Bosch a récemment mis à jour son moteur Performance Line CX, apportant des améliorations significatives en termes d’autonomie, de contrôle de la performance moteur, et de réduction de poids. Ces mises à jour incluent également de nouvelles fonctionnalités telles que l’assistance à la marche améliorée, ainsi que les fonctions de maintien en pente et d’assistance au démarrage en côte.
Améliorations notables du moteur Performance Line CX
Le moteur Bosch Performance Line CX a été lancé en 2015 en tant que premier système spécialement conçu pour les vélos électriques de montagne (eMTB). Depuis, il est devenu une référence incontournable dans le domaine des moteurs à assistance centrale. Même après presque une décennie, Bosch continue d’innover tout en maintenant les caractéristiques principales : le moteur délivre toujours un maximum de 600W et un couple de 85 Nm, offrant une assistance de 340 %.
La raison pour laquelle Bosch n’a pas augmenté l’assistance réside dans le souci de préserver l’équilibre entre puissance, maniabilité, efficacité énergétique et durabilité du système de transmission. Ajouter de la puissance aurait alourdi l’eMTB et réduit son autonomie, tout en augmentant l’usure des composants.
Quelles sont les nouveautés ?
Le moteur actualisé est 100 g plus léger que la version précédente et offre une meilleure stabilité thermique. Cela signifie que le moteur maintient une performance constante sur de longues distances, même lorsque la température monte. Bosch a également repensé les capteurs de couple et de cadence, ainsi qu’ajouté des capteurs inertiels mesurant l’accélération et la rotation sur trois axes. Ces capteurs permettent au moteur de s’adapter finement au terrain et aux mouvements du cycliste, que ce soit en montée, en descente ou sur des surfaces irrégulières.
Une autre amélioration majeure est la réduction du bruit, notamment des sons à haute fréquence souvent perçus comme gênants. Le nouveau moteur est donc plus silencieux, offrant une expérience de conduite plus naturelle.
Nouvelles fonctionnalités : assistance à la marche, maintien en pente et démarrage en côte
Le mode d’assistance à la marche a été optimisé pour fournir juste assez de puissance afin d’aider le cycliste à pousser le vélo sur des pentes raides. Grâce aux capteurs inertiels, la vitesse de l’assistance est ajustée en fonction de la pente et des irrégularités du terrain. La fonction de maintien en pente permet de maintenir le vélo en position pendant 10 secondes après avoir relâché le bouton d’assistance à la marche, tandis que l’assistance au démarrage en côte facilite le redémarrage sur des pentes raides en fournissant un boost supplémentaire pour aider à atteindre une vitesse d’équilibre.
Nouvelle application Flow et affichage Purion 400
L’application Flow de Bosch permet aux cyclistes de régler quatre paramètres clés de performance du moteur : la vitesse maximale, le couple maximal, l’assistance et la réactivité du moteur. Ces ajustements permettent d’adapter le comportement du moteur aux besoins spécifiques du cycliste. Par exemple, pour maximiser la puissance, il suffit de déplacer tous les curseurs vers la droite, ce qui demande plus de batterie mais augmente la réactivité.
Le nouvel affichage Purion 400 est un écran couleur haute résolution qui se monte sur le guidon, offrant une bonne protection tout en restant facilement lisible. Cet affichage est compatible avec les télécommandes LED Remote et Mini Remote de Bosch.
Batteries PowerTube 800 et 600
Bosch a introduit deux nouvelles batteries PowerTube : la PowerTube 800 (800 Wh) et la PowerTube 600 (600 Wh). Elles utilisent des cellules nouvellement conçues et des boîtiers en aluminium, offrant une densité énergétique accrue. La PowerTube 800 pèse 3,9 kg, soit 500 g de moins que la PowerTube 750, tout en ajoutant 50 Wh supplémentaires, marquant une amélioration de 20 % en termes de densité énergétique. Ces batteries sont interchangeables et compatibles avec les eMTB existants, permettant aux cyclistes de choisir la batterie qui correspond le mieux à leurs besoins.
La PowerTube 800 se recharge 2,5 fois plus rapidement grâce à la nouvelle norme de recharge Charge2Bike, adoptée par l’industrie. Les batteries PowerTube 800 et 600 utilisent également des matériaux recyclés, améliorant leur durabilité écologique.
Nouvelles technologies : eShift et ABS Pro
Le système eShift prend en charge le passage de vitesses électronique avec des systèmes comme le Shimano Di2 et Cues, ainsi que le dérailleur électronique de TRP. L’ABS Pro ajoute un freinage antiblocage, empêchant le verrouillage de la roue avant lors de freinages brusques et réduisant les dommages causés aux sentiers. L’ABS Pro propose deux modes de fonctionnement, Trail Pro et Race, adaptés à différents styles de conduite.
Une avancée pour les cyclistes expérimentés et débutants
Les améliorations apportées au moteur Performance Line CX séduiront probablement les cyclistes expérimentés qui sauront tirer parti des nouvelles fonctionnalités dans des situations exigeantes. Toutefois, ces innovations bénéficient également aux débutants, leur offrant une expérience de conduite plus intuitive et plus sûre. Grâce aux fonctionnalités telles que l’assistance au démarrage en côte et le maintien en pente, les sentiers les plus techniques deviennent plus accessibles.
En résumé, la mise à jour du moteur Bosch Performance Line CX marque un pas important dans l’amélioration de l’expérience des eMTB, en alliant efficacité, autonomie accrue et nouvelles fonctionnalités intelligentes.