Les États-Unis ont dépassé l’Europe sur les ventes de VE

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Les États-Unis ont officiellement dépassé l’Europe en termes de ventes de voitures électriques (VE) au troisième trimestre 2023, devenant ainsi le deuxième plus grand marché mondial de véhicules électriques, juste derrière la Chine. Alors que l’Amérique embrasse progressivement l’électrification, le marché européen, pourtant historiquement favorable aux VE, rencontre des difficultés dues à des défis politiques et économiques. Pendant ce temps, des marques américaines et des modèles comme le Cybertruck de Tesla stimulent la demande, et le pays atteint le cap impressionnant de 200 000 bornes de recharge publiques, un pas essentiel vers une adoption massive des VE.

Les ventes de VE explosent aux États-Unis

Le troisième trimestre 2023 a marqué un tournant pour le marché des véhicules électriques aux États-Unis. Selon le cabinet New AutoMotive, les constructeurs américains ont écoulé un nombre record de 344 000 véhicules électriques, un chiffre corroboré par Cox Automotive, qui a évalué les ventes à 346 309 unités entre juillet et septembre. Cette performance a permis aux États-Unis de dépasser l’Europe en matière de ventes de VE, une avancée qui surprend d’autant plus que l’Europe est souvent perçue comme plus favorable aux réglementations environnementales.

En parallèle, les prévisions pour les années à venir montrent un potentiel de croissance mondial spectaculaire. D’ici 2029, les ventes de VE aux États-Unis devraient atteindre 2,32 millions d’unités, et le marché devrait générer 94,92 milliards de dollars de revenus (environ 89 milliards d’euros) en 2024. Cela reste modeste comparé aux revenus de 376,41 milliards de dollars (environ 352 milliards d’euros) attendus pour le marché chinois la même année. L’Europe, quant à elle, devrait produire 226,09 milliards de dollars (environ 211 milliards d’euros) de revenus en 2024, grâce à des politiques environnementales ambitieuses, même si le rythme ralentit.

Des marchés européens inégaux

La situation reste cependant contrastée en Europe. Certains pays continuent de voir une forte croissance des immatriculations de VE. En septembre, la Belgique, le Danemark, l’Italie, la Norvège et le Portugal ont enregistré une augmentation de 30 % par rapport à l’année précédente, tandis que la Hongrie, les Pays-Bas et l’Espagne ont connu des hausses supérieures à 50 %. En revanche, le marché allemand, le plus grand d’Europe, connaît un ralentissement inquiétant. Les ventes de VE en Allemagne ont chuté de 28,6 % en septembre, ce qui pèse lourdement sur la dynamique globale de la région.

Les constructeurs allemands, tels que Mercedes-Benz et Volkswagen, semblent en difficulté. Mercedes a enregistré une baisse de 31 % de ses ventes de VE, en partie à cause de la concurrence accrue des fabricants chinois. Volkswagen, de son côté, envisage même des fermetures d’usines pour réduire les coûts, bien que BMW et Volvo s’en sortent mieux et que Tesla continue de dominer le marché européen avec la Model Y, modèle le plus vendu sur le continent en septembre.

Les défis de la distribution directe pour Volkswagen

En parallèle, le groupe Volkswagen est au cœur d’une polémique concernant sa nouvelle stratégie de distribution directe avec la relance de sa marque Scout Motors. Scout Motors, qui a présenté deux nouveaux modèles électriques, le Traveler SUV et le Terra pick-up, envisage de suivre le modèle de Tesla et Rivian en vendant directement aux consommateurs, contournant ainsi le réseau traditionnel de concessionnaires.

Cette approche a déjà suscité des réactions hostiles. John Devlin, président de l’Automotive Trade Association Executives, a exprimé l’inquiétude des concessionnaires face à ce manque de communication et a averti que des actions légales pourraient être envisagées. Pour les consommateurs, une vente directe pourrait signifier des prix plus transparents et une meilleure expérience d’achat, évitant les frustrations souvent liées aux concessionnaires traditionnels.

200 000 bornes de recharge aux États-Unis : une étape importante

Autre évolution majeure, le nombre de bornes de recharge publiques aux États-Unis a atteint les 200 000, d’après le Joint Office of Energy and Transportation. Ce développement a été largement porté par Tesla, Electrify America, et EVgo, entreprises qui ont reçu d’importants soutiens financiers de la part du gouvernement, notamment grâce à l’Inflation Reduction Act et à la Bipartisan Infrastructure Law.

Néanmoins, la répartition des bornes reste inégale. La Californie, leader incontesté, en possède près de 50 000, suivie de New York avec plus de 15 000. D’autres États comme le Texas et la Floride dépassent les 10 000 bornes, mais certaines régions, notamment dans le Midwest et le Sud, sont encore très en retard. Le département de l’Énergie estime que des millions de bornes supplémentaires seront nécessaires pour répondre à la demande d’ici la fin de la décennie. Malgré les progrès réalisés, l’« anxiété de recharge » reste une réalité pour de nombreux Américains.