Le BYD Sealion 7 est sur le point de devenir le premier modèle du constructeur chinois à être fabriqué en Europe. Avec cette nouvelle voiture, BYD ambitionne de rivaliser directement avec le Tesla Model Y, qui domine actuellement les ventes de SUV électriques en Europe. Le Sealion 7, attendu pour des livraisons dès ce mois-ci, fait partie d’une offensive plus large de BYD, qui prévoit de lancer six nouveaux véhicules électriques sur le marché européen d’ici 2025. Ce SUV se distingue par son espace, sa praticité et ses caractéristiques haut de gamme, et il pourrait bien séduire une clientèle en quête d’alternatives aux modèles Tesla.
Un SUV spacieux et pratique
Le BYD Sealion 7 se positionne comme une alternative plus spacieuse et pratique à la berline électrique BYD Seal, déjà commercialisée dans plusieurs pays européens. En termes de dimensions, le Sealion 7 est légèrement plus bas et plus large que le Tesla Model Y, avec un empattement allongé de 40 mm et une longueur totale augmentée de 80 mm. Son design extérieur rappelle celui du Seal EV, avec une allure de hatchback surélevé plutôt qu’un SUV traditionnel. Bien que le toit du Sealion 7 soit incliné, il ne s’effile pas autant vers l’arrière que celui du Model Y, le classant dans la même catégorie des SUV coupés.
Intérieur haut de gamme et technologies embarquées
À l’intérieur, le Sealion 7 reprend en grande partie le design du BYD Seal récemment mis à jour pour le marché chinois. Il est doté d’un écran central de 15,6 pouces qui peut pivoter entre une orientation paysage et portrait, offrant une flexibilité d’utilisation que ne propose pas le Tesla Model Y. Contrairement à Tesla, qui a opté pour un intérieur dépouillé de commandes physiques, le Sealion 7 conserve de nombreux boutons physiques pour une meilleure ergonomie.
Les sièges du Sealion 7 sont habillés de cuir Nappa matelassé et complétés par du cuir vegan couvrant environ 80 % de l’intérieur, ce qui leur donne un aspect plus raffiné que ceux de l’actuel Model Y. De plus, le véhicule est équipé d’un toit panoramique en verre avec un store électrique, une fonctionnalité absente du Model Y.
Batteries et autonomie
Le Sealion 7 sera équipé de deux batteries au lithium fer phosphate (LFP) de type « Blade », une technologie propre à BYD. La batterie la plus performante dispose d’une capacité brute de 91,3 kWh, dont 82,5 kWh sont utilisables, offrant une autonomie d’environ 610 km en Chine et 550 km selon la norme européenne WLTP. Une version avec une batterie plus petite de 71,8 kWh est également disponible en Chine, affichant une autonomie de 550 km sur le cycle CLTC chinois.
En termes de performances, la version la plus puissante du Sealion 7, disponible sur d’autres marchés, est dotée d’un système à deux moteurs délivrant 523 chevaux, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. La vitesse maximale est de 214 km/h, et les moteurs peuvent atteindre une rotation impressionnante de 23 000 tours par minute.
Temps de recharge et options de motorisation
Le BYD Sealion 7 permet une recharge rapide. Recharger la batterie la plus grande de 30 à 80 % prend seulement 25 minutes grâce à une puissance de charge rapide en courant continu pouvant atteindre 230 kW. BYD prévoit également de proposer d’autres configurations de motorisation en Europe, incluant une version de base avec un seul moteur, probablement équipée d’une batterie standard.
Production en Europe pour réduire les coûts
Pour l’instant, la production du Sealion 7 destiné à l’Europe sera assurée en Chine, mais BYD prévoit de lancer la fabrication de ce modèle en Hongrie d’ici fin 2025. Ce changement vise à contourner les taxes d’importation élevées que l’Union européenne impose aux véhicules fabriqués en Chine, notamment une taxe de 17,1 % qui entrera en vigueur en novembre, s’ajoutant aux 10 % déjà en place. Une fois la production lancée en Hongrie, BYD espère réduire ces coûts et proposer le Sealion 7 à un prix plus compétitif.