L’Ioniq 6 de Hyundai est un échec commercial

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Malgré des performances techniques remarquables, l’Ioniq 6 de Hyundai, une berline électrique au design unique, rencontre des difficultés sur le marché. Alors que les ventes de véhicules électriques continuent de croître globalement, cette berline au profil aérodynamique, pourtant l’un des modèles les plus performants de la marque, subit un déclin significatif des ventes aux États-Unis.

L’Ioniq 6 : un modèle pourtant prometteur

La Hyundai Ioniq 6 offre des caractéristiques impressionnantes : une autonomie maximale de 580 km grâce à un coefficient de traînée de seulement 0,21 et une architecture électrique à 800 volts permettant des temps de charge rapides. Ce véhicule, qui allie technologie avancée et design audacieux, est une référence en termes d’efficience et de confort de conduite. Mais malgré ces atouts, les consommateurs semblent lui préférer d’autres modèles.

Un recul inquiétant des ventes

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en septembre 2024, seuls 599 exemplaires de l’Ioniq 6 ont été vendus, soit une chute de 64 % par rapport à la même période en 2023. Sur le troisième trimestre, les ventes ont diminué de 57 %, passant de 5 073 unités en 2023 à 2 185 cette année. Bien que les ventes cumulées depuis le début de l’année soient en hausse de 9 % par rapport à 2023 (9 097 véhicules contre 8 318), la tendance récente est clairement à la baisse.

Une préférence pour les SUV et crossovers

L’Ioniq 6 souffre avant tout d’un marché orienté vers les véhicules plus hauts, comme les SUV et les crossovers. Son « cousin » plus volumineux, l’Ioniq 5, enregistre des ventes bien plus stables avec une augmentation de 20 % depuis le début de l’année. Cette préférence des consommateurs pour les crossovers reflète une évolution générale du marché où les berlines, même électriques, peinent à séduire.

Comparaison avec les autres modèles Hyundai

Si certains modèles Hyundai ont également connu des baisses, d’autres, notamment les berlines thermiques, affichent des hausses significatives. En septembre, les ventes de l’Elantra ont progressé de 19 % et celles de la Sonata ont explosé de 64 %. Dans le même temps, les SUV comme le Santa Fe (-38 %) ou le Santa Cruz (-30 %) ont également montré des signes de faiblesse.

Résultats globaux de Hyundai

Au-delà de l’Ioniq 6, Hyundai a enregistré une baisse globale de 9 % en septembre 2024 par rapport à l’année précédente. Cependant, les ventes cumulées sur l’année montrent une légère hausse de 2 %, avec 610 494 unités vendues contre 595 147 en 2023. Le Palisade, un SUV populaire, a notamment contribué à ces résultats, avec une augmentation de 39 % depuis le début de l’année.

Perspectives pour l’Ioniq 6

Pour redynamiser les ventes, Hyundai prépare une version restylée de l’Ioniq 6 pour 2026, qui pourrait être dévoilée au Salon de Los Angeles en novembre. De plus, une version sportive, l’Ioniq 6 N, est également en préparation. Cependant, ces modèles arriveront trop tard pour inverser la tendance cette année.

Un avenir incertain pour les berlines électriques

Alors que la demande pour les véhicules électriques est en mutation, le succès de l’Ioniq 6 reste incertain. Si elle offre une autonomie et des performances parmi les meilleures du marché, son format berline semble être son principal obstacle face à une clientèle de plus en plus séduite par les crossovers et SUV. Malgré tout, Hyundai mise sur son design audacieux et ses avancées technologiques pour reconquérir les acheteurs.