Le constructeur de voitures électriques Rivian a fait l’expérience d’une « maladresse » dans sa chaîne d’approvisionnement qui lui a coûté 18 % de sa production annuelle pour 2024.
Rivian vient de perdre sa chaîne d’approvisionnement. Dur.
Alors que vous pensiez que les pénuries de pièces détachées appartenaient au passé, Rivian est là pour vous rappeler qu’une simple erreur peut faire toute la différence entre 57 000 véhicules construits et livrés et 47 000. Oui, nous savons qu’il s’agit d’une erreur de calcul de 10 000 unités, mais ce n’est pas la question. La véritable histoire est de savoir comment Rivian en est arrivé là, et il s’agit vraiment d’une erreur de débutant.
La semaine dernière, Rivian a annoncé qu’elle réduisait de 18 % la production prévue de ses véhicules. Cette annonce en a choqué plus d’un, et le cours de l’action Rivian s’en est ressenti, mais personne ne savait vraiment pourquoi le volume de production allait diminuer. Il s’avère que la raison tient à un accord mal ficelé avec l’un de ses principaux fournisseurs.
Vous n’avez probablement jamais entendu parler d’Essex Furukawa, et ce n’est pas grave. Ce n’est pas comme si tout le monde avait un réfrigérateur de la marque Furukawa à la maison, n’est-ce pas ? C’est parce que l’entreprise produit un composant très spécifique pour Rivian : les enroulements en cuivre de ses moteurs pour véhicules électriques.
La news Bloomberg
Le constructeur automobile a fait une erreur de calcul lorsqu’il a communiqué ses besoins en matière d’offre et de demande à Essex, le seul fournisseur de Rivian pour ce qui est essentiellement des fils de cuivre qui transportent le courant électrique à l’intérieur des moteurs des véhicules électriques, ont déclaré les personnes, qui ont demandé à ne pas être identifiées pour discuter de cette affaire confidentielle.
Essex Furukawa, une unité de Superior Essex Inc. s’est ensuite engagée à fournir ses machines à d’autres clients. Rivian a identifié d’autres fournisseurs capables de fournir des pièces de rechange appropriées, mais à un coût trop élevé dans un délai aussi court.
Revenons donc en arrière pour examiner ce qui s’est exactement passé et qui a provoqué la pénurie en premier lieu. En règle générale, les constructeurs automobiles prévoient la production de véhicules assez longtemps à l’avance. Il n’est donc pas possible que Rivian ait sous-estimé le nombre de véhicules qu’il prévoyait de produire que de manière significative, n’est-ce pas ?
Selon Bloomberg, Rivian aurait mal calculé le nombre de composants dont elle aurait besoin lorsqu’elle a communiqué ses besoins d’approvisionnement à Essex Furukawa. En conséquence, le fournisseur s’est ensuite engagé à fournir à d’autres clients le nombre d’unités produites en sus des besoins de Rivian.
On ne sait pas si Rivian a mal communiqué le nombre de véhicules qu’elle prévoyait de produire, si quelqu’un a fait une erreur de calcul ou si quelqu’un a oublié que certains camions ont deux (ou trois) moteurs électriques pour actionner les roues. En fin de compte, cela n’a pas vraiment d’importance, car il manque maintenant au constructeur automobile des composants essentiels pour construire non seulement son pick-up et son SUV de la série R1, mais aussi ses camionnettes de livraison électriques (EDV) pour Amazon.
Les pénuries de production sont fréquentes. Ce n’est pas anormal. Cependant, sans fournisseur de secours pour fabriquer les pièces en l’absence de Furukawa, et sans que ceux qui ont été choisis pour cette tâche soient trop chers à si brève échéance, Rivian est un peu coincé dans l’eau.
Mettons cela sur le compte des problèmes de croissance. Rivian est encore relativement nouveau dans le secteur des véhicules électriques grand public. Cependant, avec l’arrivée prochaine de son très attendu Rivian R2, sa bataille pour la suprématie des SUV face à la Tesla Model Y va poser de nouveaux obstacles à ce constructeur automobile encore jeune. Il ferait mieux de prendre ces leçons à cœur pour s’assurer un avenir fructueux.