Les 10 faits marquants qui ont façonné l’industrie des véhicules électriques en 2024

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Les véhicules électriques (VE) ont marqué l’année 2024 par des avancées significatives et des défis notables. Si les ventes mondiales continuent de croître, alimentées par des prix de batteries en baisse et une adoption massive en Chine, en Corée du Sud et en Amérique du Nord, les constructeurs traditionnels peinent à suivre le rythme, et les tensions géopolitiques redessinent les contours de l’industrie. Retour sur dix tendances clés qui ont façonné l’année et pourraient influencer l’avenir des VE.

1. Les virages stratégiques de Tesla

Cette année, Tesla a abandonné ses ambitions pour une voiture électrique à 25 000 dollars, préférant se concentrer sur les robotaxis autonomes et l’intelligence artificielle. Bien que le Cybertruck ait surpassé les attentes, la promesse de modèles plus abordables reste floue. Ce repositionnement stratégique interroge sur l’accessibilité des VE, alors que les modèles Tesla demeurent hors de portée de nombreux consommateurs.

2. BYD, leader chinois en pleine expansion

En contraste avec les reculs stratégiques d’autres constructeurs, le fabricant chinois BYD a relevé son objectif de ventes à 4 millions de véhicules pour 2024. Soutenues par des modèles hybrides rechargeables et électriques à longue autonomie, ces performances renforcent sa domination sur le marché mondial des VE, consolidant le rôle de la Chine comme moteur de l’électrification.

3. Les constructeurs historiques à la peine

Des acteurs majeurs tels que Nissan et Stellantis ont été confrontés à des restructurations profondes et à des pertes de leadership. Alors qu’ils représentaient ensemble près de 10 millions de véhicules vendus en 2023, ces difficultés laissent la porte ouverte à de nouveaux entrants et à des concurrents plus agiles.

4. La Chine atteint un seuil critique

En 2024, la Chine a franchi une étape importante : dans certains mois, plus de la moitié des véhicules vendus étaient électriques ou hybrides rechargeables, contre moins de 10 % il y a cinq ans. Cependant, ce marché, désormais dominé par des fabricants locaux, devient de plus en plus difficile pour les acteurs étrangers, comme en témoigne la restructuration de 5 milliards de dollars de GM avec son partenaire SAIC.

5. Le retour du protectionnisme

Les tensions commerciales se sont intensifiées en 2024 avec des négociations entre l’Europe et la Chine sur les importations de VE, des tarifs américains sur les batteries chinoises, et des promesses tarifaires du président élu Donald Trump. Bien que cela puisse encourager la production locale à long terme, une guerre commerciale à grande échelle pourrait déstabiliser le secteur, affectant aussi bien les grands constructeurs que les startups.

6. Le succès des startups innovantes

Le fabricant de smartphones chinois Xiaomi s’est illustré cette année avec le lancement du SU7, un VE qui a atteint les 100 000 unités vendues dès novembre. Fort de ce succès, l’entreprise a révisé ses objectifs à la hausse pour 2024, prévoyant 130 000 livraisons. Cet exemple souligne la capacité des nouveaux acteurs à secouer un marché compétitif.

7. Un vent contraire pour l’électrification aux États-Unis

La réélection de Donald Trump pourrait freiner les politiques en faveur des VE. Avec des critiques sur les subventions et des intentions de modifier les standards d’efficacité énergétique, l’avenir de lois comme l’Inflation Reduction Act reste incertain. Cela pourrait ralentir l’adoption des VE et dissuader les investissements dans les infrastructures et la production domestique.

8. GM et Honda en progression

Malgré des retards initiaux, General Motors a enregistré des ventes record grâce à ses modèles basés sur la plateforme Ultium, comme les Blazer et Equinox électriques. Honda, avec le Prologue, a également surpris, devenant l’un des modèles les plus vendus aux États-Unis. Ces réussites montrent que la marque reste un atout décisif dans le choix des consommateurs.

9. Des batteries toujours moins chères

Les prix des batteries lithium-ion ont chuté à 115 dollars par kilowatt-heure, soit une baisse de 20 % par rapport à 2023. Bien que cette tendance profite aux consommateurs, elle reflète aussi des pressions économiques dans la chaîne d’approvisionnement. À mesure que les prix convergent vers ceux des véhicules thermiques, le moment tant attendu de la parité pourrait enfin arriver.

10. La Norvège en tête de l’électrification

Avec une part de marché des VE proche de 100 %, la Norvège confirme son rôle de précurseur. Ce succès, atteint malgré un climat peu favorable aux batteries, démontre que des politiques ambitieuses et cohérentes peuvent surmonter les obstacles techniques et climatiques. Un signal positif pour l’avenir de la transition énergétique mondiale.

L’année 2024 aura donc été une période charnière pour les véhicules électriques. Entre opportunités prometteuses et obstacles persistants, l’électrification des transports poursuit son chemin, redéfinissant les contours de l’industrie automobile mondiale.