Le marché des véhicules électriques (VE) aux États-Unis a connu une forte croissance depuis l’arrivée des premiers modèles modernes en 2010. Aujourd’hui, les voitures électriques se multiplient sur les routes américaines, bien que leur adoption reste encore limitée par rapport aux véhicules thermiques. Cet article présente les données et tendances clés du marché des VE aux États-Unis en 2024, en passant par les chiffres de vente, les parts de marché et les prévisions d’adoption.
Les chiffres clés du marché des véhicules électriques aux États-Unis en 2024
En 2024, on compte environ 2 442 270 véhicules électriques immatriculés aux États-Unis, ce qui représente 0,86 % du total des véhicules enregistrés dans le pays. La Californie se distingue nettement avec plus d’un tiers des VE américains, soit environ 903 620 unités, représentant 2,5 % de tous les véhicules enregistrés dans cet État. Les autres États à forte adoption incluent Hawaï, le District de Columbia, Washington et le Nevada, tandis que les taux les plus bas se trouvent dans des États comme le Dakota du Nord, le Mississippi et le Wyoming.
Répartition des immatriculations par État
Les disparités entre les États sont marquées : 43 États présentent un taux d’adoption des VE inférieur à 1 %, et dans deux d’entre eux (le Dakota du Nord et le Mississippi), les VE représentent moins d’un véhicule sur 1 000. Ces chiffres témoignent des défis encore présents pour une adoption généralisée dans certaines régions, où les infrastructures de recharge et l’acceptation culturelle des VE sont moins développées.
Parts de marché des constructeurs de VE
En 2023, 27 constructeurs ont commercialisé des VE aux États-Unis, mais Tesla domine largement avec 56,5 % des parts de marché, soit 493 513 véhicules vendus sur un total de 873 082 unités. Malgré cette domination, la part de Tesla a diminué par rapport à 2022, où elle atteignait 66,5 %, indiquant une concurrence accrue de la part d’autres marques qui élargissent leur gamme de véhicules électriques.
Les principaux acteurs du marché
Parmi les constructeurs les plus importants, on retrouve :
- Tesla : Le leader du marché, avec le Model Y en tête des ventes (296 059 unités en 2023), représente une part de marché considérable à 56,53%. Néanmoins, l’augmentation de l’offre de VE par d’autres constructeurs réduit progressivement son avance.
- Chevrolet : Avec une part de marché de 5,7 %, Chevrolet a vendu 49 494 unités, principalement du modèle Bolt, et introduit de nouveaux modèles comme le Blazer EV et le Silverado EV en 2023.
- Ford : En troisième position, Ford a enregistré des ventes de 46 671 unités, avec le Mustang Mach-E en tête, suivi du F-150 Lightning et de l’E-Transit.
- Hyundai : La marque sud-coréenne a vendu 41 296 véhicules, dont les Ioniq 5 et Kona Electric, et continue d’étendre sa gamme électrique avec de nouveaux modèles comme l’Ioniq 6.
- Mercedes-Benz : Le constructeur allemand de luxe a vendu 29 686 unités avec sa gamme EQ, en particulier le modèle EQS, qui a été le plus populaire aux États-Unis.
Marque | Voitures vendues 2023 | Pars de marché 2023 |
Audi | 17628 | 2,02% |
BMW | 31043 | 3,56% |
Brightdrop | 333 | 0,04% |
Cadillac | 5334 | 0,61% |
Chevrolet | 49531 | 5,67% |
Ford | 46671 | 5,35% |
Genesis | 4361 | 0,50% |
GMC | 1216 | 0,14% |
Fisker | 997 | 0,11% |
Hyundai | 41296 | 4,73% |
Jaguar | 219 | 0,03% |
Kia | 22891 | 2,62% |
Lexus | 2511 | 0,29% |
Lucid | 4588 | 0,53% |
Mazda | 100 | 0,01% |
Mercedes | 29686 | 3,40% |
Mini | 1780 | 0,20% |
NIssan | 15503 | 1,78% |
Polestar | 8887 | 1,02% |
Porsche | 5212 | 0,60% |
Rivian | 36636 | 4,20% |
Subaru | 5763 | 0,66% |
Tesla | 493513 | 56,53% |
Toyota | 6486 | 0,74% |
Vinfast | 2009 | 0,23% |
Volvo | 11733 | 1,34% |
VW | 27155 | 3,11% |
Prévisions d’adoption des véhicules électriques
En 2023, les VE représentaient environ 5,7 % des ventes de voitures neuves aux États-Unis, soit plus du double de la part enregistrée en 2019. Cette tendance devrait se poursuivre, avec une adoption prévue à 7 % en 2024 et à plus de 17 % d’ici 2028. La Californie mène déjà la charge avec un taux d’adoption de 16,2 % en 2023, ce qui la place en avance sur le reste du pays. Les prévisions suggèrent que cet État pourrait atteindre un taux de 56,6 % d’ici 2030, tandis que d’autres régions suivront à un rythme plus lent.
Taille et perspectives de croissance du marché des véhicules électriques
Le marché américain des VE était évalué à 49,1 milliards de dollars en 2023, comprenant les véhicules à batterie, les hybrides rechargeables et les véhicules à pile à combustible. Les voitures particulières constituent 84,6 % de ce marché, tandis que les véhicules utilitaires légers et les deux-roues représentent les 15,4 % restants. Les experts prévoient une croissance annuelle de 15,5 %, atteignant potentiellement 215,7 milliards de dollars d’ici 2032.
Année | Ventes VE | Parts des ventes VE |
2019 | 382 920 | 2,31% |
2020 | 507 710 | 3,04% |
2021 | 686 450 | 4,09% |
2022 | 824 050 | 4,91% |
2023 | 970 550 | 5,71% |
2024 | 1 200 000 | 7,06% |
2025 | 1 500 000 | 8,82% |
2026 | 1 850 000 | 10,88% |
2027 | 2 350 000 | 13,82% |
2028 | 3 000 000 | 17,65% |
Perceptions des consommateurs américains vis-à-vis des VE
Selon une enquête menée par Pew Research en 2023, environ 38 % des adultes américains envisagent d’acheter un VE pour leur prochain véhicule. Cependant, 50 % des répondants ne considèrent pas cette option, souvent en raison de préoccupations concernant l’infrastructure de recharge. En effet, 53 % des Américains expriment un manque de confiance dans la capacité du pays à développer les infrastructures nécessaires à l’adoption massive des VE.
Les opinions varient également en fonction de l’âge, des préférences politiques et de la localisation géographique : les jeunes adultes, les habitants des zones urbaines et les électeurs démocrates se montrent généralement plus favorables aux VE. Par ailleurs, 59 % des Américains s’opposent à l’idée d’interdire les véhicules à essence d’ici 2035, soulignant une résistance persistante à la transition énergétique rapide.
Conclusion
Malgré des progrès significatifs, les véhicules électriques restent encore marginaux dans la majorité des États américains, avec moins de 1 % de véhicules enregistrés. Toutefois, la croissance prévue des ventes et les efforts pour développer les infrastructures de recharge devraient favoriser une adoption plus large dans les années à venir. La Californie montre la voie, mais pour que l’ensemble du pays atteigne les objectifs ambitieux de réduction des émissions, des mesures supplémentaires seront nécessaires pour inciter les consommateurs à passer aux véhicules électriques.