L’industrie automobile est fortement mondialisée. La Toyota, la Tesla, la Honda, la Ford, la Chevrolet ou la Hyundai que vous conduisez tous les jours a probablement des pièces fabriquées sur plusieurs continents.
Cette chaîne d’approvisionnement diversifiée aide les constructeurs automobiles à réduire les coûts et à accéder à l’expertise. Mais elle est également vulnérable à toute forme de perturbation, comme les tarifs douaniers, les tensions géopolitiques et ce que nous observons cette semaine : la grève des dockers.
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Par ailleurs, Kia prévoit de vendre ses fourgonnettes électriques à l’allure futuriste au Japon, où Hyundai Motor Group a lutté pour conquérir ne serait-ce qu’une infime partie d’un marché longtemps dominé par les géants nationaux. Par ailleurs, le constructeur automobile chinois Xpeng dispose de plusieurs options pour faire face aux tarifs douaniers de l’Union européenne.
Les constructeurs automobiles européens les plus menacés par la grève des dockers
Les constructeurs automobiles qui vendent des voitures aux États-Unis dépendent fortement des cargaisons qui arrivent dans les ports de la côte est et du golfe du Mexique. Or, les travailleurs de ces ports sont actuellement en grève. Il s’agit de leur première grande grève depuis près d’un demi-siècle, et Reuters a expliqué comment cela pourrait nuire à l’économie et en particulier à l’industrie automobile..
Les 45 000 travailleurs portuaires qui se sont mis en grève cette semaine font partie du syndicat International Longshoremen’s Association qui négocie avec le groupe d’employeurs United States Maritime Alliance pour obtenir de meilleurs salaires et une certaine assurance contre l’automatisation des emplois humains.
Les experts estiment que quelques jours de grève n’auront pas d’impact considérable sur l’industrie automobile. Mais si la grève s’étend sur une semaine ou plus, les constructeurs automobiles pourraient en ressentir les effets. Cela signifie que moins de voitures arriveront chez les concessionnaires, moins de pièces seront livrées pour les réparations et l’entretien, et les consommateurs devront attendre plus longtemps.
La grève pourrait avoir un impact sur les constructeurs automobiles européens, tant pour les exportations que pour les importations. Certains experts sont allés jusqu’à qualifier cette grève de « tragédie ».
Pour en savoir plus Reuters:
« Si la grève se prolonge pendant des semaines, ce sera une tragédie », a déclaré Steve Hughes, PDG de HCS International, qui conseille le secteur automobile sur les questions d’expédition.
Les constructeurs automobiles européens, dont beaucoup utilisent les ports en grève, seraient les plus touchés, a déclaré M. Levy dans une note de recherche.
« Les constructeurs automobiles européens s’appuient fortement sur Baltimore pour les importations et sur les ports du sud-est (c’est-à-dire Charleston) pour les exportations, car la majeure partie de leur production américaine est exposée dans cette région », a-t-il déclaré.
L’agence de presse a rapporté mercredi que BMW, Volkswagen et Volvo surveillaient de près la situation, car ces marques haut de gamme dépendent fortement des livraisons en provenance d’Europe. La grève pourrait également affecter General Motors et Ford, mais dans une moindre mesure par rapport à leurs rivaux européens.
En effet, les importations de véhicules de GM et Ford sont principalement acheminées par rail et par camion depuis le Canada et le Mexique. Ils pourraient donc bénéficier de la grève, qui pourrait atténuer la pression sur les prix si l’offre ne correspond pas à la demande et si davantage d’acheteurs de VE européens se tournent vers les constructeurs automobiles américains.
Quoi qu’il en soit, si la grève se poursuit, elle aura un impact sur les prévisions de ventes record de VE pour 2024. Certains constructeurs automobiles comme GM et Hyundai Motor Group ont déjà annoncé un troisième trimestre exceptionnel pour les ventes de VE. Une grève prolongée pourrait fausser leurs objectifs de production et de vente pour le reste de l’année.
Les véhicules électriques commerciaux de Kia font leur entrée au Japon
Kia
Le groupe Hyundai Motor a lutté pendant des décennies pour pénétrer le marché automobile japonais, qui est dominé par des géants japonais tels que Toyota et Honda. D’après Nouvelles de l’automobileKia n’a pas vendu de voitures au Japon depuis 1990. Hyundai n’est revenu sur ce marché qu’en 2022, après une période infructueuse dans les années 80 qui l’a contraint à se retirer en 2009.
Mais vous souvenez-vous des superbes véhicules électriques commerciaux que Kia a dévoilés au Consumer Electronics Show en janvier ? Kia les appelle les modèles PBV (Platform Beyond Vehicle) et ces VE, selon la marque, pourraient avoir du succès au Japon.
Kia commencera son offensive japonaise avec la PV5 en 2026, suivie de la PV7 et d’autres modèles plus tard dans la décennie. Elle s’associera à la société commerciale Sojitz Corporation, basée à Tokyo, pour la distribution.
Ces véhicules ne rouleront pas sur la plate-forme E-GMP utilisée par les véhicules électriques de tourisme de HMG. Ils rouleront plutôt sur une plateforme commerciale dédiée aux VE qui permet une charge bidirectionnelle, une charge rapide en courant continu jusqu’à 150 kilowatts pour une charge de 10 à 80 % en 30 minutes et une capacité de batterie estimée entre 80 et 100 kilowatts-heure.
L’acquéreur des Kia PBV aura accès à un haut degré de personnalisation, notamment en ce qui concerne la disposition des sièges, la forme des compartiments à bagages, les options de portes, la capacité des batteries et bien plus encore.
Rivian a prouvé avec ses EDV Amazon que les chauffeurs-livreurs méritent de passer une meilleure journée au travail grâce à des cabines spacieuses et riches en fonctionnalités, tout en ayant l’air cool. D’autres constructeurs automobiles semblent d’accord et proposent maintenant leurs versions de ce qu’ils pensent être des fourgonnettes électriques cool, modernes et futuristes.
Xpeng ne reculera pas en Europe
Xpeng
Tout comme BYD, Geely et SAIC, Xpeng a de grands projets pour développer ses activités dans le domaine des voitures électriques en Europe. Malgré les droits de douane imminents sur les importations de voitures électriques fabriquées en Chine, Xpeng ne reculera pas.
Le constructeur automobile basé à Guangzhou, dans lequel Volkswagen détient une participation de 5 %, prévoit plusieurs options pour contourner les droits de douane de l’UE.
Pour en savoir plus Bloomberg:
« Nous envisageons plusieurs options, allant de la fabrication en sous-traitance à la collaboration avec des usines existantes, en passant par la réflexion sur la création d’une entreprise. [new] a déclaré Brian Gu, vice-président et coprésident, lors d’une interview accordée à Bloomberg TV depuis Berlin mercredi. « Mais il s’agit encore d’une étape très préliminaire.
Les membres de l’UE voteront vendredi pour finaliser les droits de douane définitifs sur les VE chinois, qui pourront atteindre 45 %. Les droits de douane ne pourront entrer en vigueur que si 65 % des États membres, soit une quinzaine de pays, votent contre les droits de douane.
La guerre des prix en Chine oblige de nombreux acteurs locaux à se développer à l’étranger. Bien que cela mette les constructeurs automobiles en danger, les tensions géopolitiques restant élevées, cela peut en fin de compte être une bonne nouvelle pour les consommateurs. Si les constructeurs automobiles chinois se développent avec des projets européens ou nord-américains, la concurrence accrue devrait en fin de compte profiter aux consommateurs.