Hyundai considère l’Europe comme un « champ de bataille » pour les VE et veut sa part du gâteau

·

Eonergie > Electromobilité > Voitures électriques > Hyundai considère l'Europe comme un "champ de bataille" pour les VE et veut sa part du gâteau
Hyundai-battleground-Europe

Le groupe Hyundai Motor, qui comprend Kia et Genesis, cherche à tirer parti du « champ de bataille » de l’Europe en prévoyant de se développer sur le deuxième marché mondial des véhicules électriques. Avec son usine en République tchèque et de nouveaux VE à bas prix au cœur de son expansion, Hyundai vise à jouer un rôle plus important en Europe.

Hyundai veut une plus grande part sur le « champ de bataille » européen

Après une récente visite de l’usine Hyundai de Nosovice en République tchèque, le président de la société, Chung Euisin, a déclaré aux travailleurs que l’usine jouera « un rôle très important » dans la poursuite du succès de la société.

Hyundai prévoit de consolider sa position de précurseur sur le marché européen des véhicules électriques grâce à de nouveaux modèles conçus et fabriqués localement. L’entreprise s’efforce déjà de « rétablir son leadership dans le domaine des véhicules électriques » avec de nouveaux modèles tels que le Kona Electric de deuxième génération construit dans son usine tchèque.

Hyundai importe également son best-seller IONIQ 5 de Corée, qui vient d’être rafraîchi avec une plus grande autonomie et un nouveau style élégant.

Cependant, la nouvelle Casper Electric à bas prix de Hyundai devrait jouer un rôle encore plus important. En juin, Hyundai a présenté la Casper, mieux connue en Europe sous le nom d’Inster EV. Avec un prix de départ inférieur à 27 500 dollars (25 000 euros), le nouveau véhicule électrique de Hyundai sera l’un des plus abordables d’Europe.

Hyundai-battleground-Europe
Hyundai Casper Electric (Source : Hyundai)

De nouveaux modèles en route pour stimuler la croissance

Le petit SUV électrique est conçu pour les déplacements urbains avec une autonomie de 355 km WLTP. Il peut également se recharger rapidement (de 10 % à 80 %) en 30 minutes environ pour vous permettre de reprendre la route rapidement.

Malgré sa petite taille, L’Inster EV de Hyundai de Hyundai « frappe bien au-dessus de son poids » avec un espace intérieur surprenant et un design amusant. Elle sera lancée en Europe dans le courant de l’année, à partir de 25 000 euros ce qui en fait l’une des voitures électriques les plus abordables du marché.

Hyundai's-Casper-EV-XRT (en anglais)
Hyundai Casper Electric (Source : Hyundai)

Kia élargit également sa gamme de véhicules électriques. Après avoir présenté la version actualisée de l’EV6 au début du mois, le constructeur propose de nouvelles options de finition pour son EV9 à trois rangées de sièges.

L’EV3 à bas prix de Kia, dont le prix de départ est de 35 990 €, est prêt à « mener la popularisation des VE » lorsqu’il sera déployé dans toute l’Europe au cours du second semestre 2024.

Kia-EV3-variantes
Kia EV3 (Source : Kia)

Hyundai Motor se préparera à l’évolution de la demande en proposant des « éditions spéciales » de ses principaux modèles, y compris des hybrides et des PHEV. L’entreprise augmentera progressivement sa production de véhicules électriques en Europe « en fonction de la demande industrielle ».

Le point de vue d’Eonergie

Après avoir devancé Ford et GM pour la deuxième place sur le marché américain des VE jusqu’au mois d’août, Hyundai Motor vise à s’assurer le leadership mondial sur le « champ de bataille » en Europe.

D’après les dernières Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), Immatriculations de VE dans l’UE ont chuté de près de 44 % en août par rapport à l’année dernière. Cette chute est due à des baisses significatives d’une année sur l’autre dans les deux plus grands marchés, l’Allemagne (-68,8 %) et la France (-33,1 %), après la fin des subventions pour les VE.

Hyundai mise sur la production locale de véhicules sur mesure pour maintenir sa croissance, comme aux États-Unis, où sa nouvelle usine Metaplant America en Géorgie ouvrira ses portes plus tard dans l’année.

La nouvelle IONIQ 5 2025 de Hyundai sera la première à être fabriquée sur le site, tandis que la nouvelle IONIQ 9 à trois rangées sera introduite plus tard dans l’année.

En investissant massivement dans la production locale et dans des modèles efficaces, Hyundai sera une marque à suivre au cours des prochaines années, à mesure que l’industrie passera à l’électrique.