DS Automobiles s’apprête à marquer un tournant stratégique majeur avec le lancement de la DS 8, un crossover 100 % électrique qui incarne la montée en gamme et l’engagement vers l’électrification totale de la marque française. Avec une autonomie record de 750 km (cycle WLTP) et un design inspiré par le luxe à la française, ce nouveau modèle vise à rivaliser avec les leaders du marché des SUV électriques haut de gamme.
Un nouveau nom, un nouveau départ
Le choix du nom « DS N°8 » illustre la nouvelle stratégie de dénomination de DS Automobiles. Exit les lettres et chiffres classiques, place au symbole « N° », qui fait écho à la notation traditionnelle française du « numéro ». Ce choix vise à renforcer l’image de prestige et d’exclusivité du constructeur. Le chiffre « 8 » n’est pas anodin non plus : sa forme, proche du symbole de l’infini, évoque l’équilibre, la continuité et la modernité.
Ce nom se retrouvera affiché fièrement à l’arrière du véhicule, accompagné du logo complet « DS AUTOMOBILES ». Cette séparation visuelle entre le nom du modèle et celui de la marque souligne l’ambition de renforcer la notoriété de DS en tant qu’acteur majeur du segment premium des véhicules électriques.
Un design distinctif et soigné
La silhouette de la DS N°8 se distingue par une allure de « fastback » surélevé, un croisement entre une berline élancée et un SUV coupé. Ce design n’est pas sans rappeler le style du Peugeot 3008, avec lequel il partage la plateforme STLA Medium du groupe Stellantis. Cependant, la DS N°8 affiche des proportions plus généreuses, des lignes plus effilées et un soin particulier accordé à l’aérodynamisme. Son coefficient de traînée de 0,24 la place parmi les SUV les plus aérodynamiques de sa catégorie, un élément clé pour optimiser l’autonomie.
Les premiers aperçus laissent entrevoir un design intérieur tout aussi raffiné. Le tableau de bord, d’inspiration nautique, mise sur la légèreté visuelle avec un effet de « flottaison » saisissant. Les matériaux haut de gamme, comme le cuir, l’alcantara ou le bois, promettent un habitacle au confort d’exception. La porte intégrera des éléments d’éclairage et de sonorisation, témoins de l’approche innovante de la marque pour sublimer l’expérience utilisateur.
750 km d’autonomie : une référence sur le marché
L’autonomie est un critère majeur pour les acheteurs de véhicules électriques, et sur ce point, la DS N°8 frappe fort. Avec 750 km d’autonomie annoncés selon le cycle WLTP, elle surpasse de nombreux concurrents du segment. Ce chiffre est possible grâce à une batterie de grande capacité, estimée à 96,9 kWh, et à des optimisations en matière de gestion énergétique et de légèreté des matériaux.
DS mise sur des solutions avancées de récupération d’énergie et sur un système de recharge rapide performant. Il sera possible de récupérer 150 km d’autonomie en seulement 10 minutes de charge, et de passer de 20 à 80 % de batterie en 27 minutes. De quoi réduire l’anxiété d’autonomie lors des longs trajets.
Une plateforme technique de pointe
La DS N°8 repose sur la plateforme STLA Medium, déjà utilisée pour les Peugeot e-3008 et e-5008. Cette base technique permet une grande modularité et des performances accrues en termes de capacité de batterie et de recharge rapide. Ce choix stratégique permet à DS de rationaliser ses coûts tout en garantissant des performances de premier ordre.
La motorisation se veut également ambitieuse. Le modèle de base pourrait proposer une version monomoteur de 227 chevaux, mais la version haut de gamme devrait s’orienter vers une double motorisation de 320 chevaux, combinant puissance et efficacité énergétique. Cette puissance permettra une accélération fluide et des performances dynamiques dignes des standards du segment premium.
Un positionnement premium assumé
Avec la DS N°8, la marque française entend rivaliser avec les références allemandes comme Audi, BMW et Mercedes. En misant sur des éléments de design, de technologie et d’autonomie, DS vise à séduire une clientèle exigeante à la recherche de véhicules haut de gamme distinctifs.
Ce positionnement se traduira également sur le plan tarifaire. Les premières estimations évoquent un prix de départ aux alentours de 70 000 à 80 000 euros, selon les finitions et les options. Ce tarif se justifie par la qualité perçue, les performances techniques et le confort exceptionnel que le modèle promet d’offrir.
Une montée en gamme stratégique
La DS N°8 marque un renouveau pour DS Automobiles, qui se positionne résolument comme une marque premium 100 % électrique. Ce modèle prend la relève de la DS 9, dont la carrière s’est achevée faute de succès commercial. En adoptant un format de crossover électrique plus en phase avec les attentes du marché, DS espère séduire un public plus large et renforcer sa place au sein du segment des SUV électriques haut de gamme.
Avec son design audacieux, sa motorisation performante et son autonomie record, la DS N°8 pourrait bien devenir une référence sur le marché. L’attente est grande, d’autant que sa présentation officielle est prévue avant la fin de l’année 2024. Les amateurs de véhicules électriques haut de gamme surveilleront de près l’arrivée de ce nouveau modèle, qui incarne l’art du voyage à la française selon DS Automobiles.