Coût d’Achat et d’Entretien
Le prix initial d’achat et les charges d’entretien sont des éléments cruciaux dans le choix entre un vélo électrique et un scooter électrique. Le coût d’acquisition et d’entretien peut varier remarquablement entre ces deux moyens de transport.
Coût d’Achat
En moyenne, un vélo électrique coûte moins cher qu’un scooter électrique. Les prix d’un vélo électrique neuf commencent autour de 1799 €, tandis que les scooters électriques, en raison de leur technologie plus complexe et de leur plus grand nombre de composants, peuvent atteindre des prix nettement plus élevés. Le coût d’un scooter électrique peut facilement dépasser les 3000 €. Ces différences significatives de prix peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix initial.
Un autre point à prendre en considération est que les vélos électriques, bien que relativement chers comparés aux vélos traditionnels, restent une option plus accessible économique pour de nombreux utilisateurs urbains. Les subventions gouvernementales peuvent parfois alléger le coût initial, à la fois pour les vélos et les scooters électriques, néanmoins il est important de faire des recherches localisées sur les aides disponibles.
Coût d’Entretien
L’entretien courant est généralement moins exigeant pour un vélo électrique. Les tâches courantes incluent le remplacement des freins, la lubrification de la chaîne, et l’entretien des pneus, qui sont relativement bon marché et faciles à réaliser. Le coût d’entretien annuel peut se situer entre 50 et 200€ pour un vélo électrique. En revanche, les scooters électriques nécessitent une attention plus complexe et plus coûteuse, y compris l’entretien des pneus, du moteur électrique, et des diagnostics électroniques réguliers. Les coûts d’entretien annuels pour un scooter électrique peuvent aisément dépasser 500€.
Il faut aussi considérer la durée de vie des batteries. Bien que les batteries des vélos électriques soient généralement plus petites, elles peuvent coûter entre 300 et 800€ à remplacer tous les trois à cinq ans. Les batteries de scooters électriques sont plus grandes et peuvent coûter davantage, à savoir entre 500 et 1500€.
Économies sur le Long Terme
Sur une longue durée, un vélo électrique peut représenter une économie substantielle par rapport à un scooter électrique, tant en termes de coûts directs qu’indirects. Les vélos électriques étant légers et moins complexes, leur durée de vie peut souvent être prolongée avec un bon entretien. De plus, le faible coût énergétique des deux moyens de transport favorise l’épargne. Cependant, étant donné le prix initial plus bas et l’entretien moindre, les vélos électriques ont un avantage financier.
Confort et Ergonomie
Le confort et l’ergonomie sont des aspects majeurs à considérer lorsqu’il s’agit de choisir entre un vélo électrique et un scooter électrique. L’ergonomie comprend la conduite, la posture et les caractéristiques inhérentes à chaque mode de transport.
Confort de Conduite
Le scooter électrique se distingue par son confort supérieur, surtout sur de longues distances. Les sièges rembourrés, les suspensions avancées et la stabilité globale des scooters offrent une expérience de conduite plus confortable. Contrairement aux vélos électriques, les scooters sont conçus pour minimiser la fatigue, rendant les trajets prolongés beaucoup plus agréables. De plus, la protection contre les intempéries est souvent meilleure sur un scooter grâce aux carénages.
En comparaison, le vélo électrique, bien que moins confortable pour les trajets longs, reste très pratique pour les courtes distances et les déplacements en zones urbaines. Les vélos électriques modernes sont équipés de pneus larges pour un meilleur amorti des chocs et d’une selle ergonomique, mais ils ne peuvent rivaliser avec le confort général d’un scooter électrique.
Ergonomie et Maniabilité
Un autre aspect est l’ergonomie et la maniabilité. Les vélos électriques sont souvent plus légers (environ 25 kg) et plus maniables que les scooters électriques qui peuvent peser plus de 60 kg. La facilité de manœuvre d’un vélo électrique le rend idéal pour les trajets complexes en ville, tels que l’esquive de la circulation et le stationnement dans des espaces restreints. Le poids moins élevé des vélos électriques facilite également la manipulation des escaliers et des trottoirs.
En revanche, bien que plus lourds, les scooters électriques offrent une meilleure stabilité à des vitesses plus élevées et sur des routes plus variées. Les scooters possèdent également des compartiments de rangement intégrés, ce qui ajoute à leur confort général en permettant de transporter des objets personnels sans utiliser de sac à dos.
Accessoires et Personnalisation
Les vélos électriques proposent souvent une large gamme d’accessoires et d’options de personnalisation pour répondre aux besoins des utilisateurs. On peut ajouter des porte-bagages, des sièges enfants, des lumières supplémentaires, et même des dispositifs de navigation. Ces personnalisations permettent d’améliorer l’expérience utilisateur selon les préférences individuelles et les besoins spécifiques.
Les scooters électriques offrent également des options de personnalisation, bien que celles-ci soient souvent limitées aux aspects esthétiques et aux dispositifs technologiques. Les scooters peuvent être équipés de meilleurs systèmes audio, de GPS intégrés, et même de sièges chauffants dans certains cas. Les options de rangement supplémentaires comme les top cases et les valises latérales augmentent leur praticité pour les trajets quotidiens.
Réglementation et Législation
La réglementation et les exigences légales diffèrent significativement entre les vélos électriques et les scooters électriques. Cette section couvre les règles de circulation, les permis nécessaires et d’autres aspects légaux à prendre en compte.
Permis de Conduire
L’une des principales différences réside dans les exigences relatives aux permis de conduire. Pour conduire un vélo électrique, aucun permis de conduire n’est requis, tant que le vélo respecte certaines limites de puissance et de vitesse, généralement fixées à 25 km/h pour l’assistance au pédalage. En revanche, pour les scooters électriques, un permis de conduire est souvent obligatoire. Les scooters classés dans la catégorie des cyclomoteurs (jusqu’à 50cc ou l’équivalent électrique) nécessitent un permis AM ou un permis B.
Par ailleurs, les exigences peuvent varier selon la puissance des scooters électriques. Pour les modèles plus puissants, classés comme motocyclettes, un permis A1 ou A2 est nécessaire, ajoutant une couche de complexité et d’engagement pour l’utilisateur potentiel.
Assurance et Immatriculation
Les scooters électriques doivent être immatriculés et assurés, tout comme les motos et les voitures. Cette assurance couvre les dommages corporels et matériels en cas d’accident, mais elle représente également un coût annuel supplémentaire. Les primes d’assurance varient en fonction du modèle, de la puissance et de l’usage prévu du scooter. En revanche, les vélos électriques ne nécessitent généralement ni immatriculation ni assurance spécifique, bien que certains utilisateurs choisissent de souscrire une assurance vélo pour se protéger contre le vol ou les accidents.
Il est prudent de vérifier les politiques locales, car certaines municipalités pourraient avoir des exigences spécifiques concernant l’immatriculation ou l’assurance des vélos électriques à haute performance.
Limitations et Règlements de Circulation
Les vélo électriques bénéficient d’une plus grande flexibilité en termes de circulation. Ils peuvent généralement utiliser les pistes cyclables, les parcs et d’autres zones où les scooters et les voitures sont interdits. Cela leur confère un avantage considérable en termes de rapidité et de praticité lors des trajets urbains. Cependant, ces privilèges viennent avec des limitations de vitesse stricte et d’autres règles spécifiques à respecter.
Les scooters électriques, quant à eux, sont soumis aux mêmes règles de circulation que les autres véhicules à moteur. Ils doivent évoluer sur la chaussée et ne peuvent pas accéder aux pistes cyclables. Néanmoins, leur vitesse plus élevée leur permet de s’intégrer plus efficacement dans le trafic général. Par ailleurs, il est crucial pour les conducteurs de scooters de respecter les règlementations locales, y compris le port du casque et l’utilisation des clignotants.
Impact Environnemental
Les deux options, vélo électrique et scooter électrique, sont plus écologiques que les véhicules à combustion traditionnelle. Toutefois, il existe des différences notables en termes d’impact environnemental entre ces deux solutions de mobilité.
Émissions Directes et Indirectes
Le vélo électrique produit moins d’émissions directes et indirectes que le scooter électrique. La fabrication et la mise au rebut des composants d’un vélo électrique, comme la batterie et le cadre, requièrent généralement moins de ressources et d’énergie que celles d’un scooter électrique plus complexe. De plus, les vélos électriques consomment moins d’électricité pour fonctionner, ce qui diminue l’empreinte carbone sur leur cycle de vie complet.
Par contre, les scooters électriques utilisent des moteurs plus puissants et des batteries de plus grande capacité, ce qui augmente leur consommation énergétique et leurs émissions indirectes. Bien que toujours plus écologiques que les scooters à combustion, ils représentent une empreinte environnementale plus élevée par rapport aux vélos électriques. Il est également important de noter que le mode de production de l’électricité utilisée pour la recharge impacte grandement l’empreinte écologique.
Cycle de Vie des Batteries
La durabilité des batteries est un facteur clé dans l’impact environnemental des deux types de véhicules. Les batteries des vélos électriques ont généralement une durée de vie de trois à cinq ans et sont plus petites, nécessitant moins de ressources pour leur fabrication. Leur recyclage est aussi moins coûteux et plus facile, ce qui réduction leur impact écologique sur le long terme.
En revanche, les batteries des scooters électriques, étant plus volumineuses et plus coûteuses, ont un cycle de vie similaire mais un impact environnemental plus élevé en termes de matériaux et d’énergie utilisés pour leur production et leur élimination. Le recyclage de ces grandes batteries pose également des défis plus importants pour l’environnement.
Résidus et Recyclabilité
La quantité de résidus produits par les deux types de véhicules doit être prise en compte. Les vélos électriques génèrent généralement moins de déchets en fin de vie, car bon nombre de leurs composants peuvent être réutilisés ou recyclés de manière efficace. Le cadre, le moteur et même la plupart des pièces électroniques des vélos électriques sont souvent plus facilement récupérables.
Pour les scooters électriques, le volume et la complexité des pièces augmentent la quantité de déchets produits. Bien que divers composants puissent être recyclés, leur récupération est souvent plus difficile et coûteuse. Par conséquent, bien qu’ils représentent une option de transport plus écologique que les scooters à combustion, leur empreinte environnementale reste plus importante comparée aux vélos électriques.
Vitesse et Autonomie
La vitesse et l’autonomie sont des facteurs primordiaux pour de nombreux utilisateurs lorsqu’ils décident entre un vélo électrique et un scooter électrique. Ces deux caractéristiques influencent la praticité et la fonctionnalité au quotidien.
Vitesse Maximale
Les scooters électriques surpassent généralement les vélos électriques en matière de vitesse. Un scooter électrique peut facilement atteindre des vitesses de 45 à 80 km/h, en fonction de sa puissance et de ses spécifications. Cette capacité à rouler plus vite est un atout pour ceux qui parcourent de longues distances ou qui se déplacent principalement sur des routes à circulation rapide.
Les vélos électriques, en revanche, ont leur vitesse assistée généralement limitée à 25 km/h, certains modèles pouvant atteindre 45 km/h dans des catégories spécifiques. Bien que cela soit suffisant pour les trajets urbains et les trajets courts, cela peut être insuffisant pour les utilisateurs recherchant des déplacements plus rapides.
Autonomie de Batterie
L’autonomie diffère aussi considérablement entre les vélos électriques et les scooters. En général, un vélo électrique peut couvrir entre 50 et 100 km avec une seule charge, selon la capacité de la batterie, le mode d’assistance utilisé et les conditions de conduite. Cette autonomie est souvent suffisante pour les déplacements urbains quotidiens et les balades récréatives.
Les scooters électriques, quant à eux, offrent souvent une autonomie plus étendue, pouvant aller de 60 à 150 km avec une seule charge. Ce complément d’autonomie les rend plus adaptés aux trajets de longues distances et permet également de réduire les besoins en recharges fréquentes. Cependant, cette plus grande autonomie est souvent au prix d’une batterie plus grande et d’un coût énergétique supérieur.
Durée de Recharge
La durée de recharge des batteries est une autre variable essentielle. Les batteries des vélos électriques prennent généralement entre 3 à 5 heures pour se recharger complètement. Cela rend la recharge nocturne pratique et permet de garantir que le véhicule est prêt pour une journée complète de déplacements.
Les scooters électriques, en revanche, requièrent souvent une durée de recharge plus longue, pouvant aller de 5 à 8 heures, en raison de leurs batteries de plus grande capacité. Cependant, certains modèles avancés offrent des systèmes de recharge rapide qui permettent de réduire cette durée de manière significative. Les stationnements avec bornes de recharge rapide deviennent de plus en plus courant, notamment dans les zones urbaines.
Utilisation et Praticité au Quotidien
En plus des caractéristiques techniques, l’utilisation quotidienne et la praticité sont des éléments clés pour déterminer si un vélo électrique ou un scooter électrique est le choix le plus approprié pour vous. Cette section analyse les aspects pratiques réels du quotidien.
Manutention et Stockage
La manutention d’un vélo électrique est souvent plus simple et plus pratique. Les vélos électriques, de par leur légèreté et leur taille plus compacte, sont plus faciles à stocker, entretenir et manipuler dans les espaces restreints. Ils peuvent être rangés à l’intérieur, suspendus à des crochets muraux ou placés dans de petits garages.
Les scooters électriques nécessitent souvent plus d’espace de stockage en raison de leur taille et de leur poids plus important. Le stationnement dans un garage ou un espace dédié est essentiel pour prévenir le vol et protéger le véhicule des intempéries. Ces limitations peuvent poser des contraintes dans des environnements urbains où l’espace de stockage est limité.
Facilité d’Utilisation
La facilité d’utilisation est un autre aspect à considérer. Les vélos électriques sont généralement moins intimidants pour les nouveaux utilisateurs. Leur fonctionnement est simple : mettre en marche l’assistance électrique, choisir le mode de puissance, et pédaler. Cette simplicité fait du vélo électrique une option accessible pour une large gamme d’utilisateurs, y compris ceux avec peu d’expérience en deux-roues.
En comparaison, les scooters électriques exigent une certaine familiarité avec les commandes de véhicules motorisés : accélérateur, freins, clignotants. Bien que ces engins soient faciles à apprendre et à utiliser pour ceux qui ont de l’expérience, ils peuvent nécessiter une période d’apprentissage pour les débutants. Cette complexité peut être un facteur dissuasif pour certains utilisateurs potentiels.
Versatilité des Trajets
En termes de versatilité des trajets, les vélos électriques ont l’avantage de pouvoir accéder à des zones interdites aux véhicules motorisés. Cela inclut les pistes cyclables, les chemins de parcs et certains segments de zones piétonnières. Cette versatilité permet souvent de réduire les temps de trajet en évitant la circulation automobile et en prenant des routes plus directes.
Les scooters électriques, tout en étant moins versatile en termes d’itinéraires, offrent une grande versatilité en termes de terrain. Ils peuvent se déplacer facilement sur des routes urbaines, des routes secondaires, et même certains chemins non pavés. Cette capacité à s’adapter à divers types de routes les rend idéaux pour des trajets interurbains ou des déplacements dans des zones moins bien desservies par les infrastructures cyclables.
Sécurité et Stabilité
La sécurité et la stabilité des deux moyens de transport sont des points cruciaux à considérer, notamment en vue des conditions de la route, des éléments de visibilité et
Comparaison entre vélo électrique et scooter électrique
Critère | Vélo Électrique | Scooter Électrique |
Coût | À partir de 1799 € | Plus élevé, souvent supérieur à 2500 € |
Poids | Environ 25 kg | Entre 60 et 90 kg ou plus |
Confort | Moins confortable, mais léger et maniable | Plus confortable, idéal pour longues distances |
Vitesse | Meilleur sur les trajets inférieurs à 10 km | Plus rapide pour les longues distances |
Impact Environnemental | Plus faible que le scooter | Écologique mais impact plus élevé que le vélo |
Polyvalence | Très polyvalent, facile à garer | Moins polyvalent, plus contraignant |
Réglementation | Moins de restrictions, pas de permis nécessaire | Nécessite permis et assurance |
Autonomie | Autonomie plus longue | Autonomie inférieure au vélo |
Prix des Batteries | Moins cher | Prix plus élevé |
Conclusion
En pesant les avantages et les inconvénients des vélos électriques et des scooters électriques, il apparaît clairement que le choix entre ces deux moyens de transport dépend largement des priorités et des besoins individuels. Si la légèreté et l’impact environnemental réduit sont vos principales préoccupations, le vélo électrique semble être le meilleur choix. En revanche, pour ceux qui recherchent le confort et la capacité à parcourir de plus longues distances rapidement, le scooter électrique pourrait être une meilleure option.
Le coût initial plus élevé des scooters électriques peut être un frein pour certains, mais il est important de considérer les économies à long terme en termes de consommation énergétique et de maintenance par rapport aux véhicules à combustion. De plus, les primes écologiques disponibles pour l’achat de scooters électriques peuvent également atténuer cette différence de coût.
Du point de vue de la réglementation, il est crucial de se familiariser avec les lois locales qui peuvent varier selon les régions. Les vélos électriques exigent généralement moins de formalités administratives et moins de contraintes par rapport aux scooters électriques, qui peuvent nécessiter une immatriculation et une assurance.
En conclusion, que vous optiez pour un vélo ou un scooter électrique, vous faites un choix respectueux de l’environnement et contribuerez à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour ceux qui hésitent encore, pourquoi ne pas essayer les deux options si possible, pour voir laquelle correspond le mieux à votre style de vie ?
Adopter des formes de mobilité durable comme les vélos et les scooters électriques est un geste positif pour notre planète. Chaque action compte, et en faisant ce choix, vous devenez un acteur du changement. Engagez-vous dès aujourd’hui dans une transition vers des modes de transport plus écologiques. Osez faire le pas vers un avenir plus vert et plus agréable à vivre !
Comparaison entre Vélo Électrique et Scooter Électrique
Coût : Le vélo électrique est généralement plus abordable que le scooter électrique. Les prix des vélos électriques commencent souvent aux alentours de 1000 €, tandis que les scooters électriques peuvent coûter entre 1799 € et bien plus, selon les modèles et les options. Les coûts de maintenance sont également souvent inférieurs pour les vélos électriques.
Confort : Le scooter électrique offre un confort de conduite supérieur, notamment lors de longs trajets. Sa conception avec une selle plus confortable et des suspensions plus efficaces permet de mieux absorber les irrégularités de la route. En revanche, le vélo électrique, bien que moins confortable pour de longues distances, est souvent moins contraignant à manipuler et à garer.
Vitesse et Autonomie : Les scooters électriques sont généralement plus rapides que les vélos électriques, avec des vitesses pouvant atteindre 45 km/h ou plus, contre 25 km/h pour la plupart des vélos électriques. Cependant, pour les trajets de moins de 10 km, le vélo électrique peut s’avérer plus efficace en milieu urbain grâce à sa capacité à éviter les embouteillages. En termes d’autonomie, les scooters électriques offrent souvent une plus grande capacité de batterie, permettant de parcourir de plus longues distances sans recharge.
Réglementation : La réglementation pour les vélos électriques est moins stricte que celle pour les scooters électriques. En général, les vélos électriques ne nécessitent pas d’immatriculation, d’assurance ou de permis de conduire, tant qu’ils respectent certaines limites de puissance et de vitesse. En revanche, les scooters électriques doivent être immatriculés, assurés et nécessitent un permis de conduire spécifique.
Impact Environnemental : Les deux types de véhicules sont plus écologiques qu’un véhicule à combustion. Cependant, le vélo électrique a un impact environnemental légèrement inférieur en raison de son poids réduit et de sa consommation énergétique plus faible. Moins de matériaux sont nécessaires pour sa fabrication, et il utilise moins d’électricité pour fonctionner.
Polyvalence : Le VAE (vélo à assistance électrique) est généralement plus polyvalent que le scooter électrique. Il peut être utilisé sur les pistes cyclables et est plus facile à transporter et à ranger. De plus, il permet d’alterner entre pédalage manuel et assistance électrique, offrant une certaine flexibilité d’utilisation.
Subventions et Aides : Les scooters électriques peuvent bénéficier de primes écologiques plus importantes, pouvant aller jusqu’à 900 €, ce qui peut réduire significativement leur coût initial. Les vélos électriques bénéficient également de subventions, mais celles-ci sont souvent moins élevées.
Poids : En termes de poids, le vélo électrique pèse en moyenne 25 kg, batterie et motorisation incluses. C’est beaucoup moins que le scooter électrique qui pèse entre 60 kg et plus, rendant le vélo plus facile à manipuler, à ranger et à transporter lorsqu’il n’est pas utilisé.
Usage Quotidien : Pour un usage quotidien en milieu urbain, le vélo électrique est souvent préféré en raison de sa facilité de stationnement, de sa légèreté et de sa maniabilité. Les scooters électriques, avec leur assise plus confortable et leur vitesse supérieure, sont mieux adaptés aux trajets plus longs et nécessitent moins d’effort physique.
Comparaison entre Vélo Électrique et Scooter Électrique
FAQ
Q: Quel est le coût d’un vélo électrique comparé à un scooter électrique ?
R: Le prix d’un vélo électrique est généralement inférieur à celui d’un scooter électrique. Un vélo électrique peut être trouvé à partir de 1799 €, tandis que les scooters électriques sont souvent plus chers en raison de leur technologie avancée et de leur confort accru.
Q: Quel véhicule offre le meilleur confort ?
R: Le scooter électrique offre un plus grand confort de conduite que le vélo électrique, particulièrement sur de longues distances. Il est aussi plus rapide dans ces conditions, mais le vélo électrique est plus léger et moins contraignant à manipuler et à garer.
Q: Quelles sont les différences en termes de réglementation entre un vélo électrique et un scooter électrique ?
R: Les vélos électriques sont soumis à une réglementation moins stricte que les scooters électriques. Les scooters peuvent nécessiter un permis de conduire, une assurance et un enregistrement, tandis que les vélos électriques sont généralement plus simples à utiliser et à entretenir sans nécessiter autant de formalités.
Q: Quel véhicule a un meilleur impact environnemental ?
R: Les deux options sont plus écologiques que les véhicules à combustion. Cependant, les vélos électriques ont un impact environnemental légèrement inférieur en raison de leur poids plus léger et de leur consommation moindre en énergie.
Q: Vaut-il mieux choisir un vélo électrique ou un scooter électrique pour des trajets de moins de 10 km ?
R: Pour des trajets de moins de 10 km, le vélo électrique est souvent plus avantageux. Il peut atteindre des vitesses suffisantes pour ces distances courtes et est généralement plus économique à l’achat et à l’entretien.
Si vous hésitez entre un vélo électrique et un scooter électrique, cet article compare ces deux options en termes de coût, de confort, de réglementation et d’impact environnemental. Découvrez les avantages et les inconvénients de chaque solution pour choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.
Coût
En matière de coût, le vélo électrique est généralement plus abordable que le scooter électrique. Les prix des vélos électriques commencent autour de 1799 €, tandis que ceux des scooters électriques sont souvent plus élevés. Toutefois, il est essentiel de considérer également les coûts d’entretien et de recharge avant de prendre une décision. Les vélos électriques, avec leur technologie plus simple et leur poids plus léger (environ 25 kg), nécessitent généralement moins d’entretien que les scooters électriques, qui pèsent entre 60 kg et plus.
Confort
Le confort de conduite est un autre facteur à prendre en compte. Les scooters électriques offrent un plus grand confort grâce à leurs sièges plus larges et leur capacité à parcourir de longues distances rapidement. De plus, ils sont souvent équipés de suspensions plus efficaces, ce qui améliore la qualité de conduite sur des routes inégales. En revanche, les vélos électriques sont plus polyvalents et moins contraignants à manipuler et à garer, ce qui peut être un avantage considérable en milieu urbain.
Réglementation
Vélo Électrique
En termes de réglementation, les vélos électriques bénéficient souvent de règles plus souples. En effet, ils sont généralement classés comme des vélos ordinaires et peuvent être utilisés sur les pistes cyclables. Ils ne nécessitent pas de permis de conduire et l’âge minimal pour les conduire est souvent moins restrictif.
Scooter Électrique
En revanche, les scooters électriques sont soumis à une réglementation plus stricte. Ils nécessitent un permis de conduire et une assurance spécifique. De plus, ils ne peuvent pas circuler sur les pistes cyclables et doivent respecter les mêmes règles de circulation que les motos et autres véhicules motorisés.
Impact Environnemental
En ce qui concerne l’impact environnemental, les deux options sont plus écologiques que les véhicules à combustion. Cependant, le vélo électrique a un impact légèrement inférieur. Sa conception plus légère et ses besoins énergétiques réduits en font une option d’autant plus écologique. Le scooter électrique, bien qu’émettant zéro émission directe, nécessite plus d’énergie pour sa fabrication et son utilisation, ce qui peut augmenter son empreinte écologique globale.