L’Apple Car : Un projet ambitieux, mais avorté, qui laisse un héritage dans l’industrie automobile
Le projet Apple Car, autrefois ambitieux, s’est révélé être une leçon coûteuse pour le géant de la technologie. Alors que l’entreprise est reconnue pour ses succès dans l’électronique grand public, il semble que se lancer dans l’industrie automobile soit un défi bien plus complexe. Si la construction d’une voiture représente une tâche ardue, ce sont les autres aspects — tels que les ventes, le service après-vente et l’assistance — qui ont finalement poussé Apple à abandonner ce projet. Cependant, même si l’Apple Car n’a jamais vu le jour, son esprit perdure dans la technologie actuelle des batteries de BYD.
L’héritage du projet Titan
Le projet Titan, nom de code interne de l’Apple Car, était plus avancé que beaucoup ne le pensaient. Selon un nouveau rapport de Bloomberg, Apple avait collaboré en secret avec BYD, l’un des leaders de l’industrie automobile chinoise, pour développer un système de batteries propriétaire. Cette coopération remonte à 2017, lorsque les deux entreprises ont commencé à travailler ensemble pour concevoir une batterie LFP (Lithium Fer Phosphate), reconnue pour sa sécurité accrue et ses coûts de fabrication réduits.
Bien que le projet Apple Car ait été officiellement abandonné plus tôt cette année pour des raisons encore inconnues, il est maintenant évident que l’idée était plus proche de la réalité qu’on ne l’imaginait. Apple et BYD ont travaillé sur un pack de batteries qui a finalement inspiré le système de batterie « Blade » de BYD, utilisé aujourd’hui dans de nombreux véhicules électriques modernes.
Les origines de la batterie Blade
Le partenariat entre Apple et BYD a donné naissance à des avancées technologiques significatives. Selon les sources de Bloomberg, la technologie développée conjointement visait à créer un système de batterie hautement personnalisé pour l’Apple Car. Apple a apporté son expertise en gestion thermique et en technologies avancées de batteries, tandis que BYD a mis à profit son savoir-faire en fabrication de cellules LFP. Le résultat de cette collaboration est le système de batterie Blade, que BYD utilise désormais largement dans ses véhicules électriques.
Même si Apple a renoncé à son partenariat avec BYD et exploré d’autres options pour les systèmes de batteries, cette collaboration a contribué au succès actuel de BYD. Aujourd’hui, presque tous les véhicules électriques modernes de BYD utilisent la batterie Blade, qui se distingue par son design intelligent et son autonomie optimisée. En 2023, BYD a vendu plus de 3 millions de véhicules électriques et hybrides, renforçant sa position de leader mondial dans le domaine des VE.
Une équipe d’experts derrière le projet
Le projet Titan était dirigé par des figures de premier plan, dont Alexander Hitzinger, un ancien ingénieur de course pour Porsche, et Mujeeb Ijaz, un cadre supérieur qui a quitté Apple pour concevoir une batterie de VE à haute densité. Le duo avait pour objectif de créer une voiture offrant une grande autonomie tout en s’appuyant sur les technologies de pointe d’Apple.
Malgré les milliards de dollars investis dans ce projet, Apple a décidé de ne pas poursuivre dans l’automobile, trouvant probablement le marché des VE trop complexe et économiquement difficile. Cette décision a mis fin à des années de travail, mais elle n’a pas été vaine. Le projet Titan a laissé une empreinte durable dans l’industrie, notamment à travers l’influence de la batterie Blade de BYD.
Un projet avorté, mais pas sans influence
Le projet Apple Car est officiellement abandonné, mais son influence continue de se faire sentir. Alors que BYD domine le marché des véhicules électriques avec ses avancées en matière de batteries, Apple pourrait avoir intégré certains des développements issus du projet Titan dans ses produits technologiques actuels. Même si Apple a échoué à devenir un constructeur automobile, son impact dans l’univers de la mobilité électrique est indéniable.
La décision d’Apple de ne pas aller de l’avant avec sa voiture a probablement été bien réfléchie. Contrairement à des entreprises comme Xiaomi, qui réussissent à pénétrer le marché des VE avec des modèles comme la SU7, Apple a peut-être évité les écueils liés à la gestion d’une flotte de véhicules, notamment en matière de rappels, de service après-vente et de ventes. Reste à savoir si cette décision marquera la fin définitive des ambitions automobiles d’Apple ou s’ils reviendront à l’avenir avec un projet plus solide.