Le géant chinois des voitures électriques, BYD, pourrait bientôt se lancer dans la production de ses propres scooters et motos électriques, selon de récents dessins de brevets qui ont été repérés. Ce développement intervient alors que l’entreprise est déjà impliquée dans des partenariats exploitant ses batteries pour les scooters électriques hautes performances de la société singapourienne Scorpio.
Des brevets révélateurs
D’après Motorcycle Sports, ces dessins de brevets suggèrent un modèle de moto qui s’inscrirait dans la catégorie des 250cc à 350cc équivalente, offrant potentiellement une puissance de 15 à 25 kW (environ 20 à 35 chevaux) et une capacité de batterie allant jusqu’à 9 kWh. Ce type de performance indiquerait que BYD cible des modèles plus puissants que les scooters électriques utilitaires plus modestes qui dominent actuellement le marché.
Des caractéristiques haut de gamme
Les dessins révèlent également des caractéristiques haut de gamme, telles que des doubles disques de frein avant, ce qui laisse penser que ces véhicules pourraient atteindre des vitesses plus élevées que celles des scooters électriques traditionnels. Le moteur semble être monté coaxialement avec le bras oscillant, un choix technique adopté par Zero Motorcycles dans sa plateforme de moto haut de gamme la plus performante. Cette configuration simplifie la suspension en maintenant la tension de la courroie ou de la chaîne de manière constante, même lorsque la suspension fléchit.
Une expertise avérée dans les batteries
BYD est déjà bien connue pour la production de véhicules électriques abordables mais dotés de nombreuses fonctionnalités, à l’image de sa voiture phare, la Han EV, vendue à moins de 25 000 USD en Chine. La popularité des batteries LiFePO4 de BYD chez d’autres fabricants renforce l’idée que l’entreprise pourrait exploiter cette technologie dans ses propres véhicules électriques à deux roues.
L’histoire de BYD remonte à ses débuts dans la fabrication de batteries rechargeables, un domaine dans lequel l’entreprise a accumulé une expertise considérable avant de diversifier ses activités dans l’industrie automobile. Aujourd’hui, BYD est l’un des plus grands fabricants de véhicules électriques au monde, produisant des voitures, des bus, des camions, ainsi que des batteries électriques, et se distinguant par son innovation dans la mobilité électrique.
Une stratégie encore floue
Pour le moment, il n’existe aucune confirmation officielle que BYD envisage d’ajouter des motos ou des scooters électriques à son portefeuille. De nombreuses entreprises ont breveté des designs de véhicules électriques à deux roues, soit pour les conserver en vue de développements futurs, soit pour protéger ces concepts des concurrents immédiats. Ainsi, même si les brevets récents de BYD laissent entrevoir des ambitions dans ce secteur, il reste à voir si ces projets se concrétiseront dans un avenir proche.