Autonomie, ces 12 VE ont roulé jusqu’à la panne sèche. Renault bien placé

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  • La Polestar 2 a obtenu la plus grande autonomie de ce test, suivie par la nouvelle Renault Scenic E-Tech.
  • L’un des 12 participants était une Tesla Model S de 2015 avec près de 418 000 km au compteur, mais qui s’en sortait encore très bien pour son âge.

L’anxiété liée à l’autonomie n’est pas une préoccupation majeure pour les véhicules électriques actuellement vendus en Europe. Même les voitures à faible autonomie peuvent désormais facilement dépasser les 300 km en une seule charge grâce à des batteries plus grandes et à une meilleure efficacité.

Le média anglais What car? a réuni un 12 véhicules électriques, dont 11 modèles flambant neufs, ainsi qu’une Tesla Model S 90D au kilométrage élevé, et les a conduits jusqu’à ce qu’ils s’arrêtent.

Contrairement aux tests de format similaire réalisés par d’autres organismes, qui sont effectués sur des routes publiques et dont certaines variables et certains résultats ne peuvent être contrôlés, What car? a réalisé ses tests sur piste.

En utilisant un circuit sans circulation ni autres variables susceptibles d’affecter les résultats, toutes les voitures participant au test ont été soumises à la même simulation de conduite en ville et sur route ouverte – c’est un peu plus scientifique. C’est pourquoi il n’est peut-être pas surprenant que les véhicules ayant la plus grande autonomie annoncée aient également obtenu les meilleurs résultats lors de ce test.

La Polestar 2 a parcouru 535 km avant de s’arrêter, assez loin des 653 km annoncés (-18%).

Elle est talonnée par le Renault Scenic E-Tech qui, pour sa dernière génération, abandonne sa carrosserie de monospace et son moteur à combustion pour devenir un crossover entièrement électrique. Il est équipé d’une batterie de 92 kWh avec une capacité utilisable de 87 kWh et une autonomie estimée par le WLTP à 609km. Il est également très esthétique et a été l’un des véhicules les plus spacieux et les plus pratiques de cet essai.

Renault Scenic E-Tech
Renault Scenic E-Tech

Le Scenic E-Tech a parcouru 518 km avant de s’arrêter, manquant de 15,2% l’autonomie annoncée, ce qui le place en deuxième position. Seule la Polestar 2, récemment mise à jour et dotée d’une batterie de 82 kWh et d’une transmission arrière à grande autonomie, l’a battu en parcourant 535 km, soit 18% de moins que l’autonomie annoncée par le WLTP, qui est de 653 km.

Le VE à plus grosse batterie du test, le Kia EV9 à propulsion arrière de 99,8 kWh, a pris la troisième place. Elle s’est arrêtée après 505 km, soit 10% de moins que l’autonomie WLTP annoncée de 561. C’est en fait mieux que les 489 km que l’EPA estime pouvoir atteindre avec un modèle de même catégorie aux États-Unis, et c’est donc un résultat impressionnant.

En quatrième position se trouve la BMW i5 eDrive40, qui a été la plus proche de son autonomie WLTP. Elle s’est arrêtée après 505 km, soit 8,1% de moins que les 543 km annoncés.

Elle est suivie par la Cupra Born VZ, qui a parcouru 473 km, soit 11,9 % de moins que les 537 km annoncés par le WLTP.

Les évaluateurs ont exprimé leur déception à l’égard du véhicule arrivé en sixième position, l’Audi Q6 E-Tron, un tout nouveau modèle construit sur l’architecture PPE partagée avec le Porsche Macan EV. Sa batterie de 94,9 kWh, qui en fait l’Audi électrique à la plus grande autonomie, lui a permis de parcourir 465 km, manquant de 16% son autonomie WLTP de 553 km.

Vient ensuite la Tesla Model 3 à propulsion arrière, qui a été le véhicule le plus efficace de ce test, mais qui a enregistré la plus grande différence entre son autonomie dans le monde réel et le chiffre WLTP. Elle a parcouru 410 km, soit 19,7 % de moins que l’autonomie WLTP annoncée de 511km.

Le Hyundai Kona Electric est passé à 9,7 % de son autonomie WLTP de 453 km et s’est arrêté après 410 km.

Le Volvo EX30 est donc en mauvaise posture avec une différence de 17,9 % entre son autonomie de 389 km et les 474 km annoncés par le WLTP.

L’ancienne du groupe de test était une Tesla Model S 90D de 2015 qui avait parcouru près de 418 000 km. Elle a continué à rouler pendant 342 km, dépassant la Peugeot e-308 SW (341 km) et la Mini Cooper SE (339 km). C’est une performance remarquable pour un VE aussi ancien dont la batterie n’a perdu que 13 % de sa capacité d’origine.