre jusqu’à 149 900 yuans (environ 19 100 euros), accompagné d’un abonnement mensuel à partir de 75 euros.
Malgré son prix agressif, le L60 offre des prestations comparables à ses concurrents directs. Avec une autonomie de 555 km selon le cycle CLTC et un système d’échange de batteries en 3 minutes, il combine praticité et performance pour séduire les acheteurs de SUV électriques familiaux.
Le prochain SUV : une étape décisive
Le prochain modèle de la gamme Onvo, attendu au troisième trimestre 2025, devrait marquer une nouvelle étape pour NIO. Prévu comme un SUV électrique de taille moyenne à grande, il pourrait être proposé en versions six et sept places avec un prix d’entrée inférieur à 300 000 yuans (environ 42 100 euros). Selon les sources, ce véhicule sera un levier clé pour augmenter les ventes et diversifier l’offre de la marque.
Avec un lancement anticipé pour le premier trimestre 2025 et des livraisons possibles dès mai, ce SUV promet de renforcer la présence de NIO sur le segment des véhicules électriques abordables, tout en consolidant sa stratégie de volume. Les attentes sont élevées, notamment après les premières livraisons de l’Onvo L60, qui ont atteint 832 unités en seulement trois jours, contribuant à maintenir les ventes mensuelles de NIO au-dessus de 20 000 unités pour le cinquième mois consécutif.
Technologie et innovation au cœur de la stratégie
Le prochain SUV de la gamme Onvo continuera de s’appuyer sur la technologie de pointe développée par NIO. L’échange de batteries, élément différenciateur majeur, permet de remplacer une batterie déchargée en seulement trois minutes. Ce service est soutenu par un réseau d’infrastructures de recharge que NIO prévoit d’étendre à travers la Chine et potentiellement à l’international.
Côté motorisation, le L60 est déjà disponible en version propulsion de 326 chevaux ou en version quatre roues motrices de 462 chevaux, avec des performances adaptées aux besoins des conducteurs modernes. Ces caractéristiques devraient se retrouver dans le futur SUV, qui visera à rivaliser directement avec des modèles européens et américains.
Une offensive internationale en préparation
Bien que l’Onvo L60 soit principalement destiné au marché chinois, son arrivée en Europe est déjà envisagée. Toutefois, les barrières tarifaires sur les véhicules électriques chinois pourraient ralentir son déploiement. En France, par exemple, le prix pourrait grimper à environ 50 000 euros, tout en restant compétitif face aux SUV similaires grâce à une dotation technologique et un confort de haut niveau.
NIO a également annoncé qu’Onvo lancera un nouveau modèle chaque année, avec une berline prévue pour la seconde moitié de 2025. Cette diversification vise à répondre aux besoins d’un public toujours plus exigeant en matière de mobilité durable.
Un défi pour les constructeurs traditionnels
Avec des modèles offrant une autonomie impressionnante, un prix attractif et une technologie d’avant-garde, NIO et sa marque Onvo représentent une véritable menace pour les constructeurs automobiles traditionnels. En s’appuyant sur des solutions innovantes comme l’échange de batteries, la marque entend s’imposer non seulement en Chine, mais également sur les marchés internationaux.
Le prochain SUV électrique Onvo sera donc un test crucial pour NIO, illustrant à la fois son ambition de leadership et sa capacité à redéfinir les standards de l’industrie automobile électrique.