Le constructeur chinois Leapmotor fait une entrée remarquée sur le marché européen avec deux véhicules électriques abordables : la citadine T03 et le SUV C10. Ces modèles, développés en partenariat avec Stellantis, visent à concurrencer des références établies comme la Dacia Spring et le Tesla Model Y en misant sur un rapport qualité-prix attractif et une production partiellement localisée en Europe pour éviter les tarifs douaniers. Cette stratégie reflète une ambition claire : s’imposer sur le marché en pleine expansion des véhicules électriques.
Leapmotor T03 : une citadine électrique ultra-compétitive
Avec un prix de départ de 18 900 € en Europe et de 15 995 £ au Royaume-Uni, la Leapmotor T03 s’annonce comme l’une des voitures électriques les plus abordables du marché. Dotée d’une batterie de 37,3 kWh, elle offre une autonomie WLTP de 265 km, surpassant sa principale concurrente, la Dacia Spring, tout en proposant une puissance moteur supérieure (95 ch contre 65 ch pour la Spring).
Grâce à un partenariat stratégique avec Stellantis, la production des T03 destinées au marché européen sera localisée dans l’usine de Tychy, en Pologne. Cela permettra à Leapmotor d’éviter les nouvelles taxes sur les importations de véhicules chinois et de rendre la T03 éligible aux bonus écologiques dans certains pays européens.
Un SUV C10 pour concurrencer les leaders du segment
Le Leapmotor C10, un SUV électrique familial, élargit l’offre du constructeur. Avec une batterie de 69,9 kWh offrant une autonomie WLTP de 420 km, il se positionne comme une alternative abordable aux modèles premium tels que le Tesla Model Y ou le Peugeot e-5008. Proposé à partir de 36 400 €, il est l’un des SUV électriques les moins chers de sa catégorie. Cependant, contrairement à la T03, le C10 sera importé directement de Chine, ce qui pourrait limiter son attractivité face aux fluctuations tarifaires.
Une alliance stratégique avec Stellantis
L’intégration de Leapmotor dans l’écosystème Stellantis donne un avantage clé à la marque chinoise. Les véhicules bénéficieront du vaste réseau de distribution et de services de Stellantis à travers l’Europe, rassurant ainsi les consommateurs souvent méfiants à l’égard des marques émergentes. Selon Carlos Tavares, PDG de Stellantis, cette collaboration permettra de garantir un niveau de service élevé, un critère essentiel pour convaincre les acheteurs européens.
Des ambitions claires pour le marché européen
Leapmotor ne compte pas s’arrêter là. Le constructeur prévoit de lancer de nouveaux modèles sur le marché européen dans les trois prochaines années, capitalisant sur son alliance avec Stellantis et sur la demande croissante de véhicules électriques abordables. Avec la localisation partielle de sa production et des prix agressifs, Leapmotor cherche à s’imposer dans un contexte où les voitures électriques accessibles restent encore rares.
Un défi pour les constructeurs locaux
L’arrivée de Leapmotor en Europe constitue un défi pour les constructeurs locaux comme Renault, Peugeot ou Volkswagen, qui doivent désormais composer avec des concurrents chinois proposant des véhicules à des prix souvent inférieurs. Alors que l’Union européenne impose des réglementations strictes pour réduire les émissions de CO₂, la montée en puissance de marques comme Leapmotor pourrait redéfinir les dynamiques du marché électrique.
Un futur prometteur mais incertain
Si la Leapmotor T03 et le C10 offrent des prestations intéressantes pour leur prix, leur succès dépendra de leur capacité à surmonter les défis liés à l’acceptation des marques chinoises en Europe et à la pérennité de leurs avantages tarifaires. Dans un marché électrique en plein essor, Leapmotor pourrait toutefois trouver sa place en répondant aux attentes des consommateurs en quête de véhicules abordables, pratiques et performants.