La Denza Z9 GT, un break électrique chinois prêt à conquérir l’Europe

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BYD, propriétaire de Denza, s’apprête à lancer en Europe son dernier modèle, la Denza Z9 GT, un break électrique de luxe destiné à concurrencer des poids lourds comme la Porsche Taycan Sport Turismo et la BMW i5 Touring. Avec un prix attendu plus compétitif que ses rivaux européens, ce modèle pourrait redéfinir le segment des breaks électriques hautes performances.

Performances remarquables pour une alternative abordable

La Denza Z9 GT est proposée en deux versions : 100 % électrique et hybride rechargeable. La version électrique est équipée de trois moteurs électriques (un pour chaque roue arrière et un pour l’essieu avant), produisant une puissance combinée impressionnante de 952 chevaux. Cela permet une accélération de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes, proche des performances des modèles BMW i5 M60 et des versions intermédiaires de la Taycan.

La version hybride rechargeable, quant à elle, associe un moteur thermique 2,0 litres turbo à trois moteurs électriques, avec une puissance totale probablement supérieure à 1 000 chevaux. Malgré sa puissance, elle est légèrement plus lente que l’EV avec un 0 à 100 km/h en 3,6 secondes. Elle offre cependant une autonomie électrique de 200 km (cycle chinois) grâce à une batterie de 38,5 kWh et une autonomie totale impressionnante de 1 100 km.

Autonomie compétitive et technologies avancées

La version purement électrique de la Z9 GT est équipée d’une batterie de 100,1 kWh, offrant jusqu’à 630 km d’autonomie selon le cycle chinois. Bien que ces chiffres soient généralement optimistes par rapport aux normes européennes (WLTP), l’autonomie reste compétitive face aux modèles européens.

La Z9 GT intègre également des technologies avancées telles que des caméras en lieu et place des rétroviseurs latéraux, avec des écrans dédiés intégrés au tableau de bord. Son habitacle spacieux et premium, agrémenté d’un écran central massif et de thèmes de personnalisation audacieux comme un intérieur violet, renforce son attrait dans le segment du luxe.

Des dimensions généreuses pour plus de confort

Avec des dimensions légèrement supérieures à celles des Porsche Taycan et Panamera, la Z9 GT offre un intérieur plus spacieux, idéal pour les familles ou les trajets longue distance. Sa silhouette, située à mi-chemin entre un break classique et une fastback, combine élégance et praticité, se démarquant visuellement de ses concurrents européens.

Une stratégie de prix agressive

En Chine, la Z9 GT est proposée entre 47 500 $ et 59 000 $ selon les versions et options. En Europe, son prix sera nécessairement plus élevé en raison des droits d’importation, mais Denza entend maintenir un positionnement compétitif pour attirer les acheteurs face à Porsche et BMW. Ce tarif attractif pourrait séduire des consommateurs à la recherche d’un véhicule de luxe performant à un prix inférieur.

Une ambition internationale pour Denza

Initialement une coentreprise entre BYD et Mercedes-Benz, Denza est désormais entièrement contrôlée par BYD, qui ambitionne d’en faire une marque de luxe avec une portée internationale. L’introduction de la Z9 GT en Europe reflète cette stratégie et marque une étape importante dans l’expansion de Denza au-delà des frontières chinoises.

Un défi face à des marques établies

Reste à voir si la Denza Z9 GT saura séduire les acheteurs européens, qui pourraient hésiter entre l’attrait d’un prix compétitif et la réputation bien établie de marques comme Porsche. Toutefois, avec ses performances, ses technologies et son rapport qualité-prix, la Z9 GT a tous les atouts pour s’imposer comme une alternative sérieuse dans le segment des breaks électriques de luxe.