- La Honda 0 Series Saloon Concept devrait être commercialisée en 2026.
- Honda affirme que ce modèle sera une Honda, et non une Acura. Il est prévu qu’il s’agisse de la berline phare de Honda.
- Elle sera fabriquée dans l’Ohio, dans le nouveau centre EV de Honda.
Le marché des véhicules électriques continue de croître, mais je m’en voudrais de ne pas reconnaître que cette croissance s’accompagne d’un astérisque. Les résultats des ventes ainsi que les commentaires des analystes montrent que le prix est l’un des principaux obstacles à l’adoption des VE. Mais dernièrement, les offres de location à prix cassé et les incitations importantes ont sans aucun doute incité les clients à prendre le volant – mais soyons honnêtes, la majeure partie de la croissance des VE s’est faite vers le bas de l’échelle des prix des VE. Les gens aspirent à des VE bon marché ; on peut donc supposer que le premier effort de Honda dans le cadre de son nouveau développement autonome se jetterait à pieds joints dans le marché en pleine croissance des VE à prix raisonnable.
Mais non, ce n’est pas le cas. Les dirigeants de Honda ont confirmé que la version de série du concept 0 Series Saloon ne sera pas si bon marché que cela.
Il est pourtant facile de comprendre pourquoi. Lors de mon séjour au Japon, sur le site de R&D de Honda à Tochigi, j’ai appris une foule de détails sur le prochain véhicule électrique de Honda. Il sera truffé de logiciels de pointe, de fonctions d’assistance à la conduite autonome et de technologies de gestion du châssis. Il sera doté d’une suspension pneumatique, prendra en charge le LIDAR et pourrait éventuellement inclure la conduite autonome de niveau 3.
Il s’agit de technologies très avancées, mais elles ne sont certainement pas bon marché. Le LIDAR et la suspension pneumatique sont souvent réservés à des modèles coûteux.
Honda
Toshihiro Akiwa, responsable du développement des BEV chez Honda, l’a confirmé lors d’une table ronde qui s’est tenue peu après l’événement. Les feuille de route des modèles prévus par Honda L’utilisation de la plate-forme de la série 0 commence avec la production du concept Saloon, qui sera le modèle phare de Honda pour l’ensemble de la marque.
Les dirigeants n’ont pas confirmé de prix précis, mais ils ont précisé qu’il serait « inférieur à 1,5 million d’euros ». [Tesla] Model S ou Model X », mais toujours dans le segment haut de gamme. Et oui, lorsqu’on leur a posé la question directement, il s’agira d’une Honda, et non d’une Acura.
De même, le directeur général de l’unité commerciale BEV de Honda, Mitsuru Kariya, a insisté sur le fait qu’il était impossible que la berline Série 0 soit bon marché, étant donné le grand nombre d’éléments technologiques qu’elle contient et le fait qu’elle est censée être un modèle phare.
Voilà qui est un peu inquiétant. Le marché des véhicules électriques n’a pas été très tendre avec les berlines onéreuses ces derniers temps. La Lucid Air a peut-être augmenté ses ventes, mais la marque a ouvertement lutté pour écouler ses berlines très belles, mais très chères. La Volkswagen ID.7 en forme de berline est dans les limbes pour les États-Unis, VW invoquant l’évolution du marché pour expliquer pourquoi sa berline EV phare est passée de « bientôt » à « peut-être pas ». Même chez Tesla, la Model S est l’une des voitures les moins vendues de la marque (bien qu’elle n’ait pas bénéficié de mises à jour significatives depuis des années).
Honda
Mais Honda n’est pas inquiet. Lorsque j’ai posé une question sur le potentiel de la berline à pénétrer un marché en perte de vitesse pour les grandes berlines coûteuses, M. Kariya a répondu que la série 0 de Honda sera dotée d’une plate-forme et d’un design tellement nouveaux qu’ils suffiront à attirer les acheteurs vers ce véhicule. Il est vrai que les SUV et les crossovers dominent les ventes. Mais les dirigeants de Honda insistent sur le fait que le design de la berline de série et son orientation technologique la rendront beaucoup plus spéciale que le crossover EV typique.
La démarche reste néanmoins étrange. Robby DeGraff, Product and Consumer Insights Analyst au cabinet d’études AutoPacific, est d’accord.
« Un véhicule électrique phare à prix élevé dans un format berline semble être une initiative audacieuse de la part de Honda », a déclaré Robby DeGraff. « S’il était badgé comme une Acura ou même plus en ligne avec la taille et le prix de l’Accord, je pense qu’il y aurait un plus grand potentiel de ventes. Nos recherches ont montré qu’il y a généralement plus d’intérêt pour les berlines parmi les futurs acheteurs de VE, au crédit de la populaire Model 3 bien sûr, et c’est particulièrement vrai parmi les futurs acheteurs de Honda qui prévoient de passer au tout électrique ensuite. »
Selon l’étude 2024 Future Attribute Demand Study d’AutoPacific, 52 % des acheteurs de Honda intéressés par les VE interrogés sont intéressés par les berlines ou les hatchbacks de la marque, mais pas par les grandes. S’ils voulaient une berline Honda EV, ils voulaient une berline de taille moyenne ou plus petite.
L’intérêt le plus marqué se situe au niveau des berlines de taille moyenne ou des hatchbacks 5 portes (28 %), ce qui est nettement plus important qu’un style de carrosserie plus grand de type « flagship » », a déclaré M. DeGraff.
Les nouvelles ne sont pas toutes mauvaises pour autant. Les dirigeants de Honda ont insisté sur le fait que la berline Série 0 n’était que le point de départ de la campagne de la marque en faveur des véhicules électriques. Ils nous ont assuré que des modèles moins chers suivraient rapidement la berline. Tout cela est décrit dans le futur plan EV de Honda : il prévoit deux autres crossovers EV à peu près du même prestige que la berline 0, mais aussi un SUV à trois rangées en dessous, et éventuellement deux autres SUV moins chers en dessous. Enfin, ses projets s’arrêtent pour l’instant à une berline compacte dont le prix ne devrait pas être trop élevé.
La version de production du concept Honda Saloon 0 devrait être commercialisée en 2026.