Ponie P2 : La moto cargo électrique 400L qui promet de remplacer le fourgon urbain

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Le Ponie P2, moto cargo électrique de la start-up PNY, se positionne comme une alternative sérieuse aux fourgons de livraison en milieu urbain. Ce véhicule deux-roues, capable de transporter jusqu’à 400 litres de marchandises et d’atteindre 100 km/h, vise à répondre aux défis de la logistique du « dernier kilomètre ». Alors que les premières unités sortent de l’usine, des géants comme DHL ont déjà signé pour des pilotes d’essai prévus dès le second trimestre 2024.

Un concept hybride entre moto et fourgon

Ni tout à fait un scooter, ni totalement un fourgon, le Ponie P2 répond à un besoin spécifique : celui des zones urbaines où le vélo cargo est trop limité et où le fourgon est trop encombrant. Avec son gabarit réduit, il conserve l’agilité des deux-roues tout en offrant une capacité d’emport digne d’un petit utilitaire. Sa structure intègre une large caisse centrale pouvant accueillir jusqu’à 400 litres ou 120 kg de marchandises. Un porte-bagages arrière permet d’ajouter des sacs supplémentaires, ce qui en fait un allié de choix pour les livreurs de repas, les coursiers ou les services postaux.

Un véhicule conçu pour la modularité

Le Ponie P2 se veut polyvalent. Sa section de chargement centrale peut accueillir différentes configurations de coffres fermés ou d’espaces ouverts pour des colis de toutes tailles. Ce design modulaire permet une adaptation rapide aux besoins des entreprises de livraison. Les premiers tests sont menés en partenariat avec des acteurs comme DHL, qui ont commandé plusieurs unités pour évaluer ses performances en conditions réelles.

Des performances dignes d’une moto

Contrairement aux vélos cargos limités à 25 km/h, le Ponie P2 affiche une vitesse maximale de 100 km/h, le plaçant dans la catégorie des véhicules L3e (équivalente à une moto de 125 cm³). Cette vitesse lui permet d’emprunter des voies plus rapides, là où les vélos et scooters électriques ne sont pas autorisés. De plus, il est homologué pour rouler sur route ouverte, ce qui élargit considérablement son périmètre d’utilisation.

Une motorisation électrique robuste

Le Ponie P2 est équipé d’un moteur de 4 kW placé dans le moyeu de la roue arrière, offrant une propulsion efficace et un entretien simplifié. La batterie, d’une capacité de 6,7 kWh, est fournie par le fabricant de renom CATL. Installée sous la section cargo pour un centre de gravité bas, elle contribue à la stabilité du véhicule, même avec une charge lourde. Cette batterie offre une autonomie de 150 km en ville, une performance largement suffisante pour les trajets de livraison quotidiens.

Confort et sécurité au cœur de l’expérience utilisateur

Si le Ponie P2 se destine principalement aux professionnels de la livraison, il n’oublie pas le confort du conducteur. La position de conduite « pieds en avant », proche d’un roadster, promet une posture détendue lors des longues tournées. De plus, la moto est dotée d’un écran TFT couleur de 7 pouces, compatible avec Apple CarPlay, qui centralise les informations essentielles de conduite. Les utilisateurs bénéficient également d’une boîte à gants fermée avec prise USB, idéale pour recharger un téléphone ou ranger des effets personnels.

Sécurité active et passive au rendez-vous

La sécurité est une priorité sur ce type de véhicule professionnel. Le Ponie P2 intègre un système de freinage à disques ABS de série, garantissant un contrôle optimal des freinages brusques, même sur sol mouillé. De plus, il peut être équipé de la technologie RiderDome, un système de détection des menaces à 360° utilisant l’intelligence artificielle et la vision par ordinateur pour alerter le conducteur en cas de danger imminent. Ce type de dispositif, encore rare sur les deux-roues, peut grandement réduire le risque d’accident en milieu urbain.

Une réponse aux enjeux de la logistique urbaine

La montée en puissance de l’e-commerce et la pression environnementale sur les centres-villes rendent les véhicules de livraison traditionnels de moins en moins adaptés. Les métropoles européennes imposent des restrictions croissantes sur les fourgons thermiques, incitant les entreprises à revoir leurs modes de livraison. Le Ponie P2 apporte une réponse efficace à ces nouveaux impératifs.

Grâce à son format compact, il peut circuler plus facilement dans les rues encombrées et se faufiler dans la circulation, là où les fourgons sont bloqués. De plus, il peut se garer directement sur les trottoirs ou les zones de livraison, ce qui réduit considérablement le temps d’arrêt et les frais de stationnement. Cette agilité est un atout majeur pour la logistique du « dernier kilomètre », qui représente l’un des principaux coûts des livraisons en zone urbaine.

Un calendrier de déploiement ambitieux

La production du Ponie P2 est déjà en cours, et les premières livraisons sont prévues pour le second trimestre 2024. Les pilotes menés avec des entreprises comme DHL permettront de valider la pertinence de cette nouvelle solution de mobilité urbaine. En parallèle, PNY prévoit de lancer une version à trois roues, le Ponie P3, pour une stabilité accrue et une capacité de charge encore plus importante. Ce modèle, actuellement en phase de tests, pourrait séduire les entreprises cherchant des solutions de transport intermédiaires entre le vélo cargo et le fourgon électrique.

Un avenir prometteur pour la mobilité urbaine

En associant les atouts des motos, des scooters et des fourgons, le Ponie P2 incarne une nouvelle génération de véhicules utilitaires urbains. Plus agile qu’un fourgon, plus rapide qu’un vélo cargo et plus écologique qu’un véhicule thermique, il se positionne comme une solution de choix face aux enjeux croissants de la logistique urbaine. Sa capacité d’adaptation, sa modularité et ses performances en font un acteur clé de la « mobilité du dernier kilomètre ».

Avec une autonomie de 150 km, une charge utile de 120 kg et un démarrage des livraisons dès 2024, le Ponie P2 pourrait bien devenir la référence des flottes de livraison urbaines. Et avec l’émergence de la version à trois roues, PNY se prépare à élargir son champ d’action pour répondre aux besoins des professionnels de la logistique, du e-commerce et de la livraison de repas.