La moto électrique KYMCO RevoNEX, fruit d’une alliance stratégique entre le constructeur taïwanais KYMCO et l’américain LiveWire, s’apprête à franchir une nouvelle étape décisive. Ce modèle, annoncé au salon EICMA 2024 de Milan, sera produit sur la plateforme Arrow S2 de LiveWire, une base technique déjà utilisée pour les modèles Del Mar et Mulholland. Ce choix de plateforme marque une avancée importante vers la production en série de cette moto électrique qui fait parler d’elle depuis plusieurs années.
Un partenariat stratégique pour accélérer le développement
En s’alliant avec LiveWire, la filiale électrique de Harley-Davidson, KYMCO bénéficie d’une technologie déjà éprouvée, ce qui lui permet de gagner du temps et de réduire les coûts de développement. Cette collaboration repose sur l’intégration de la plateforme Arrow S2, une structure modulaire et évolutive. En se basant sur cette architecture, KYMCO espère lancer la RevoNEX sur le marché d’ici la seconde moitié de 2026.
Selon Allen Ko, président de KYMCO, « chaque détail de la nouvelle RevoNEX a été soigneusement conçu pour offrir aux conducteurs une expérience de conduite électrique unique ». Ce partenariat stratégique entre KYMCO et LiveWire se veut donc un levier pour concrétiser le projet RevoNEX, longtemps resté à l’état de prototype.
Un design modernisé et des performances prometteuses
Depuis la présentation du premier concept de la SuperNEX en 2018, KYMCO a apporté de nombreuses évolutions au design de la RevoNEX. Initialement inspirée des motos sportives, la RevoNEX adopte aujourd’hui un style plus proche du café-racer, mais avec une touche futuriste. Les lignes ont été épurées et modernisées, avec des carénages au motif en nid d’abeille, déjà observés sur les prototypes de 2022. Ce design distinctif confère à la RevoNEX une identité visuelle forte, identifiable au premier coup d’œil.
Les performances attendues de la RevoNEX n’ont pas encore été officialisées, mais les observateurs du secteur s’attendent à des chiffres impressionnants. Les précédents prototypes annonçaient des accélérations de 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes et une vitesse maximale dépassant les 200 km/h. Ces performances pourraient être confirmées dans la version finale, d’autant plus que la plateforme Arrow S2 a déjà prouvé sa robustesse et sa polyvalence sur d’autres modèles de LiveWire.
Une technologie au service de l’expérience de conduite
La RevoNEX promet une expérience de conduite distincte des autres motos électriques du marché. Contrairement à de nombreuses concurrentes, elle maintient l’usage d’une boîte de vitesses électronique, un choix inhabituel mais qui répond au souhait de conserver des sensations de conduite proches de celles des motos thermiques. Ce dispositif permet de maintenir le plaisir du passage des vitesses tout en profitant des avantages d’une motorisation électrique.
Autre particularité notable : la RevoNEX est équipée d’un système sonore actif, déjà testé sur les précédents prototypes. Ce dispositif imite le son d’un moteur thermique, renforçant l’immersion et l’émotion de conduite. Ce choix technique vise à séduire les motards habitués au vrombissement des moteurs à combustion, tout en profitant des atouts de l’électrique (silence en ville, réduction des nuisances sonores, etc.).
Une mise en production prévue pour 2026
Lors du salon EICMA 2024, Allen Ko a annoncé que la mise en production de la RevoNEX était prévue pour la seconde moitié de 2026. Ce calendrier suit de près le lancement d’un maxi-scooter électrique co-développé par KYMCO et LiveWire, également basé sur la plateforme Arrow S2. Ce double projet témoigne de l’engagement des deux entreprises à exploiter au maximum le potentiel de cette plateforme modulaire.
Pour KYMCO, la RevoNEX représente un enjeu stratégique majeur. Après des années d’attente et plusieurs prototypes présentés au public, l’objectif est désormais de réussir le passage à la production de masse. Ce processus, souvent complexe dans le secteur des motos électriques, semble aujourd’hui sur la bonne voie grâce au partenariat avec LiveWire.
Un impact potentiel sur le marché de la moto électrique
Si KYMCO parvient à tenir ses promesses, la RevoNEX pourrait marquer un tournant dans le secteur des deux-roues électriques. Conçue pour allier performances sportives, design distinctif et expérience de conduite immersive, cette moto cible à la fois les amateurs de sensations fortes et les motards à la recherche d’une alternative écologique et innovante.
Le lancement de la RevoNEX pourrait également stimuler le développement des infrastructures de recharge dédiées aux motos électriques. Actuellement, de nombreuses stations de recharge sont davantage adaptées aux voitures électriques qu’aux deux-roues. Si la RevoNEX remporte le succès escompté, cela pourrait inciter à l’installation de bornes de recharge plus accessibles pour les motos, facilitant leur adoption à plus grande échelle.
Un projet symbolique de l’évolution du marché des deux-roues
La collaboration entre KYMCO et LiveWire ne se limite pas à la seule production de la RevoNEX. Ce partenariat incarne un mouvement de fond dans le secteur des deux-roues, où les alliances stratégiques deviennent essentielles pour accélérer la transition vers l’électrique. L’expertise combinée des deux marques permet de mutualiser les savoir-faire et d’optimiser les ressources de développement.
Alors que le marché de la moto électrique se structure progressivement, la RevoNEX pourrait jouer un rôle de précurseur, démontrant qu’il est possible de concevoir des motos électriques aussi performantes, esthétiques et immersives que leurs homologues thermiques. La plateforme Arrow S2, qui sert de base au projet, pourrait également devenir un standard sur lequel d’autres constructeurs pourraient s’appuyer.
En résumé, la KYMCO RevoNEX est bien plus qu’un simple projet de moto électrique. Elle incarne une nouvelle ère pour le marché des deux-roues, où la technologie électrique ne se contente plus d’être une alternative, mais devient une option crédible, voire supérieure, en termes de performances et d’expérience utilisateur. Les passionnés de motos devront encore patienter jusqu’en 2026, mais les avancées récentes laissent présager un modèle abouti et ambitieux.