LiveWire, la filiale de Harley-Davidson spécialisée dans les motos électriques, diversifie son offre avec le lancement d’un maxi-scooter électrique, utilisant la plateforme S2 Arrow. Ce modèle prometteur marque une évolution stratégique pour l’entreprise, en visant un public urbain et jeune en quête de mobilité durable et performante.
Un maxi-scooter robuste pour les trajets urbains et périurbains
À l’inverse des scooters traditionnels, les maxi-scooters sont conçus pour les trajets plus longs, souvent autoroutiers, grâce à des moteurs plus puissants et un cadre plus robuste. LiveWire entend exploiter les atouts de sa plateforme S2 Arrow, déjà éprouvée avec les modèles S2 Del Mar et S2 Mulholland, pour offrir un maxi-scooter performant, doté d’un cadre solide, de grandes roues et d’un confort renforcé. Cette plateforme intègre la batterie, le moteur électrique et l’électronique de contrôle, garantissant puissance et autonomie.
Collaboration avec KYMCO pour un développement efficace
Pour ce nouveau modèle, LiveWire s’appuie sur l’expertise du fabricant taïwanais KYMCO, bien implanté sur le marché des scooters électriques et thermiques. La collaboration entre les deux marques se renforce, avec une coopération quotidienne facilitée par la différence de fuseaux horaires et des échanges réguliers d’employés. Cette alliance a déjà donné lieu à des avancées, comme la mise à jour de la moto électrique KYMCO RevoNEX sur la base de la plateforme S2 Arrow.
Un lancement prévu en 2026 avec des détails techniques prometteurs
La commercialisation du maxi-scooter de LiveWire est prévue pour la première moitié de 2026. Bien que les spécifications finales n’aient pas été divulguées, des éléments de performance de la plateforme S2 Arrow laissent entrevoir des caractéristiques impressionnantes, comme une autonomie d’environ 138 kilomètres et une recharge de 20 à 80 % en moins de 80 minutes. La puissance de pointe atteindrait 63 kW (84 chevaux) avec une accélération de 0 à 100 km/h en seulement trois secondes.
La S2 Del Mar est déjà proposée à partir de 18 690 €.
Le prix de la S2 Mulholland n’est pas encore connu.
Deux variantes pour des usages distincts
Le maxi-scooter devrait être décliné en deux versions : une urbaine, avec un design épuré et pratique, et une version tout-terrain, équipée de pneus adaptés et d’un porte-bagages, plus proche de l’esthétique des motos. Ce double positionnement pourrait séduire un large public, des citadins aux amateurs d’aventures périurbaines.
Indépendance de la marque et nouveau positionnement
Depuis sa séparation de Harley-Davidson, LiveWire poursuit sa propre identité, se positionnant résolument vers une clientèle plus jeune et citadine. En lançant un maxi-scooter électrique, LiveWire s’affranchit davantage de ses racines Harley, tout en répondant aux nouvelles attentes de mobilité urbaine, qui privilégient le style de vie et l’aspect pratique.
Les premiers retours des images de concept de ce maxi-scooter, publiées sur les réseaux sociaux, sont très positifs, témoignant d’un intérêt grandissant pour cette nouvelle vision de la mobilité électrique. Avec une stratégie axée sur l’innovation et la collaboration, LiveWire semble bien parti pour occuper une place de choix dans le segment des maxi-scooters électriques dès 2026.