Can-Am franchit une étape majeure avec la mise en production de ses premières motos électriques, marquant le retour du constructeur sur le marché des deux-roues après plusieurs décennies d’absence. Les modèles Pulse et Origin, fabriqués dans l’usine de Querétaro au Mexique, ambitionnent de séduire les citadins et les amateurs de balades tout-terrain grâce à une motorisation électrique performante, un design soigné et des technologies de pointe.
Un retour attendu sur le marché des deux-roues
Avec plus de 50 ans d’expérience dans les sports motorisés, Can-Am, filiale de BRP (Bombardier Recreational Products), a décidé de renouer avec ses racines en lançant une gamme de motos électriques. Les modèles Can-Am Pulse et Can-Am Origin marquent ce grand retour, après une première présentation en 2022. La production vient de démarrer, et les premières livraisons sont attendues début 2025.
Cette stratégie s’inscrit dans la tendance mondiale de l’électrification des véhicules, un marché en pleine croissance. José Perreault, directrice marketing de Can-Am, souligne que ce lancement repose sur « 80 ans d’ingéniosité en matière de sports motorisés » et ambitionne de « ramener l’énergie de la marque sur le marché mondial des motos électriques ».
Deux modèles complémentaires : Pulse et Origin
Can-Am Pulse : l’agilité urbaine
La Can-Am Pulse est une moto « naked » conçue pour les déplacements urbains. Elle vise à offrir une conduite fluide et agile, grâce à une taille compacte et des pneus urbains optimisés pour l’adhérence. Ce modèle s’adresse particulièrement aux citadins en quête de praticité et de confort au quotidien.
Parmi ses caractéristiques techniques, on retrouve :
- Un moteur de 35 kW (47 ch) avec une puissance réduite à 11 kW en version accessible aux jeunes conducteurs.
- Une autonomie de 160 km en cycle urbain, assurée par une batterie de 8,9 kWh.
- Un 0 à 100 km/h abattu en 3,8 secondes.
- Quatre modes de conduite : Normal, Eco, Rain et Sport.
- Un écran tactile connecté à Apple CarPlay et une boîte à gants de 1,7 L avec port USB.
Le prix de la Can-Am Pulse démarre à 16 999 €, et une version « édition 73 » au style distinctif est proposée à 18 999 €.
Can-Am Origin : le polyvalent tout-terrain
Conçue pour ceux qui souhaitent alterner entre la route et les sentiers, la Can-Am Origin se positionne comme un modèle « dual sport ». Elle se distingue par une garde au sol élevée et une suspension à grand débattement, idéale pour affronter les chemins accidentés.
Les spécificités techniques incluent :
- Un moteur de 35 kW (47 ch) avec une version 11 kW accessible aux jeunes conducteurs.
- Une autonomie de 145 km en cycle urbain, assurée par la même batterie de 8,9 kWh.
- Un 0 à 100 km/h en 4,3 secondes.
- Six modes de conduite, dont deux spécifiquement dédiés au tout-terrain.
- Des pneus mixtes route/chemin et une position de conduite ergonomique, idéale pour rouler debout sur les sentiers.
Le modèle Origin est proposé à partir de 17 599 €, tandis que la version « édition 73 » est affichée à 19 599 €.
Autonomie, recharge et motorisation
Les Can-Am Pulse et Origin partagent la même batterie de 8,9 kWh, un choix modeste par rapport aux standards du marché. Avec des autonomies respectives de 160 km et 145 km en usage urbain, elles ciblent principalement les trajets quotidiens et les balades occasionnelles. Cette autonomie se situe en dessous de celle des modèles de LiveWire et Zero Motorcycles, mais elle reste suffisante pour les trajets du quotidien.
Ces motos intègrent des batteries à refroidissement liquide, une solution innovante qui garantit des performances constantes, même en conditions de forte chaleur. La recharge est rapide grâce à la compatibilité avec les bornes de niveau 2 (AC), permettant de passer de 20 % à 80 % de charge en seulement 50 minutes. Ce point est essentiel pour les amateurs de balades tout-terrain, même si l’infrastructure de recharge des sentiers reste limitée.
Des performances notables
Les Can-Am Pulse et Origin partagent le même moteur électrique de 35 kW, qui développe 47 ch en version classique et 11 kW pour les jeunes conducteurs (permis A1). Ce moteur permet des accélérations fulgurantes, avec un 0 à 100 km/h en 3,8 secondes pour la Pulse et 4,3 secondes pour l’Origin. Ces chiffres positionnent Can-Am au même niveau que les grandes marques du secteur.
Le moteur est couplé à une transmission par chaîne fermée, un système qui limite le bruit et la maintenance. La conduite est entièrement automatique, sans embrayage, ce qui facilite la prise en main par des conducteurs novices ou peu expérimentés.
Connectivité et confort
Can-Am mise sur la connectivité pour séduire les conducteurs modernes. Les deux modèles intègrent un grand écran tactile compatible avec Apple CarPlay, offrant un accès simplifié à la navigation et aux informations essentielles pendant le trajet. Cette approche connectée, qui se généralise dans le secteur de la mobilité électrique, répond aux attentes des utilisateurs d’aujourd’hui.
Le confort est également au centre de la conception des motos. Can-Am a soigné l’ergonomie de ses modèles, en particulier l’Origin, qui permet de rouler debout en tout-terrain grâce à une position de conduite adaptée. La suspension de 255 mm de débattement, les pneus mixtes et la garde au sol élevée garantissent des performances optimales sur les chemins accidentés.
Tarifs et disponibilité
Les motos Can-Am Pulse et Origin seront disponibles à la commande dès le 1er octobre 2024, avec des premières livraisons attendues début 2025. Les prix débutent à 16 999 € pour la Pulse et 17 599 € pour l’Origin. Les versions « édition 73 », qui proposent des coloris exclusifs et des équipements supplémentaires, affichent des prix respectifs de 18 999 € et 19 599 €.
Ces tarifs positionnent Can-Am sous les prix des modèles phares des marques comme LiveWire et Zero, mais au-dessus de certaines alternatives plus économiques du marché américain. Toutefois, Can-Am mise sur son image de marque et la qualité de ses composants pour justifier ce positionnement tarifaire.
Un pari sur l’avenir
Avec les modèles Pulse et Origin, Can-Am réaffirme sa place sur le marché des motos électriques et tente de séduire un public large, allant du citadin au motard amateur de sentiers. La marque mise sur un design polyvalent, une motorisation performante et une connectivité avancée pour marquer les esprits. Ce lancement s’inscrit dans une stratégie plus large d’électrification des mobilités chez BRP, déjà initiée sur les motomarines et les quads.
Les premiers retours du marché seront cruciaux pour juger du succès de cette opération. Can-Am parviendra-t-il à conquérir à la fois les novices et les motards aguerris ? Rendez-vous en 2025 pour découvrir si la promesse de « réveiller l’énergie en chaque conducteur » se concrétise sur le terrain.